Plans électriques

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Moineau
Messages : 195
Inscription : mar. 1 mai 2012 14:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

Plans électriques

Messagepar Moineau » ven. 30 nov. 2012 22:26

Bonjour !
Je n'ai pas vu grand-chose sur ce forum qui parle des plans électriques... Mais en fait cela me semble être assez délicat !
Les plans de la maison sont là, à la base :
http://www.forumconstruire.ch/viewtopic.php?f=51&t=1841

Et voici les plans électriques :
Plans_élec_REZ.pdf
(88.47 Kio) Téléchargé 1159 fois
Plans_élec_étage.pdf
(62.68 Kio) Téléchargé 794 fois
Légende_Elec.pdf
(43.06 Kio) Téléchargé 763 fois
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour votre expérience !!!
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

Moineau
Messages : 195
Inscription : mar. 1 mai 2012 14:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans électriques

Messagepar Moineau » dim. 2 déc. 2012 20:13

Boh... Pas d'avis ?
J'ai surtout du mal à me projeter, et j'aurais besoin d'un regard neuf.
Une seule prise par pièce, en haut, cela me semble un peu léger. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée des plus-values ?

Et pour la prise en bas, au coin de la salle à manger, entre les deux baies vitrées : Est-ce que quelqu'un en a une et s'en sert ?
Je la voyais plutôt avec l'interrupteur de l'applique de la terrasse...

Merci d'avance pour vos avis ! (et votre courage, parce que c'est assez pénible à lire, les plans électriques... :( )
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans électriques

Messagepar iron » lun. 3 déc. 2012 20:22

Hello,

Une seule par chambre, du moins pour nous, c'est totalement insuffisant. Après chacun a son avis.

Nous avons au minimum 2-3 prises par pièces, et pour certaine (atelier, salle à manger, cuisine, ...) beaucoup plus. Pour moi il n'y a jamais assez de prises et elles sont surtout jamais bien située.

J'ai pourtant fait les plans moi-même et décidé des emplacements, bien malgré ceci à l'utilisation, nous en avons déjà ajoutés, déplacé, ... Heureusement, la plupart de nos murs étant doublés en bois, il est facile de le faire.

Même si dans un premier temps, tu ne les mets pas toutes, faire tirer des gaines, poser des boites, ... ne coûtent quasi rien, surtout si tu le fais toi-même. SI c'est ton électro, c'est autre chose, car c'est dingue le prix qu'ils peuvent demander pour tirer une gaine en plastique...

Pour en revenir à notre cas, la plupart des pièces, en un interrupteur avec prise, près de la porte. Ca permet de brancher rapidement quelques choses si besoins (aspirateur, chauffage, déshumidificateur, ...),
Ensuite, une prise dans les coins, et selon la pièce, à adapter :
- Chambre à coucher, une de chaque coté du lit
- Bureau (informatique, imprimante) nous en avons 4 triples (3x T12) sous les bureaux, deux pour le coin imprimantes, ...
- Dans la plupart des pièces, nous avons aussi prévus des prises TV/multimédia (BKS) sur les murs en hauteur, dans un angle (en général). Là aussi, nous avons une prises électriques (1x T13).

De plus, derrière nos doublages bois, j'ai tiré un quantité de gaine au cas ou... Le rouleau de gaine chez Hornbach est pas très cher.

Voilà, mais encore une fois à chacun de voir, selon sont utilisation future et son budget. Ce dernier point pouvant être rendu négligeable, si tu tire toi-même, et le fait de tirer des gaines vides, n'est pas interdit ;)

Bonne chance et bon choix.

Salutations

PS. Ne pas oublier non plus, qu'une prise 380V peut rendre service, d'autant qu'elle peut être utiliser en 230V. Nous, nous en avons mis deux dans l'atelier, une dans le local technique piscine et chauffage, en plus de celle pour l'aspiration centralisée.

PS2, Egalement plusieurs prises extérieures, une par balcon, une sur la terrasse de la piscine.

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans électriques

Messagepar iron » lun. 3 déc. 2012 20:29

Re,

Petite remarque également, à l'étage, tu as un schéma 3 dans le hall, en haut de l'escalier.

Nous avons opter pour du schéma 6, voir des interrupteurs à relais (je sais plus le terme exacte). Nous avons 5 étages, et avons mis des LED dans les murs sur chaque volée d'escalier, ce qui permet d'éclairer l'ensemble de l'escalier du haut en bas. Nous pouvons donc allumer ces lampes depuis chaque étage. Sinon pour chaque étage, nous avons deux appliques murales, qui peuvent être allumées depuis l'étage en question, et depuis l'étage inférieurs et/ou supérieur.


Dans ton cas, tu ne peux allumer ta lampe de plafond que depuis le haut de l'escalier et depuis le mur entre la SDB et la chambre 4. Il serait peut être intéressant de pouvoir allumer cette lampe depuis les chambres 1 et 2, qui sont un peu éloignée des deux interrupteurs.

Tu as aussi un interrupteur en bas de l'escalier, sur le mur, mais il n'est pas relié. Je suppose qu'il peux allumer la lampe du haut (plafond) ?

Autre possibilité, opter pour une lampe avec détecteur à l'étage (hall), ainsi dès que quelqu'un sort de sa chambre (enfant par exemple) pour aller aux toilettes la nuit, ça s'allume tout seul. Nous avons opter pour cette façon de faire dans le hall d'entrée depuis le garage souterrain, ainsi que dans le cellier.

Salutations

Salutations

Moineau
Messages : 195
Inscription : mar. 1 mai 2012 14:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans électriques

Messagepar Moineau » mar. 4 déc. 2012 21:27

Merci pour les infos !

Nous avons déjà demandé de rajouter une prise triple par pièce, et en plus une prise BKS par chambre, et au bureau.
Je n'y avais pas pensé, mais je vais aussi demander d'ajouter une prise 400V dans le local technique, et une vers la cuisine, c'est vrai que ça peut rendre service pour dehors !

Je ne sais pas encore si j'aurai la possibilité de tirer les gaines moi-même, ou si tout est fait directement dans les murs... Je vais demander, car j'ai un ami qui a fait tout des transformations, et il m'a effectivement dit que ce n'était pas cher de mettre plein de gaines pour le "cas où"...

L'interrupteur non-relié allume bien sur le palier en haut, en effet.

Je vais aussi ajouter une prise au sol, dans la cuisine, pour la raclette ! :x
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !


apcf
Messages : 145
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:48
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: Plans électriques

Messagepar apcf » mar. 4 déc. 2012 21:44

sous le couvert à voiture, il faut être attentif à la hauteur du point lumineux pour pas avoir de mauvaises surprises lors de la pose de celui- ci.
idem pour le point lumineux sur la terrasse si tu veut mettre un store à ban.
si tu veux mettre un store à ban éléctrique, il faut aussi faire la résérvation dans la parois.

je ne vois pas où sont situés tes robinets extérieurs, mais contrôle que le sanitaire et l'électricien n'ont pas prévu le même endroit pour leurs matériels, même si c'est à l'architecte d'être attentif à ces détails.
Je ne vois pas de prise éléctrique à l'extérieur dans ton couvert à voiture. Assez pratique pour passer l'aspirateur. Nous l'avons fait mettre en hauteur.... pour nos vieux jours ;)

nous avons mis des 3 triples prises au sol dans les chambres et une gaine vide. Aucun regret car mes enfants utilisent toutes les prises: radio dans un coin, lampe de bureau dans un autre coin, et lampe de chevet et radio réveil dans le dernier et tout ça sans rallonge.
Un petit regret par rapport à ces prises: elles sont 5 cm tro haute par rapport à la hauteur du bord de leur lit.

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans électriques

Messagepar iron » mer. 5 déc. 2012 22:41

Hello,

Petite précision, pour les prises BKS, tu peux en poser des 'doubles'. Elles sont pas beaucoup plus cher, et permettent de poser deux blocs de connection, ce qui te donne 8 possibilités, mais pour cela il faut tirer deux cables.

Nous avons posé nous même tous le réseau BKS, et pour ce faire, avons tirer des gaines de 25 mm de diamètre, voir 32 ou je pensais passer deux câbles.

Même si c'est possible de tirer deux câbles dans une gaine de 25, pour la différence de prix (hornbach), je te conseille vivement de poser du 32, voir même du 40. Ainsi tu pourras tirer beaucoup plus facilement 1, 2 ou comme dans mon cas, 3 cables : 2 BKS et un RJ45 supplémentaire pour le vidéo surveillance.

Si l'électro te voit faire comme pour nous, il va aussi te prendre pour un fou, mais quand tu tireras tes câbles avec deux doigts, et que lui "s'emmerdera" avec son apprenti et du lubrifiant, toi tu vas rigoler.

Et pour finir (et là j'ai vraiment rigoler, j'ai même à la fin de la construction pour les prises les plus éloignées (25-40 m), poser les gaines directement avec les câbles dedans (ou c'est possible). Après tu te marres, car il n'y a qu'a brancher la prise.

Salutations

yvs
Messages : 50
Inscription : lun. 12 nov. 2012 14:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grugnay
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans électriques

Messagepar yvs » jeu. 6 déc. 2012 09:48

@Iron

lorsque tu tire tes gaines toi même, tu les attache contre quoi et comment?
(question bête mais j'aimerais bien faire ça moi-même sur notre nouvelle maison mais j'ai jamais vu le faire)

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans électriques

Messagepar iron » jeu. 6 déc. 2012 23:27

Hello,

Ca dépend dans quoi (quel matériaux).

Si c'est dans du béton (mur, dalle, radier ou autre), le plus simple est de tirer (poser) tes gaines entre les deux nappes d'armatures et de les attacher au fers à béton, soit avec des attaches métalliques (comme celle qui tiennent la ferraille), ou avec des brides colson.

A ne pas négliger, les gaines 'bougent' beaucoup lors du bétonnage et du vibrage. Ne pas hésiter à les fixer a intervales réguliers et courts.

Au niveau des boites (ne pas hésiter non plus à en mettre un peu plus : Plus c'est court en les points d'accès (tirage), plus c'est facile à tirer les fils).

Si c'est autre chose (bois, béton, ...), alors il faut les fixer par la suite avec des 'brides' et visser ces dernières.

Je regarde mes photos et si je trouve, je t'en mets quelques unes en lignes.

Salutations

Edit:

Voici notre dalle sur le sous-sol -1, et notament au-dessus du local technique et du tableau électrique
Image

et un peu plus en détail
Image

Tu pourras aussi remarquer systèmatiquement la mousse PU autre de chaque boite, ceci pour étancher les passages pas de béton dans les gaines et boites, et la mousse permet toujours de 'bricoler' si ça coince par la suite.

Edit2 :
Je viens de voir qu'on est pas très loin. Si besoin, peux éventuellement passer de montrer ou t'expliquer.

yvs
Messages : 50
Inscription : lun. 12 nov. 2012 14:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grugnay
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans électriques

Messagepar yvs » ven. 7 déc. 2012 10:16

@Iron

Merci pour ta réponse et les photos.
On commence en février la maison. Alors je te contacterai
si jamais j'ai besoin d'aide ou plus d'info.
(suis FAN des tubes vides)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités