Messagepar iron » jeu. 24 janv. 2013 21:37
Hello,
Petite remarque technique.
A l'étage tu as deux salle de bain (enfant et parent) l'une à coté de l'autre, avec sur ce mur commun 4 lavabos (2x double) et un WC. Tu as encore un WC dans la sdb des parents.
Pour moi un mur de séparation de 12.5 cm (je suppose, pas de cote, mais selon dessin) est faible pour pouvoir y loger les conduites EF/EC et les évacuations. Il faudrait pour bien faire un double mur afin de laisser un peu de place pour les tuyaux et pouvoir isoler (bruit de la chasse d'eau par exemple, ou de l'évacuation).
De même je suppose que tu n'auras qu'une seule descente pour ces deux salle de bain, et avec deux WC, deux douches et les lavabos, le diamètre de la descente devra être de 110, voir idéalement 125 mm. Au rez tu n'a aucun mur (salon) directement sous les SdB. Ceci imposera de dévier la descente certainement sur le mur extérieur.
Là aussi, j'ai pas vu de cote sur tes plans, mais en tenant compte du mur extérieur (15 cm ou 12.5 ?), l'isolation 100, 120 mm ? et le mur intérieur (10, 12.5 cm ?), ça va être très limite pour la descente des eaux usées, et il est très probable que tu vas avoir un soucis de gel (si le tuyau est dans l'isolant, donc au droit du tuyau, aucune isolation) et du coup un joli pont de froid sur toute la hauteur du mur ext. De plus il me semble que ce dernier est au Nord.
Autre soucis, avec une seule descente excentrée, il faudra donner de la pente aux tuyaux dans la dalle sur rez. En général c'est 1% minimum, même 1.5% pour un WC. Avec une dalle de 20 cm (c'est je pense le cas chez toi, vu les portées libres sur le salon, En prenant 2-3 m pour relier les WC, on a donc avec un tuyau de 110 mm, +/- 4 cm de pente ce qui donne déjà +/- 15 cm.
Avec une dalle de 20, l'épaisseur de recouvrement de l'armature inf et sup on est déjà à plus que 20 cm d'épaisseur, et ceci sans compter l'épaisseur des deux doubles nappes d'armature +/- 40 mm, avec du diamètre 8/10 mm.
Donc soit tu auras un problème de pente dans le tuyau, et des WC qui s'écoule mal ou qui auront tendance à se boucher, soit il n'y aura pas le recouvrement minimum pour l'armature et possibilité d'apparition de rouille dans le futur (Plafond salon), soit et certain, une faiblesse au niveau du béton le long du tuyau, ce qui provoquera des fissures de retrait, qui pourront apparaître au plafond.
C'est donc un point à bien étudier et à voir avec l'architecte et le sanitaire.
Edit :
La aussi, si tu as une double cloison entre des deux salle de bain, cela te permet de poser la conduite d'évacuation du WC des enfants et des lavabos au-dessus de la dalle à son départ, ce qui permet d'augmenter la pente. Ceci ne résous par contre pas le probée de risque de gel dans la descente du mur du rez.
Salutations