Plan de notre projet

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
cleron
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR (Gruyère)
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecture & Design
Type d'utilisateur: : Commerçant

Plan de notre projet

Messagepar cleron » jeu. 24 janv. 2013 08:39

Bonjour à tous!

Voici les plans de notre future maison. Tous vos avis sont les bienvenus!
Sous-sol.jpg
Le sous-sol
Sous-sol.jpg (165.07 Kio) Consulté 15270 fois
Rez.jpg
Le rez; la terrasse est posée sur le garage double. Nous avons opté pour un couvert en verre afin de préserver la lumière dans le séjour
Rez.jpg (120.43 Kio) Consulté 15270 fois
Etage.jpg
L'étage
Etage.jpg (174 Kio) Consulté 15270 fois
Dernière modification par cleron le jeu. 24 janv. 2013 15:57, modifié 1 fois.

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plan de notre projet

Messagepar birdy » jeu. 24 janv. 2013 12:45

Salut Cleron,

Rien à redire. Les espaces sont bien utilisés. J'aime bien les baies vitrés ! (Pour avoir une belle vue sur la Roche ?) :)

J'aurais garder plus d'espace dans la cave et annulé le garage pour faire un couvert, mais ça c'est personnel (J'ai trop de chenis à ranger, me faut une monstre cave!)

Bonne suite dans la construction !
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

cleron

Messagepar cleron » jeu. 24 janv. 2013 16:05

Salut Birdy,

Merci pour ton avis. Tu vois juste pour la Roche! :-)

En effet, la place à la cave était l'un de mes soucis également. Mais comme on a souvent du monde à la maison (belle-famille de France) et qu'ils restent généralement plusieurs jours, on avait besoin d'une chambre d'amis en bas pour qu'ils aient leur intimité (et nous aussi) . Conséquence: ça mange de la place sur la cave. On a un pour idée de faire un cabanon de jardin pour ranger un peu de chenis, et éventuellement de faire un mur au fond du garage, qui est très grand, où je pourrais mettre quelques étagères et gagner un peu de place!

Et vous, ça démarre bientôt? Je vois que tu vas habiter sur ma commune d'origine (Vuisternens) :-)

Tout de bon à vous aussi!

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » jeu. 24 janv. 2013 21:37

Hello,

Petite remarque technique.

A l'étage tu as deux salle de bain (enfant et parent) l'une à coté de l'autre, avec sur ce mur commun 4 lavabos (2x double) et un WC. Tu as encore un WC dans la sdb des parents.

Pour moi un mur de séparation de 12.5 cm (je suppose, pas de cote, mais selon dessin) est faible pour pouvoir y loger les conduites EF/EC et les évacuations. Il faudrait pour bien faire un double mur afin de laisser un peu de place pour les tuyaux et pouvoir isoler (bruit de la chasse d'eau par exemple, ou de l'évacuation).

De même je suppose que tu n'auras qu'une seule descente pour ces deux salle de bain, et avec deux WC, deux douches et les lavabos, le diamètre de la descente devra être de 110, voir idéalement 125 mm. Au rez tu n'a aucun mur (salon) directement sous les SdB. Ceci imposera de dévier la descente certainement sur le mur extérieur.

Là aussi, j'ai pas vu de cote sur tes plans, mais en tenant compte du mur extérieur (15 cm ou 12.5 ?), l'isolation 100, 120 mm ? et le mur intérieur (10, 12.5 cm ?), ça va être très limite pour la descente des eaux usées, et il est très probable que tu vas avoir un soucis de gel (si le tuyau est dans l'isolant, donc au droit du tuyau, aucune isolation) et du coup un joli pont de froid sur toute la hauteur du mur ext. De plus il me semble que ce dernier est au Nord.

Autre soucis, avec une seule descente excentrée, il faudra donner de la pente aux tuyaux dans la dalle sur rez. En général c'est 1% minimum, même 1.5% pour un WC. Avec une dalle de 20 cm (c'est je pense le cas chez toi, vu les portées libres sur le salon, En prenant 2-3 m pour relier les WC, on a donc avec un tuyau de 110 mm, +/- 4 cm de pente ce qui donne déjà +/- 15 cm.

Avec une dalle de 20, l'épaisseur de recouvrement de l'armature inf et sup on est déjà à plus que 20 cm d'épaisseur, et ceci sans compter l'épaisseur des deux doubles nappes d'armature +/- 40 mm, avec du diamètre 8/10 mm.

Donc soit tu auras un problème de pente dans le tuyau, et des WC qui s'écoule mal ou qui auront tendance à se boucher, soit il n'y aura pas le recouvrement minimum pour l'armature et possibilité d'apparition de rouille dans le futur (Plafond salon), soit et certain, une faiblesse au niveau du béton le long du tuyau, ce qui provoquera des fissures de retrait, qui pourront apparaître au plafond.

C'est donc un point à bien étudier et à voir avec l'architecte et le sanitaire.

Edit :
La aussi, si tu as une double cloison entre des deux salle de bain, cela te permet de poser la conduite d'évacuation du WC des enfants et des lavabos au-dessus de la dalle à son départ, ce qui permet d'augmenter la pente. Ceci ne résous par contre pas le probée de risque de gel dans la descente du mur du rez.

Salutations

alicarte
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.

Messagepar alicarte » ven. 25 janv. 2013 10:47

Salut,

je trouve juste qu'au rez, la disposition n'est pas optimal. Le dégagement avec la cave, ch ami et buanderie te fait perdre des m2. Tu dois pouvoir agrandir ta cave, en réorganisant cela. Notamment, en déplacant la cave contre le mur du garage (ce qui implique de déplacer la porte du garage vers l'entrée). Pour le dressing, n'oublie pas que tu as tout l'espace sous l'escalier pour le faire.

c'est dommage de perdre trop de m2 en couloir, mais parfois on a pas le choix....

cleron

Messagepar cleron » sam. 26 janv. 2013 18:09

Salut à tous,

Merci pour vos remarques, particulièrement à iron pour ces remarques techniques que j'ai transmis à mon architecte. Il a d'ailleurs trouvé tes remarques très pertinentes; il m'a fait une longue théorie pour expliquer la solution à ce problème, je vous l'épargne car ses propos seraient probablement déformés, mais bref, ça n'est pas un problème selon lui même s'il faut en effet prêter une attention particulière à ce problème pour éviter le pont de froid.

Pour alicarte, ta remarque est également pertinente, dans une 1ère version on avait fait comme tu dis. Mais finalement, on trouvait l'entrée plus conviviale avec la porte du garage au fond (petit banc à l'entrée à droite) et finalement, l'espace qu'on perd dans la cave, on le récupère partiellement en placards (le vestiaire qui sera à l'entrée). De plus, ça n'est pas encore ds les plans, mais on va récupérer du volume de rangement en faisant une paroi parallèle au mur du fond du garage, qui est très grand.

Salutations,

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » sam. 26 janv. 2013 22:06

Hello,

Salue bien mon collègue ;-)

Salutations

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mar. 4 juin 2013 00:24

Alors Cleron, ca avance cette maison?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

cleron

Messagepar cleron » mer. 5 juin 2013 11:00

Salut Birdy,

Je suis pas aussi loquace mais je suis avec intérêt tes nombreuses contributions au forum. En tout cas j'espère vraiment que ça se goupille et s'arrange au plus vite pour vous. Courage!

Quant à nous, on attend la signature du préfet (depuis 2 semaines, devrait durer encore 2 semaines.... au moins :| ) pour commencer à creuser au plus vite! J'essaierai d'ouvrir un nouveau sujet pour faire le suivi dès que ça débutera...

A bientôt

Philouz
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis

Messagepar Philouz » mer. 5 juin 2013 12:10

cleron a écrit :pour commencer à creuser au plus vite!

Tu va faire un trou.... à Gruyère. ?! Arf arf... :lol:

(oui je sais, ce n'est pas le gruyère qui as des trous :P )