Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
victor05
Messages : 7
Inscription : jeu. 16 août 2012 21:51
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Construction d'une villa familiale sur une parcelle de 530 m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Messagepar victor05 » jeu. 14 févr. 2013 14:22

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille avec 2 enfants en bas âge et sommes à notre deuxième mouture de projet pour la construction d'une maison individuelle.
Nous avons plein d'idées...mais malheureusement pas plein de sous :) Nous allons devoir revoir plus modestement les plans de notre maison que nous avions prévu initialement sur 3 niveaux. En d'autres termes faire des économies :( Nous avons déjà l'idée de supprimer le balcon du 1er étage et nous nous posons maintenant la question de savoir si la suppression du niveau "sous-sol" représente une bonne économie ? En tous les cas, çà serait super sympa si vous pouviez nous donner déjà un avis critique et constructif sur nos plans (surface suffisante ou à réduire, idées de rajout,..).
Merci beaucoup pour l'aide. Au plaisir de vous lire sur ce forum et d'échanger aussi sur vos projets.
Pièces jointes
1er étage.pdf
Les espaces dodos...
(134.13 Kio) Téléchargé 876 fois
Rez.pdf
Notre étage à vivre...
(205.2 Kio) Téléchargé 857 fois
Sous-sol.pdf
L'objet de toutes les interrogations...
(114.95 Kio) Téléchargé 698 fois

Utilisateur supprimé

Re: Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 14 févr. 2013 16:00

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:23, modifié 1 fois.

victor05
Messages : 7
Inscription : jeu. 16 août 2012 21:51
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Construction d'une villa familiale sur une parcelle de 530 m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Messagepar victor05 » jeu. 14 févr. 2013 16:37

Hello,

Voici un plan 3D de la maison (désolé pour le mauvais rendu). Nous prévoyons un toit 2 pans. Orientation terrasse au sud.
Au sous-sol nous prévoyons le local technique, buanderie et cave. On ne souhaite justement pas d'espace disponible, bonne remarque que tu nous fais, merci.
Nous prévoyons un espace bibliothèque au 1er étage qui n'a pas été intégré. Quelle taille pour les chambres enfants ? on pensait 12m2 suffisant...
Sinon vois-tu autres choses ? Merci bcp pour ton coup d'oeil avisé !
Pièces jointes
Vue 3D.pdf
(233.38 Kio) Téléchargé 746 fois

Utilisateur supprimé

Re: Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 14 févr. 2013 20:43

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:23, modifié 1 fois.

victor05
Messages : 7
Inscription : jeu. 16 août 2012 21:51
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Construction d'une villa familiale sur une parcelle de 530 m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Messagepar victor05 » ven. 15 févr. 2013 08:19

Hello,
Merci pour tes bonnes remarques Djer. Oui le toit 2 pans est un choix de goût. Sais-tu si les toits plats sont forcément moins cher ? D'après nos premières discussions avec l'architecte pas vraiment... :?: :?:
Pour la perte thermique, nous allons nous renseigner et bien faire attention à l'isolation. Nous sommes du même avis que toi concernant le sous-sol; par contre en terme de fraîcheur on serait gagnant.

Nous avons réadapté nos plans dans une nouvelle version sur 2 niveaux (toujours sous une forme toit 2 pans). Pensez-vous que les espaces soient suffisants ? nous avons de la peine à nous rendre compte. Merci d'avance de vos avis éclairés ou de vos expériences si vous avez un peu les mêmes dimensions.
Pièces jointes
1er étage.pdf
(126.2 Kio) Téléchargé 584 fois
Rez.pdf
(164.67 Kio) Téléchargé 608 fois


Utilisateur supprimé

Re: Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 18 févr. 2013 14:39

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:22, modifié 1 fois.

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Messagepar moonkaya » mar. 19 févr. 2013 14:57

Alors, je suis un peu dans ton cas de figure. Maison à peu près aux mêmes dimensions pour surfaces égales, sauf que j'ai renoncé au bureau en bas pour agrandir le coin salon (mais je suis un peu au dessous de toi question surfaces).

Personnellement, sans sous-sol j'ai toutefois un réduit externe auquel on accède depuis la cuisine comme local technique-buanderie, dont la moitié est accessible par l'extérieur comme cave/rangement. Je n'ai pas non plus de sous-sol, même si je le regrette, je n'avais pas le budget.

La porte fermée entre la cuisine (ouverte) et la buanderie nous permet de ne pas être franchement dérangés par la machine à laver. La pompe à chaleur ne nous dérange pas non plus.

A refaire, j'aurais augmenté un peu la surface du local technique/abri de jardin (15,2 en tout) pour gagner dans les deux espaces un peu de place pour des rangements.

Ma maison fait 125 m2 habitables, + les 15 m2 de local technique, + la cage d'escalier. C'est pas très grand...

coolvigi
Messages : 40
Inscription : lun. 29 août 2011 20:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : 1462
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : rénovation d'un maison ancienne (toiture-sanitaire-électricité-chauffage etc..)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Messagepar coolvigi » mar. 19 févr. 2013 15:28

Ce qui me saute aux yeux c'est la surface du bureau 12 m2 c'est bien assez..
Moi perso je ferais une surface en-bas la plus grande possible (supprimer le bureau ou le faire plus petit)

Et une autre question pourquoi l'escalier est-il au milieu de la pièce ? Est-il possible de le mettre contre le mur ?

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Pl(an) d'idée mais avis d'expert bienvenus :-)

Messagepar Rod » mer. 20 févr. 2013 09:03

L'escalier pourrait être effectivement contre le mur. D'autant que c'est un 2/4 tournants et que cela prend énormément de place, ce qui ne ce voit pas sur des plans.
Les plans me donne l'impression d'avoir 2 buanderies et espaces techniques, l'un au rez l'autre au sous sol.
Perso, j'essaierais d'agrandir la cuisine (histoire un coin pour grignoter : ce qui aggrandit en même temps le salon) en supprimant la buanderie du rez. En regroupant, les sanitaires (cuisine et sdb en bas, et au dessus sdb/wc) cela réduit la tuyauterie donc le coût et les risques lié aux tuyaux. Ne pas oublier que le corps humain n'a pas plusieurs oesophages ni plusieurs intestins. (c'est ma manière de me concevoir une maison).
Je laisserais le bureau, car il a une valeur marchande importante: dans le cas d'une revente, s'il n'y a pas de chambre au rez vous pouvez supprimer une partie d'acheteur pour lesquelles monter des escaliers est exclu. Par contre, peut être le faire avec murs "plus amovibles" style porte coulissante (beaucoup de monde, on ouvre, moins de monde position normale fermée) ce aui peut être mis plus tard.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités