Orientation chambres et luminosité

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
taz3265
Messages : 57
Inscription : mer. 2 janv. 2013 12:40
Pays : ch
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Orientation chambres et luminosité

Messagepar taz3265 » jeu. 14 mars 2013 20:42

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je ne sais pas où mettre mon message. ;)

J'aimerais avoir votre avis sur une orientation Nord / Nord-Est pour des chambres. Les plans qui nous sont proposés prévoient une fenêtre de 2*1m dans un coin de la pièce pour 2 chambres de 13,5 et 15m2 avec cette orientation. Pensez-vous que ce soit suffisant pour avoir une bonne luminosité (critère très important pour moi :D ) ?

On nous propose de rajouter un velux par pièce (orienté Est / Sud-Est et Ouest / Nord-Ouest) si nous voulons plus de lumière mais nous nous demandons si c'est nécessaire...

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Orientation chambres et luminosité

Messagepar Rod » ven. 15 mars 2013 10:28

Attention aux velux trop au sud, il y a un risque de surchauffe.
Il est conseillé voir demandé d'avoir au moins 1/6 de surface vitrée par m2 de surface habitable.
Par expérience, j'ai posé un velux plein nord 78x98 dans une pièce mansardée de 6 m de long x2.5 ml de large. On voit nettement la différence. La pièce sombre est devenue plus ouverte, plus lumineuse, mais elle est en complément.
Par contre, évites au maximum les habillages non évasés qui cachent la lumière comme des oeillères.

taz3265
Messages : 57
Inscription : mer. 2 janv. 2013 12:40
Pays : ch
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Orientation chambres et luminosité

Messagepar taz3265 » ven. 15 mars 2013 11:14

Rod, j'avais aussi vu cette histoire de 1/6 et on n'y est pas avec la fenêtre prévue actuellement.
Pour les velux, ils seraient pour nous plus au plafond, notre toit a une pente de 18°, ce n'est donc pas mansardé comme on l'entend habituellement. Qu'as-tu d'autre comme fenêtre dans la pièce dont tu parles ?

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Orientation chambres et luminosité

Messagepar Rod » ven. 15 mars 2013 11:55

J'ai une fenêtre en extrémité de la pièce de 0.8x0.8. La chambre est orientée nord pour le velux et Est pour la fenêtre. Le velux a donc apporté le complément sur la partie en profondeur de la chambre. Et je ne suis pas aussi au 1/6.

Utilisateur supprimé

Re: Orientation chambres et luminosité

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 15 mars 2013 16:40

Avec les velux, attention au bruit de la pluie, dans une chambre cela peut être très dérangeant.
Il faut le savoir !


Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Orientation chambres et luminosité

Messagepar Rod » ven. 15 mars 2013 21:06

Djer74 a raison, c'est un point problématique du velux. Il en existe avec verre renforcé qui atténue le bruit et un volet qui peut faire de même. Mais cela rajoute beaucoup pour une simple atténuation

taz3265
Messages : 57
Inscription : mer. 2 janv. 2013 12:40
Pays : ch
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Orientation chambres et luminosité

Messagepar taz3265 » sam. 16 mars 2013 13:38

Nous avons décidé de laisser les chambres avec les fenêtres prévues.
Nous ferons attention à l'aménagement des pièces et l'éclairage artificiel choisi mais en terme de lumière naturelle ça devrait être suffisant pour l'utilisation des pièces en chambres, surtout que l'une d'elle sera une chambre d'amis.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

 

 

cron