Plans de Arkip et Aupoil

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar Arkip » jeu. 27 mars 2014 11:19

ah mais nous on voulait ne travailler qu'avec un architecte, qui gèrerait le projet de A à Z... sauf que notre budget ne le permet pas. Il nous a clairement dit qu'il ne gagnerait pas assez sur notre maison et que nous n'avions pas les moyens.

Alors déjà qu'on a changé en janvier parce que le premier n'avait strictement rien fait en 4 mois.. là on a notre dose des architectes très sincèrement.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

waliwallas
Messages : 19
Inscription : sam. 26 mars 2011 16:09
Pays : Vaud
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar waliwallas » jeu. 27 mars 2014 19:06

ah, excuse, j'avais pas compris que le budget ne le permettait pas...

mais je te redis sincèrement que dans mon cas, sans architecte pour le suivi de chantier, j'aurait soit fait des meurtres, soit je me serais suicidé :) .

c'est tellement plus simple quand c'est celui qui a dessiné les plans qui expliquent aux bras cassés qui viennent ensuite comment faire et le pourquoi du comment.

En plus il parle le langage de chantier, il comprends les subtilités, genre que "on vient demain" ça veut en fait dire "j'attends que tu m'appelle 3 fois et ensuite je me pointe". dans mon cas, c'est lui qui a dit aux boites de baisser leur tarifs, qui a demandé à une entreprise d'envoyer d'autres ouvriers car ceux qui étaient la n'étaient pas capable.

j'essaye juste de te faire partager mon expérience, et, à mon sens il te faudra un bon 20%-30% de ton temps pendant le chantier pour suivre tout tout seul.

je pense que c'est faisable, beaucoup de gens l'ont fait, mais à mon avis il faut soit que tu soit qqun de très très zen, soit que tu aie des compétences dans le monde de la construction.

désolé, c'est un peu éloigné du topic sur tes plans..

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar Arkip » jeu. 27 mars 2014 21:25

Il y a quand même d'autres alternatives à l'architecte qui te fait la maison de A à Z.

Et même en étant une fille d'entrepreneur du bâtiment, jamais je ne me lancerais dans une surveillance de chantier pareille.

Par contre je sais un peu comment ça se passe au niveau relationnel ;-) ... et malheureusement aussi au niveau copinage.

Demain nous rencontrons une entreprise générale.. directement sur le terrain (ah tiens, l'architecte n'y a pas posé un seul bout d'orteil lui).
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar Arkip » mar. 3 juin 2014 21:01

Il s'est passé plein de choses depuis fin mars... enfin plein, j'exagère. Déjà, très très contents de l'entreprise générale qui est la première à avoir enfin compris nos envies et besoins sans qu'on ait besoin de se répéter 15x ! Il n'y aura pas d'affreuse rampe de 15% devant la maison (à 800 m d'altitude et avec moi en fauteuil ça nous semblait quand même totalement ahurissant), youpiiie

Mais depuis hier nous avons un devis estimatif et des plans pour ainsi dire définitifs (du moins pour la structure de la maison, l'intérieur des salles de bains et autres pourra toujours être modifié).

On va être loiiiin des 1000.- le m3 avancés par l'architecte que nous avions remercié, ouf ! Mais bon, la maison étant bien bien grande et le système de chauffage différent de ce qu'on pensait (on finira avec une PAC géothermique), on va quand même devoir enlever certains "gadgets" proposés par l'EG ;-). Le chéri pleure sur ses stores électriques, le balcon, le "tout-en-bois" initialement prévu.. mais on lui fera oublier :D

Petit aperçu de ce que ça devrait être (ce ne sont pas les plans fournis par l'EG, mais notre version avec nos meubles dedans, réalisé avec sweethome)

Les voisins de l'autre côté de la route ne verront que le 1er étage de la maison.

Façade sud

Image

Façade sud-est, depuis le jardin

Image

Etage (étage de l'entrée donc)

Image

Rez
Image

Ca ne sera pas un toit plat, mais sweethome nous faisait des toits tout moches.

Si vous voyez un truc complètement aberrant, c'est volontiers pour un commentaire. Si vous trouvez ça top... aussi ;)
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar sleepweek » mar. 3 juin 2014 22:45

Super contente que ça avance! Vous avez pris quelle entreprise générale? C'est rigolo, dans votre pièce de vie, vos meubles paraissent tous petits dans cette grande salle :lol:
Quelques petites questions:
- a quoi sert le petit bout de mur dans la salle de bain du haut?
-même remarque pour le petit bout de mur dans la pièce à vivre
- je trouve la position de l'economat pas très pratique, il faudrait qu'il soit à côté de la cuisine, il n'y a pas moyen de le caser dans les 74m2 de la pièce à vivre? Par exemple en prolongeant le mur depuis l'ascenceur?
Vous pourriez faire une salle de bain plus grande du coup avec peut-être aussi un dressing, toujours utile, à la place de l'economat actuel.
- je mettrai le poêle dans le coin en bas a droite pour pouvoir faire un coin cosy autour avec deux trois fauteuils et méridienne
Voilà mes remarques ( je trouve vos plans beaucoup plus ergonomiques que ceux d'avant!)
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti


Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar Arkip » mer. 4 juin 2014 08:35

Finalement on s'est décidé, vu les retours sur le forum et le bon contact qu'on a eu avec eux, pour AGV à Montet.

C'est clair que le salon est énooooooorme. C'est surtout à cause du garage au 1er étage, sinon on se serait largement contenté de plus petit ;-)

Le petit bout de mur de la salle de bain, je me suis posé la même question hier soir lol. En fait c'est à cause de la douche qui n'aura pas de parois mais juste un rideau, histoire de limiter les éventuels débordements d'eau, que ça n'arrive pas jusqu'à la porte, et (à voir si possible) mettre un chauffe-serviette, ou au moins une barre pour les linges.

Le bout de mur dans le salon, sauf erreur, c'est une question de support de la structure (il devait être plus long, là on l'a diminué au max) et pour éviter d'avoir la vue dans la salle de bain depuis le salon.

On a retourné un peu dans tous les sens la place de l'économat, mais comme on ne veut pas diminuer la taille de la cuisine, il n'y avait pas vraiment d'autre possibilité vu que l'ascenseur et l'escalier sont communs aux 2 étages. Actuellement on a aussi les armoires de réserves à l'extérieur de la cuisine et ça joue.

Le poêle c'est tactique niveau chauffage, on veut pouvoir chauffer au maximum avec le bois et là il sera près de la cage d'escalier ... et comme la chaleur monte ;-)

Merci pour tes remarques !!
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités