Plans de Arkip et Aupoil

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar Arkip » sam. 22 mars 2014 17:37

Les plans évoluent gentiment mais sûrement.

Après un changement d'architecte, nous avons rencontré le 2e à 2 reprises (et on le revoit lundi). Bon, il n'avait pas tout enregistré ce qu'on lui demandait, malgré une liste écrite très explicite de "impératifs, on veut ça absolument" et de "on aimerait bien, mais seulement si on a les sous".

Il est arrivé avec un micro-plan (1cm du plan représentait 2m :shock: ) du coup nous avons un peu repensé les choses à notre sauce avec l'aide d'un ami qui est dans le chauffage/ventilation et qui agrandit actuellement sa maison tout seul comme un grand lol.

Pour la petite explication, l'entrée se fera par l'étage supérieur. Tout n'est pas défini, ferme. Après on a surtout pensé à ma possibilité de mouvement, d'où des grandes pièces, un ascenseur (en entrant à droite, j'ai oublié de mettre le nom dans le carré oups) etc..

Bref, si vous voyez quelque chose de complètement aberrant (ou de super mega chouette hein !) on vous lira avec attention. Et c'est du shématique... j'ai un peu plantouillé pour faire exactement la même surface rez-étage

Le 1er étage, étage d'entrée :
Image


Le rez, accès jardin, une partie de ce niveau sera enterré sous l'entrée extérieure où il y aura le garage/abris voiture
Image
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar Arkip » lun. 24 mars 2014 07:45

Personne n'a un petit avis, un commentaire, une suggestion ?
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar sleepweek » lun. 24 mars 2014 10:27

Hello ,alors moi je peux te faire des suggestions :D j'en ai toujours !
pour le 1er étage, le dégagement est très grand! je sais que tu te déplaces en fauteuil mais je trouve qu'il y a malgré tout beaucoup de place perdue, à moins que sous la fenêtre ce soit un coin bureau? en tout cas, perso je continuerai le placard jusqu'au mur, histoire de faire un grand dressing tout le long du mur et je décalerai du coup un peu la porte d'entrée sur la gauche. As tu réellement besoin de la petite fenetre à gauche de la porte?
je trouve le passage entre baignoire et cage d'ascenceur un peu petit, il n'y aurait pas moyen de réorganiser la sdb autrement? nécessité d'une baignoire?
ta chambre sera à quel étage?
pour le rez, la pièce de vie est très belle! par contre je trouve moyen la sortie d'ascenceur avec ce petit corridor et toutes ces portes (je pense toujours au fauteuil)...a quoi servent les pièces du rez?
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar Arkip » lun. 24 mars 2014 11:11

Aahh ouf une réponse :-) Merci !

Alors explications à tes suggestions.

Ce que tu prends pour un placard (le bloc brun) est en fait l'escalier ;-)). Il semblerait que l'AI n'entre pas en matière pour un ascenseur, seulement pour un monte-escalier (et il faut au minimum 1 mètre de large pour ces engins, qu'on ne mettra plus que probablement pas, mais ils veulent les plans "sans ascenseur, avec monte-escalier"). A l'étage, le long de la rambarde de l'escalier on pense mettre des meubles bas (style buffet, crédence) et à l'opposé, le dégagement entre la salle de bain et la chambre => des armoires murales.

La petite fenêtre à l'entrée à gauche, c'est surtout pour la luminosité. Mais effectivement pas certaine qu'elle soit supra nécessaire.

Pour la salle de bain ça a été un casse-tête, surtout parce que j'ai impérativement besoin d'avoir un mur sur la gauche des wc et le lavabo à côté. On ne sait pas encore exactement la place nécessaire pour l'ascenseur (on a prévu le maximum). La baignoire est ultra nécessaire, vu que je prends mes douches sur une planche de bain posée en travers de la baignoire ;). Pour le passage ça joue, 90 cm, ça me laisse 15 de chaque côté. On hésite encore à mettre la douche en face des wc et ainsi repousser la baignoire à la place actuelle de la douche. Il suffirait ensuite de décaler la fenêtre sur la gauche. D'ailleurs en me relisant je vais aller faire une petite simulation.

La chambre sera au 1er.

Pour le couloir du rez, on a déjà agrandi par rapport à ce qui nous a été proposé (à peine 1 mètre :shock: ).

La pièce au fond (enterrée) sera le cellier/cave/boilers/adoucisseur. Celle à droite le bureau/chambre d'amis et j'en aurai aussi besoin pour moi à certains moments de la journée, pour des impératifs santé, si je n'ai pas le temps de remonter dans la chambre en-haut (les ascenseurs prévus pour les handicapés sont hyper hyper mega lents). On a actuellement des lits gigogne, c'était surtout pour voir si "dépliés" ça passait quand on a des visites, mais la plupart du temps ils seront l'un sous l'autre.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar sleepweek » lun. 24 mars 2014 11:47

Ah oui c'est tout de suite plus clair!
du coup pour la salle de bain du haut, pourquoi ne pas supprimer la douche et ne mettre que la baignoire? (on peut toujours prendre une douche dans la baignoire mais pas le contraire), ça gagnerait en place et en ergonomie je pense...
au rez, dans la salle de bain du coup je déplacerai les wc pour que tu aies aussi le mur à gauche ( parceque si l'ascenceur est super lent et que tu as un besoin pressant, c'est quand meme mieux que tu puisses aller en bas :lol: )
pareil pour le lavabo, faudrait peut être voir pour le déplacer, pour accéder en fauteuil ça gene le passage...
en fait ce qui me dérange le plus, c'est la sortie de l'ascenceur au rez...peut être faudrait il diminuer un peu le bureau? juste rogner la partie là ou tu as mis la table? et du coup déplacer la porte sur le mur qui donne directement sur le salon (plus facile d'accès pour toi encore une fois?)
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti


Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar Arkip » lun. 24 mars 2014 16:00

Ca pourrait effectivement être une solution, la suppression de la douche en-haut, à voir ce qu'en pense l'homme :)

Alors pour les petites urgences en fait je n'ai pas besoin de salle de bain, pour moi c'est plus simple d'avoir un lit, d'où la chambre au rez.

Plutôt que rogner, il faudrait presque qu'on élargisse la maison de quelques dizaines de centimètres ;) la chambre du bas est déjà très en longueur je trouve.

On ne voulait pas de porte qui donne sur le salon direct, mais c'est à réfléchir.

Pfiouuu tu me fais réfléchir aujourd'hui lolol. Bon c'était le but de ce message aussi.

Bon, l'architecte arrive dans demi-heure... croisons les doigts qu'il ait :

1. Tél à la commune pour savoir si on peut construire un garage en limite de propriété ou s'il faut respecter les 6 mètres
2. Trouvé comment aligner les sdb (il avait mis celle de l'étage au coin en-bas à droite.. et toute petite, je ne tournais pas dedans)
3. Fait des plans avec des cotes et où la maison prend un peu plus qu'un quart de page A4

Sinon on va avoir un sérieux problème :?
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar sleepweek » mer. 26 mars 2014 13:17

pis alors, ça en est ou ??? (sinon je me disais pour cette histoire de salle de bain en haut, pourquoi ne pas inclure le dégagement avec la fenêtre pour agrandir la salle de bain?)
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar Arkip » mer. 26 mars 2014 14:23

Boah là on en est nulle part, si ce n'est dans le doute ;-)

Comme je m'y attendais il n'avait pas fait le micro coup de fil pour savoir si on pouvait construire un garage en bordure de parcelle ou s'il fallait respecter les 6 mètres à la route (ce que ça peut m'énerver ce genre d'attitude)... ce qui change énormément la donne avec la pente pour l'accès à la maison, actuellement on est à 15% et je trouve ça vraiment débile pour un endroit à passé 800 m d'altitude !!

Il n'avait non plus pas préparé la proposition d'honoraire. Un ptit peu honte à nous la présenter en direct ?? On l'a reçue aujourd'hui :o et on a un peu beaucoup l'impression de se faire entuber, même si on s'y attendait.

Bon il a compris nos schémas faits avec SweetHome (enfin j'espère lolol) et va retravailler tout ça.

On est sérieusement en train de se demander si on ne devrait pas lâcher la piste architecte et passer direct avec l'entreprise générale. Puisque de toute façon il ne fera pas le suivi de chantier, qu'il demande le prix de l'uranium enrichi pour ses services, pourquoi s'entêter avec lui ??
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar knarf68 » mer. 26 mars 2014 18:13

C'est ce que j'ai fais, directement avec l'EG et sans archi, mais ça avance pas super vite et au contraire d'un archi le projet devient trèèèès détaillé et difficle à comprendre.... sans parler de la tenue des budgets annoncés...

waliwallas
Messages : 19
Inscription : sam. 26 mars 2011 16:09
Pays : Vaud
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Plans de Arkip et Aupoil

Messagepar waliwallas » jeu. 27 mars 2014 11:13

Je ne sais pas si j'ai eu du bol, mais moi j'ai fait le projet ET le suivi de chantier avec un architecte et je ne regrette vraiment pas...

Déjà comme cela j'ai pas mal stressé pour pleins de choses, alors j'imagine même pas comment cela aurait été si je n'avait pas cet interlocuteur unique. Il m'a "sauvé le coup" sur pleins de sujet.

C'est lui qui regarde que le budget tienne la route, qui regarde que les entreprises n'essayent pas de faire gonfler les prix. j'ai gagné 55000 entre le devis de maçonnerie et la facture finale par exemple..

Par contre, j'ai investi beaucoup de temps pour trouver le bon architecte. environs 10 entretiens avec des grands bureaux, des petits architecte indépendants. Pour au final, choisir un petit bureau qui s'est concentré sur notre projet. Tu as une relation très étroite avec ton architecte pendant la durée du projet, t'as intérêt de bien t'entendre avec.

Vas voir un autre architecte, si celui avec qui tu travaille ne te convient pas. ce que j'ai remarqué, c'est que des architectes il y en a plein et qu'ils cherchent tous du travail... donc personne ne va te refuser un entretien de 2h pour discuter de ton projet. cela te permet de te faire une idée sur la personne et de voir si il a compris ce que vous voulez..


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités