Plan d'appartement qui nous intéresse

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Utilisateur supprimé

Re: Plan d'appartement qui nous intéresse

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 7 août 2014 07:44

Pas mal les dessins, j'ai pas les cotes, mais visuellement y a pas mal d'espace de rangement et de plan de travail.
Ce n'est pas forcément optimal pour la place dans le séjour, je ne sais pas si vous prévoyez à la fois un coin salon et un coin à manger, mais il pourrait être intéressant de faire un essai en laissant la cuisine à son emplacement actuel, mais en la tournant d'un quart de tour. Il y aurait en quelque sort 1 bar/plan de travail de chaque côté et frigo et four au Nord.

Ca réduit l'espace au sud, à voir si c'est "éliminatoire", mais par contre tu en gagnes à l'Ouest, où tu voulais mettre le canapé.

Sinon tu dis qu'il y a toujours 10 acquéreurs, là vous êtes sûrs de l'avoir ?
Bonne chance en tout cas pour la suite.

NB: si j'ai bien compris vous devez bientôt prendre une décision, mais je vous recommande si possible de faire un avant-projet chez un cuisiniste: on a fait cela avant de signer et c'était vraiment bien de pouvoir discuter des possibilités, le cuisiniste peut aussi avoir de bonnes idées/variantes, et accessoirement ça permet d'augmenter le budget cuisine de manière réaliste, car les 20'000 environ proposé en standard suffisent rarement, à moins de faire une partie soi-même ou d'aller chez Hornbach ou Ikea (que je ne critique pas du tout, mais c'est pas forcément la première idée).

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plan d'appartement qui nous intéresse

Messagepar opg » jeu. 7 août 2014 07:54

Oui, sans doute. Mais comme je disait, ça ferait que la salle à manger serait à gauche, et le séjour sur la droite juste en face de la baie vitrée. Pas sur que c'est idéal car trop lumineux. En plus la cuisine serait l'endroit le plus éloigné de l'entrée... Enfin, je vais regarder cette variante aussi, mais ça semble pas idéal non plus.

Edit: en plus pas sur qu'ils acceptent - il y as une installation d'aération à double-flux, il se peut qu'ils insistent que la cuisine soit au centre a cause de la gaine d'aération.

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plan d'appartement qui nous intéresse

Messagepar Lacosse » jeu. 7 août 2014 10:19

Vu que vous êtes déjà à la cuisine, vous avez choisi ?

Mais: avez-vous pensé à l'implantation de l'immeuble dans le plan de zones ? Chambres au Nord et petites, OK ou non peu importe, à vous de voir, mais qu'y aura-t-il derrière les chambres ? Zone verte / calme ou place de fête foraine / bruyante ou autoroute ? Vous avez regardé ce qui est prévu comme extensions dans le coin ? Allez demander à la commune ou téléchargez le plan de zones.

Voir le cas de Philouz (?) qui s'est retrouvée avec un immeuble sous le nez, prévu par la commune, alors que le vendeur lui avait certifié le contraire.

La lecture du plan de zones de la commune et des projets futurs est indispensable.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Plan d'appartement qui nous intéresse

Messagepar knarf68 » jeu. 7 août 2014 10:27

Alors si c'est à Genève, je dirais pas d'hésitation. Ce n'est peut-être pas le coup de coeur mais je doute que l'immobilier va baisser, il y a une telle pénurie. Pour info, j'ai un ami qui a acheté il y a 3-4 ans à Satigny dans du neuf, il reçoit sans arrêt des demandes pour lui racheter son bien avec des plus value de 30 à 40%, donc on peut aussi le voir comme un investissement...
Pour le plan de developement, normalement c'est un PLQ (Plan Localisé de Quartier) mais c'est à Genève donc féré par le canton, les communue n'ont qu'un avis consultatif... et puis de toute façon c'est un canton/ville avec les avantages et les inconvénients, il y a toujours un voisin pas loin.... faut bien loger le demi million quelque part....

C'est dans quel quartier ce projet?

Utilisateur supprimé

Re: Plan d'appartement qui nous intéresse

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 7 août 2014 10:42

opg a écrit :Oui, sans doute. Mais comme je disait, ça ferait que la salle à manger serait à gauche, et le séjour sur la droite juste en face de la baie vitrée. Pas sur que c'est idéal car trop lumineux. En plus la cuisine serait l'endroit le plus éloigné de l'entrée... Enfin, je vais regarder cette variante aussi, mais ça semble pas idéal non plus.
Dans ce cas je pensais que les 2 ouvertures resteraient. Donc la cuisine reste proche de l'entrée et à peu près au même endroit pour les raccordements. Mais elle serait un peu dans le passage, ça fait un peu bar.
Donc ça peut être chouette selon les goûts, mais je ne dis pas que c'est optimal...

On peut aussi réfléchir à modifier/déplacer l'une ou l'autre salle de bain, mais vu que c'est un immeuble je pense que la position des descentes/alimentations est plus ou moins fixe et c'est plus difficile à réaliser. Pour la cuisine, on peut passer par un système passif/recyclé (si c'est n'est pas déjà obligatoire pour cause Minergie ou autre).


opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plan d'appartement qui nous intéresse

Messagepar opg » jeu. 7 août 2014 17:40

Lacosse a écrit :Vu que vous êtes déjà à la cuisine, vous avez choisi ?

Mais: avez-vous pensé à l'implantation de l'immeuble dans le plan de zones ? Chambres au Nord et petites, OK ou non peu importe, à vous de voir, mais qu'y aura-t-il derrière les chambres ? Zone verte / calme ou place de fête foraine / bruyante ou autoroute ? Vous avez regardé ce qui est prévu comme extensions dans le coin ? Allez demander à la commune ou téléchargez le plan de zones.

Voir le cas de Philouz (?) qui s'est retrouvée avec un immeuble sous le nez, prévu par la commune, alors que le vendeur lui avait certifié le contraire.

La lecture du plan de zones de la commune et des projets futurs est indispensable.
Absolument d'accord avec ce point de vue - en fait c'est comme cela qu'on as choisi le projet, en partant de l'environnement. Sur le site des cartes de l'état de Genève on trouve pas mal de details sur les batiments en projet, ainsi que sur les zone autour http://ge.ch/carte/pro/?mapresources=AMENAGEMENT. Derrière les chambres il y as un autre immeuble de 4 étages des années 60 a environs 25m distance, avec une rue très peu circulée entre les 2, en face du séjour une zone verte jusqu'au batiments (a nouveau de 4 étages) situés a plus de 30m - rien de déranjant a mon avis. Il y aura des construtions de prévues dans les années qui suivent, mais a plus de 100m de l'immeuble.

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plan d'appartement qui nous intéresse

Messagepar opg » ven. 8 août 2014 12:03

jray a écrit :
opg a écrit :Oui, sans doute. Mais comme je disait, ça ferait que la salle à manger serait à gauche, et le séjour sur la droite juste en face de la baie vitrée. Pas sur que c'est idéal car trop lumineux. En plus la cuisine serait l'endroit le plus éloigné de l'entrée... Enfin, je vais regarder cette variante aussi, mais ça semble pas idéal non plus.
Dans ce cas je pensais que les 2 ouvertures resteraient. Donc la cuisine reste proche de l'entrée et à peu près au même endroit pour les raccordements. Mais elle serait un peu dans le passage, ça fait un peu bar.
Donc ça peut être chouette selon les goûts, mais je ne dis pas que c'est optimal...).
Il faudrait passer par la cuisine chaque fois qu'on pénètre dans l'appartement pour rejoindre le séjour? Je devrai essayer de faire une implantation test, mais ça ne semble pas très pratique à première vue.
jray a écrit :On peut aussi réfléchir à modifier/déplacer l'une ou l'autre salle de bain, mais vu que c'est un immeuble je pense que la position des descentes/alimentations est plus ou moins fixe et c'est plus difficile à réaliser. Pour la cuisine, on peut passer par un système passif/recyclé (si c'est n'est pas déjà obligatoire pour cause Minergie ou autre).
D'après le peu d'expérience que j'ai du millieux de la construction, si c'est une chose qui'ils ne veulent pas faire c'est déplacer les descentes (dans un immeuble en tout cas). Pour la hotte, ça sera bien sur au recyclage (Minergie oblige), mais il y as aussi le système de recuperation de la chaleur (double flux) qui impose une extraction d'air dans la cuisine.

Utilisateur supprimé

Re: Plan d'appartement qui nous intéresse

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 8 août 2014 12:56

Alors pour les descentes c'est sûr que c'est une contrainte dans l'appartement.
Mais une petite marge de manoeuvre existe.

Concernant la cuisine/le coin cuisine, selon tes plans de base il me semble que de toute façon tu passais à côté avant d'arriver au séjour ou au coin à manger.
Ensuite dans tes vues 3D tu à déplacé la cuisine, mais j'avoue ne pas avoir bien compris de quel côté ? Tu as "condamné" le passage depuis la salle de bain ou celui de l'entrée, ou tu as tout tourné ?

Après comme je l'ai dit, ce n'est qu'une idée que je lance, il y a des inconvénients, mais ça peut être une chouette implantation style bar avec beaucoup de luminosité et un contact avec les invités/famille qui se trouve à table ou au salon pendant qu'un cuisine, et puis ça élargit le salon s'il est à l'Oust. Mais en revanche tu perds de la place au Sud.

Bonne réflexion !

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plan d'appartement qui nous intéresse

Messagepar opg » sam. 30 mai 2015 09:32

Bonjour,

Dernières nouvelles de notre projet: à la fin l'entreprise nous propose de construire avec des cloisons rigips double peau de 100 pour des raison de normes d'isolation phonique plutôt qu'avec des carreaux de plâtre - espérons qu'ils feront du bon travail et ne vont pas 'oublier' la laine de roche/verre censée être dans les cloisons...

Ils nous ont également proposé d'inverser les positions des fenêtres dans le séjour, donc cela donnerait quelque chose comme ceci:

Image

Je trouve que c'est mieux qu'avant.

Pour le moment, je préconise toujours une cuisine en 'U' avec un mini-bar du coté de l'entrée, bien que cette nouvelle version du séjour permet une cuisine entièrement linéaire avec un 'mur' de colonnes entre l'entrée et la colonne de descente. je doit voir à quoi cela peut ressembler.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités