Nos plans weberhaus, des suggestions?

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Hirondelle
Messages : 21
Inscription : mar. 27 oct. 2015 12:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Projet de construction, maison individuelle, en recherche de l entreprise générale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Nos plans weberhaus, des suggestions?

Messagepar Hirondelle » lun. 28 déc. 2015 14:41

Bonjour,

Nous venons de reçevoir nos plan et je me dit que des avis extérieurs peuvent être utile, avec vos expériences,

On a le nez dedans depuis un moment t j avoue que plus on avance plus j ai des doutes, le stress de la construction je pense.

La pièce au rez appelé rangement qui nous servira de bureau pièce d ami est elle pas un peu petite avec 8,5m2?
Vous pensez que la dispositions des pièces est bien et fonctionnelle?
Assez de fenêtres?

Sur les toits ils mettent a des barrières à neige partout, c est vraiment nécessaire en plaine?
Je prends toutes les critiques positives ou négatives.

Merci
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (60.58 Kio) Consulté 14546 fois
image.jpg
image.jpg (89.17 Kio) Consulté 14546 fois

Utilisateur supprimé

Re: Nos plans weberhaus, des suggestions?

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 28 déc. 2015 16:44

Bonjour.
Bonne chance/bon courage dan votre projet.
La construction, c'est très personnel, dans ne suivez pas trop les "on dit", les "en général on fait comme ça" et surtout ne dites jamais "faites comme vous avez l'habitude": ce ne sera pas le plus pratique ou le plus logique mais le plus simple (économique).
Il faut surtout que cela correspond à vos besoins.

Mais je peux faire quelques remarques/propositions. Cela dépend du nombre et de l'âge des enfants, pour des ados c'est un peu différent, mais sinon en général on passe quand-même pas mal de temps au séjour, donc selon moi il faut garder cette pièce la plus fonctionnelle, flexible et grand possible.
Donc un réduit/rangement de 8.5m2 cela peut suffire, mais cela dépend si c'est surtout un réduit/économat ou un bureau.
Si vous voulez avoir des étagères pour des réserves et produits, un bureau avec ordinateur et un lit ou canapé lit, ça va vite faire juste. Une chambre devrait en principe faire 10m2. Mais si c'est vraiment une solution d'appoint 2x par an, cela peut être un peu coincé.

Je sais que la technologie va vite, mais attention au local technique sous une chambre, surtout avec PAC air-eau, c'est vite bruyant.
Et à côté de la cuisine aussi. Selon le plans ça peut aller, mais attention lorsque vous mettre une machine à laver le linge, surtout si vous faites une tour comme représenté, prenez des mesures pour éviter les vibrations. Personnellement je recommande de mettre ces 2 machines côte à côte sur un socle ou, mieux, une plateforme surélevée. Plus confortable et évite trop de vibrations. Mais évidemment cela prend plus de place.

Sur le plan je ne vois pas l'orientation ou l'emplacement des accès. Attention à tourner le tout du bon côté: séjour vers le côté plus calme et mieux exposé.
Pour les chambres, comme je l'ai dit cela dépend du nombre d'enfants et de leur âge. Des fois on aime avoir une chambre un peu plus grande pour les parents, éventuellement une suite parentale avec accès direct aux WC ou alors un coin penderie. Bon, si vous avez des grandes chambres, il y a de la place pour des armoires. Et vous avez un WC au rez. A voir selon vos affinités.
Peut-être peut-on mettre la douche dans une pièce séparée liée à la chambre parentale, si ce concept vous intéresse bien sûr.

Les fenêtres me paraissent petites. Si je comprends bien elles sont hautes, probablement parce que sinon la luminosité est inférieure aux normes. C'est un style, mais pourquoi ne pas les prévoir un peu plus larges ? Ou bien est-ce un souci avec la toiture ?

Réfléchissez aussi bien à l'implantation de voter cuisine avant d'aller trop loin et de vous rendre compte que la fenêtre prend éventuellement trop de place ou que la porte-fenêtre est au milieu du passage...

Hirondelle
Messages : 21
Inscription : mar. 27 oct. 2015 12:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Projet de construction, maison individuelle, en recherche de l entreprise générale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nos plans weberhaus, des suggestions?

Messagepar Hirondelle » lun. 28 déc. 2015 21:28

Merci pour cette réponse très complète, qui m ouvre pas mal de perspectives et de questionnement.

Pour préciser, nous avons trois enfants en bas âges, donc besoin de 4 chambres.
Le local technique pas le choix de le mettre sous une chambre vu qu on a pas de sous sol,
Pour les vibrations ça m inquiète un peu du coup.

L orientation, c est sud tout le devant, donc est à droite.
On hésite à inverser et mette la cuisine à droite pour profiter d une terrasse au soleil le matin à droite.

Les fenêtres seront un peu plus larges, 117cm, a l étages. On a déjà modifié

En bas, on hésite entre laisser comme proposer on mettre une plus grande baie vitrée mais du coup plus difficile de caser un meuble Tv au salon.

Pas évident du tout je trouve de faire des choix sur plan et d etre sur que ça sera fonctionnel en réel,

Merci encore,
Et je prends tout autres conseils

Utilisateur supprimé

Re: Nos plans weberhaus, des suggestions?

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 29 déc. 2015 09:58

C'est vrai que le côté cuisine avec soleil du matin et séjour du soir me semble bien, mais question de goûts.
Pour les vibrations si vous fabriquez un socle indépendant du mur sur lequel vous fixez les machines cela devrait aller.
A demander le moment venu pour la PAC, mais je crois que les nouveaux modèles sont meilleurs (bruits de la ventilation/aspiration).

Si vous inversez cuisine et séjour, il pourrait être bien de mettre un écran/une télé sur le mur ouest (et dans ce cas garder seulement une petite porte-fenêtre), comme ça pas trop de dérangement avec la lumière (bien sûr un peu du sud, mais vous pouvez prévoir un store à empilement ou un rideau épais, par exemple).
Evidemment il faudra choisir entre conditions optimales home cinéma ou vue sur le coucher de soleil...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités