Avis Plan appartement / nouveau plan

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Avis Plan appartement / nouveau plan

Messagepar MichelB » jeu. 4 févr. 2016 21:13

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille avec deux enfants. Dans le cadre de nos recherches d'une promotion immobilière qui pourrait nous intéresser, nous sommes tombés sur un appartement PPE dont la construction s'achèvera en 2017.
Il s'agit de 3 Immeubles avec chacun 2 étages. L'appartement en question est situé au 2ème étages, sous les combles.
A noter que ce petit immeuble n'aura pas d'ascenseurs.
Je souhaiterais partager avec vous les plans et avoir vos avis sur la disposition de l'appartement, est-il bien pensé, les chambres ne sont-elles pas trop petites, le manque d'ascenseur est-il si problématique que cela?
Nous souhaiterions éventuellement prendre comme chambre parentale la chambre à côté de la salle de bain et en faire une salle de bain communicante.
De plus nous souhaiterions eventuellement faire une mezzanine dans le séjour, soit ouverte, coin bibliotheque, détente ou fermée pour une chambre d'ami par exemple. Il y a 4m de hauteur dans la partie la plus haute du séjour. Avez vous vous même choisi de prendre ce genre d'option, quels seraient les coûts ?
Je vous remercie d'avance pour le partage de vos expériences.
img20160204_210507.jpg
Plan
img20160204_210507.jpg (50.01 Kio) Consulté 9297 fois
Michel
Dernière modification par MichelB le lun. 8 févr. 2016 22:21, modifié 1 fois.

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis Plan appartement

Messagepar MichelB » jeu. 4 févr. 2016 23:26

Plan de meilleur qualité.

Merci d'avance
plan.jpg
Plan
plan.jpg (217.88 Kio) Consulté 9283 fois

knarf68
Messages : 1332
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Avis Plan appartement

Messagepar knarf68 » ven. 5 févr. 2016 09:16

Bonjour,

Des chambres de 10 m2 avec un toit commençant à 1.10 m je ne trouve pas cela très pratique. Il n'y a aucune armoire intégrée, donc perte de place. En plus quand les enfants vont grandir et qu'il faudra mettre un bureau en plus ou un lit un peu plus grand ça va être chaud...

Une chambre parentale de moins de 10 m2 sans armoire, vous allez vous sentir à l'étroit, il n'y a pas les dimensions des pièces, mais il ne faudra pas avoir un lit trop grand....

La cuisine n'est vraiment pas grande pour un appartement de 4 chambres.

Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense qu'une mezzanine posée au milieu du séjour ne sera pas d'un super effet et 4 mètres au plafond je pense que c'est un peu juste....

J'aime assez la dénomination de la pièce "Bains/WC" alors qu'il n'y a pas de WC....

Je ne sais pas combien cet appartement coûte, mais je pense que l'on peut trouver mieux, même à Genève.

Le manque d'ascenseur n'est pas un problème pour deux étage, ça tiens en forme ;)

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Avis Plan appartement

Messagepar papotte » ven. 5 févr. 2016 11:14

Bonjour,
Je ne suis pas très pro pour la lecture des plans mais à mon avis, les chambres sont trop petites... Et les salles de bain ou douche ne sont pas bien grandes non plus.... Pour une chambre parents, en dessous de 12m2 ça fait serré serré... et puis si vous mettez l'accès à la salle de douche/wc depuis la chambre parentale, les enfants, s'ils ont un besoin urgent pendant la nuit devront traverser l'appartement... dépend l'âge qu'ils ont c'est pas très pratique! Ensuite je ne sais pas si j'ai bien vu, la pièce à vivre et cuisine font 50m2 c'est juste? Si oui c'est pas mal comme surface mais pour ma part, il vous manquerait une pièce qui fait économat, c'est super pratique, surtout si vous êtes au deuxième sans ascenseur... combien fait l'appartement en m2?

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis Plan appartement

Messagepar opg » ven. 5 févr. 2016 12:45

Bonjour MichelB,

Nous même nous avons acheté à Genève dans une zone de développement (dons à prix contrôlé), et nous avons réussi a trouver des chambres un peu plus correctes - je suis d'accord avec Knarf68, des chambres de 10m2 mansardées en plus c'est pas énorme même pour les petits. Par contre, étant donné que vous avez seulement 2 petits, il serait peut-être possible de joindre les 2 chambres du bas et déplacer la partition de celle du haut pour avoir 2 chambres au lieu de 3 sur la droite - mais je pense que le mur d'en haut ne peut pas être déplacé. Bien que on dirait (en mesurant sur l'écran) qu'elles font 3m de large sur 4.5m de long - c'est pas si mal que ça, en faisant abstraction du toit. Je me rend pas compte si au dessus des lits (en bleu) il y as une pleine hauteur ou bien toujours 1m10 - bien que dans ce dernier cas on ne pourrait pas mettre des fenêtres donc ça doit être le premier cas.

Par contre la surface m'inquiète un peu, quand je vois la mention que 'les surfaces peuvent varier de + ou - 1,5m2' - cela voudrait dire que vous pourriez vous retrouver avec une chambre de à peine plus de 8m2 - pas cool. J'ai personnellement grandi dans une chambre (normale par contre) de 10m2, et j'en ai des bon souvenirs - mais c'était bien séré une fois le lit, table, étagères installés.

J'ai fait une esquisse d'implantation pour une des chambres en prenant les dimensions du plan - ça ne semble pas si mal que cela à la fin pour les petits.
chambre.png
chambre.png (28.99 Kio) Consulté 9238 fois
Le mieux serait que vous faites vous même une simulation dans Sweethome3d ou Home.by.me pour voir si cela est vivable ou pas. Eventuellement faire une seule chambre à partir des 2 du bas, ça ferait une chambre de 4.50m * 6m - même avec le toit ça fait une belle chambre parentale.

Egalement vous pourriez simuler d'autres implantations de cuisine que celle proposée par défaut pour trouver quelque chose avec plus de rangements et plus de plan de travail (pour plus de $$$, évidement). Celle proposée irait pour un studio, mais pas comme une cuisine pour un appartement avec 3/4 chambres a coucher - une fois un frigo et une armoire a provision installés, il ne restera pas de place pour un plan de travail ou préparer les repas.

En tout cas, moi je mettrait des armoires pleine hauteur dans le couloir contre les murs des chambres, vous gagnerez au moins 3-4m linéaire de rangements.

Par contre les salles de bains ont l'air vraiment petites, on dirait qu'elles ont à peine plus de 2m2 (1m70 * 1m70 moins les descentes) - ça vous semblera vite assez claustrophobique.

Pour le manque d'ascenseur, c'est plutôt un avantage - pas de charges pour le maintenir/réviser. 2 étages c'est rien, même avec des petits.

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis Plan appartement

Messagepar MichelB » ven. 5 févr. 2016 18:37

Un grand merci pour vos précieuses remarques !

Vous auriez des idées pour la disposition de la cuisine ? Eventuellement garder le 90 degres et ajouter un ilot central si pas trop serré.

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis Plan appartement

Messagepar arxendal » sam. 6 févr. 2016 19:10

Personnellement, je trouve que 3 petits points d'eau, ça prend de la place pour au final pas grande utilité.

Ca serait pas mal d’agrandir le WC du bas (ça vous fera plus de surface de rangement dans la cuisine en même temps), supprimer la salle de bain avec douche, déplacer la douche dans le WC agrandi et ajouter un WC dans la salle de bain avec baignoire. Ensuite répercuter la surface gagnée sur la salle de bain douche, sur la chambre 1 ou 2.

Ca vous ferait 2 salles de bain "complètes", une chambre plus grande, une cuisine plus pratique avec en contrepartie une légère réduction de la pièce à vivre.

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis Plan appartement

Messagepar MichelB » dim. 7 févr. 2016 18:33

Merci pour vos idées.

Nous pensions éventuellement réunir les chambres 3 et 4 et en faire du coup une grande chambre parentale avec un dressing.

Les deux autres chambres seraient alloués aux enfants. A noter qu'au plus bas des 4 chambres il y a 1m10 et qu'après 1m30, la hauteur des chambres et déjà à 1m80. Il y aurait je pense du coup de la place pour mettre un lit d'enfant ou ados plus tard plus un bureau. Ou encore un lit mezzanine avec un bureau dessous ou autre. On ajouterait dans la partie basse (1m10) des rangements ou bibliothèques le long.

Concernant la cuisine, nous pensions à une cuisine en L et y ajouter un ilot central qui ferait gagner du rangement et séparer la partie cuisine du coin séjour.

Je vous remercie d'avance pour vos feedbacks.

Michel

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis Plan appartement / nouveau plan

Messagepar MichelB » lun. 8 févr. 2016 22:31

Bonjour,

Après reflexion et suite à vos conseils, nous serions tenté par supprimer la salle d'eau du haut à gauche, afin d'agrandir la chambre 1. Ce qui agrandirait légérement la salle d'eau à côté de la chambre 2 dans laquelle nous remplacerions la douche par la baignoire.
Nous agrandirions la salle d'eau WC visiteur (à coté de la cuisine), le mur de séparation avec le séjour serait plus large et pourrait y acceuillir une douche. Ceci agrandirait la place pour la cuisine.

Que pensez vous de ces changements et pensez vous que le coût serait important ?

Merci d'avance
img20160208_222953.jpg
Nouveau plan
img20160208_222953.jpg (32 Kio) Consulté 9086 fois

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis Plan appartement / nouveau plan

Messagepar opg » mar. 9 févr. 2016 00:57

Bonjour MichelB,

Ce qui est plutôt dommage c'est aussi qu'il n'y as aucun endroit ou caser une colonne de lavage, c'est quand même bien utile quand on as des enfants. Voyez si c'est possible dans la toilette agrandie - loin des chambres c'est idéal.

Pour les modifications, je ne pense pas qu'elles seront hors de prix, car les surfaces en jeu sont petites. L'agrandissement de la cuisine est beinvenue, mais je ne me rends pas compte si la place suffit pour installer un ilot central. N'oubliez pas qu'il faut un minimum de 90cm autour pour pouvoir circuler, et une taille de plus de 2m pour que cela soit pratique.

Je ne suis pas certain que c'est possible d'éliminer la collone dans la salle de bains que vous voulez supprimer, d'habitude les constructeurs ne veulent pas. Mais puisque vous êtes aux combles peut-être oui...

Je vous recommende a nouveux si vous pouvez d'utiliser un logiciel (sweethome3d, HomeByMe ou autre) pour tracer le plan du constructeur et voir le résultat des diverses modifications. Ou sinon essayez avec un crayon en traçant à l'échelle le plan d'origine.

Cordialement,
opg


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités