Aménagement sous-sol - avis

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Aménagement sous-sol - avis

Messagepar MichelB » ven. 18 nov. 2016 22:56

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions potentiellement cloisonner le sous-sol de notre future maison. Le sous-sol sera entièrement chauffé, excepté la le local technique.
La cave et la buanderie sont minuscules en terme de surface. La cave se situe sous l'escalier. Nous souhaiterions donc :

- créer un coin cave en cloisonnant
- éliminer le coin buanderie de 1m2 qui se situe à côté des sanitaires et y créer éventuellement une salle de douche à la place de la buanderie
- créer un coin buanderie dans le local technique (les branchements arrivé d'eau sont prévus).

A noter que la porte qui donne accès au sous-sol de la maison, depuis le garage, sera déplacée sur la gauche (voir image).

problème :

- le coin cave que nous souhaiterions cloisonner sera chauffé
- le local technique ne sera pas chauffé, brut (les habits sortants de la machine ne sécheront pas)
Sous-sol.jpg
Sous-sol.jpg (101.67 Kio) Consulté 25093 fois
Que pensez-vous de l'aménagement et comment imagineriez vous optimiser cet espace ?

Merci d'avance pour vos retours !

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aménagement sous-sol - avis

Messagepar kestral » sam. 19 nov. 2016 09:00

Au delà de penser cloisonner (mon point de vue est que les cloisons tuent l'espace dans une maison donc je suis pas fan), as-tu réellement besoin d'une chambre d'ami full équipée mode Air BnB douche wc ? Reçois-tu régulièrement la famille et ce besoin est légitime ou est-ce un souhait lambda qui, comme pour toutes les chambres d'amis, sera vide 363 jours par an ?

Même réflexion pour la salle de jeu, est une volonté de parquer les jouets en bas, les chambres d'enfant ne peuvent elles pas être agrandies pour en faire leur univers entier ?

Au delà de ces considérations, la création de la distribution pour cloisonner ta chambre d'amis / salle de jeu me déprime : tout ces m2 qui deviennent inutiles... Et je n'ai pas l'échelle, mais le couloir ainsi créé doit faire moins d'1m de large, ca me semble bien étroit tout ça...

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aménagement sous-sol - avis

Messagepar jo78 » sam. 19 nov. 2016 09:39

Je suis comme Kestral, ce cloisonnement me paraît pas top avec ce long couloir. La chambre d'amis, c'est de l'occasionnel normalement ...pas besoin que ce soit complétement indépendant ?
1. Je ferai mon petit coin à bouteilles dans le local technique pas chauffé.
2. Je garderai la porte d'accès extérieur prévue à la base sur le plan, que je ferai vitrée pour amener de la lumière dans la buanderie
3. Je prolongerai simplement le mur qui est entre les wc et l'escalier afin de séparer le coin wc buanderie rangement de la salle de jeux/amis.
Du coup avec l'escalier on arriverait directement dans la salle de jeux sans se retrouver nez à nez avec une cloison, et l'accès au local technique et la buanderie se ferait par cette même salle de jeux ce qui n'est pas forcément gênant. Surtout que si vous avez des amis qui dorment , vous pouvez encore accéder à la buanderie par l'extérieur.

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aménagement sous-sol - avis

Messagepar MichelB » sam. 19 nov. 2016 11:44

Merci.

Le problème initial qui nous a fait penser à cloisonner est la 'cave' qui se situe sous les escaliers et qui fait environ 2m2. Ce n'est pas une 'vrai' cave où l'on pourrait stocker quelques affaires.... Nous souhaitions avoir plus d'espace pour la cave et du coup cloisonner un espace.

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aménagement sous-sol - avis

Messagepar jo78 » sam. 19 nov. 2016 13:20

J'avais pas fait attention sur le plan.
A ce moment, il y aurait pas moyen d'agrandir cette cave en prenant une partie du local technique ?


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aménagement sous-sol - avis

Messagepar kestral » sam. 19 nov. 2016 13:55

Le WC de 3m2 est grand aussi, tu peux facilement faire un chiotte de moins de 2m2 pour récupérer un peu pour ta buanderie.

Pour ta cave, si tu réduis la taille du local technique au strict minimum, et ça te double, triple la cave non ?

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aménagement sous-sol - avis

Messagepar MichelB » dim. 20 nov. 2016 17:32

Merci pour vos retours !

Effectivement, on pourrait prendre un peu de place dans le local technique pour la cave.

Toutefois, l'espace buanderie (1m2), même en prenant un peu de place sur les sanitaires qui me paraissent déjà petit sachant qu'il y aura un évier aussi, la buanderie resterait, à mon avis, trop petite pour accueillir: machine à laver, sèche-linge, petit rangement pour les habits, produits lessives, table de repassage, séchoir à linge pour étendre son linge...

Vous connaissez le standard en m2 pour une buanderie de ce type ?

Et le standard pour des wc avec évier en m2 ?

Merci.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aménagement sous-sol - avis

Messagepar kestral » lun. 21 nov. 2016 07:42

Je ne sais pas s'il existe des "standards" pour les métrages au carré/cube, mais quand j'ai eu les premiers plans de ma future maison, j'ai mesuré sur des locaux existants pour me rendre compte... le chiotte de l'étage à mon bureau, les wc visiteurs chez des amis, etc. Me suis vite rendu compte, qu'au delà de 2m2, un chiotte/lavabo, c'est luxe inutile. J'en ai même vu des 1,2 m2 cuvette/lavabo, c'était hyper serré, mais ça passait, c'est pour dire. Chez des amis qui ont pris leurs clés l'année passée, leur wc visiteur fait 4m2, pfiou dedans t'es paumé...

Pour l'aménagement de ta buanderie, je pense que Madame sera ravie d'apprendre qu'elle doit faire son repassage devant la télé et non dans le sous-sol dans un local borgne de 2-3m2. Si tu enlèves cette problématique de la table de repassage, dans 2-3m2 tu peux tout caser sans difficultés. Si tu veux étendre ton linge, te faudra un local de minimum 10m2. Te reste la solution des petits étendoirs/étendages pliables que tu fous partout quand besoin (dans la chambre d'ami, sur la terasse s'il fait beau, etc.)

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aménagement sous-sol - avis

Messagepar MichelB » lun. 21 nov. 2016 12:02

Merci pour le partage d'expérience Kestral !

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aménagement sous-sol - avis

Messagepar kestral » lun. 21 nov. 2016 12:21

Après, ça dépend d'un tas de trucs.

Si c'est ton WC visiteurs, Madame (ou Monsieur) sera ravi d'avoir un WC de 3m2 dans lesquelles tu peux faire de la déco pour rendre l'endroit accueillant. Maintenant, si tu as un WC visiteurs à l'étage de ton séjour, réduit ce sanitaire du sous-sol à sa plus simple expression vu l'usage qu'il en sera fait. Après, c'est mon avis.

Ensuite, pour revenir à ton souci de buanderie, que ce soit dans 1, 2 ou 3m2, tu ne pourras n'y faire que : poser les machines, une étagère ou deux pour stocker la lessive et l'adoucissant, et stocker ton tancarville, planche à repasser, etc. Pour l'activité repassage/séchage, à mon sens, c'est trop petit, tu ne peux rien n'y faire. Eventuellement tirer des cordes à linges escamotables dans un des locaux attenants, mais ça demande d'installer la technique ad-hoc (soufflerie déshumidificateur).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron