Votre avis sur ces premiers plans svp

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Jojuvu
Messages : 16
Inscription : dim. 13 nov. 2016 09:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Courrendlin.
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Votre avis sur ces premiers plans svp

Messagepar Jojuvu » mer. 23 nov. 2016 09:18

Voilà voilà notre petite mAison plain pied qu'on a réalisé avec un logiciel nous-mêmes à la mAison. C'est le premier jet. Je vais donner ca pour recevoir des offres des constructeurs. Qu'en pensez-vous? MERCI d'avance pour votre avis ;)
Pièces jointes
maison familiale.png
maison familiale.png (60.99 Kio) Consulté 19764 fois

Johnmcfly
Messages : 11
Inscription : lun. 7 nov. 2016 11:41
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Votre avis sur ces premiers plans svp

Messagepar Johnmcfly » mer. 23 nov. 2016 09:34

Bonjour,

Je trouve joli. Au milieu le blanc c'est un puis de lumière ?
Personnellement (mais c'est une question de goût), je n'aurais pas mis le local technique au centre de la maison (en plus il est assez grand), et je n'attribuerais pas de salle de bain privative aux parents. Enfin tout dépend de combien de personnes vivent dans la maison, mais ça veut dire que les enfants n'auront qu'une baignoire pour se laver et pas de douche.

Moi je ferais salle de bain plus petite (genre 5-6m2), puis une salle de douche à côté (3-4 m2). Du coup tu peux décaler les pièces et agrandir les deux chambres...
Et dans le puis de lumière, il y a des portes qui se cognent si 2 personnes les ouvrent en même temps ça peut être dangereux.

Pourquoi du coup perdre autant d'espace dans le puis de lumière ? (car il ne va servir que de passage c'est juste ?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Votre avis sur ces premiers plans svp

Messagepar PFB » mer. 23 nov. 2016 10:24

Salut,

La maison de plein-pied traditionnelle est tournée vers l'extérieur, c'est une architecture appréciée dans les pays chaud. Les parties à vivre sont en périphérie ce qui permet une ouverture sur l'extérieur et d'apporter de la lumière. En général ces maisons ont un balcon couvert périphérique utile pour faire le tour de la maison à couvert ou à l'ombre. Elles ne sont en aucun cas construite au niveau du sol mais sont soit sur pilotis ou sur une cave semi-enterrée.

Les pièces de service (cuisine/toilettes/douche sont au centre ou réunies à l'arrière.

Pour commenter tes plans il faudrait connaitre l'environnement, les dégagement, la taille de la parcelle et la destination famille/couple

Mais je vois quelques curiosités architecturales, comme des pièces borgnes en périphérie. C'est dommage cela coupe l'accès à la lumière. Ensuite le hall de distribution c'est bien, mais il devrait être accessible depuis l'extérieur.

La cuisine ouverte est un choix personnel, dans mon cas c'est exclu, je préfère une cuisine ou l'on peut manger et un vrai salon. Si tu manque de place tu vires une énième salle de bain/chiote qui sera de toute façon jamais utilisée.

Le cellier c'est le top, mais il doit être accessible et d'accès aisé au transport hebdomadaire de marchandises, c'est à dire proche de l'entrée et de la cuisine. Là, planqué entre les meubles de cuisines, l'accès ne semble perfectible.

Idée, je suis fan du local technique ou sont réunis, lave linge, boiler, le chauffage (quoique au XXIem siècle pas besoin), chiote et une grande armoire pour le stockage des vestes et autres godasses.

PFB

Jojuvu
Messages : 16
Inscription : dim. 13 nov. 2016 09:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Courrendlin.
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Votre avis sur ces premiers plans svp

Messagepar Jojuvu » mer. 23 nov. 2016 11:43

Johnmcfly a écrit :Bonjour,

Je trouve joli. Au milieu le blanc c'est un puis de lumière ?
Personnellement (mais c'est une question de goût), je n'aurais pas mis le local technique au centre de la maison (en plus il est assez grand), et je n'attribuerais pas de salle de bain privative aux parents. Enfin tout dépend de combien de personnes vivent dans la maison, mais ça veut dire que les enfants n'auront qu'une baignoire pour se laver et pas de douche.

Moi je ferais salle de bain plus petite (genre 5-6m2), puis une salle de douche à côté (3-4 m2). Du coup tu peux décaler les pièces et agrandir les deux chambres...
Et dans le puis de lumière, il y a des portes qui se cognent si 2 personnes les ouvrent en même temps ça peut être dangereux.

Pourquoi du coup perdre autant d'espace dans le puis de lumière ? (car il ne va servir que de passage c'est juste ?
Bonjour MERCI pour votre avis

Ce puit d de lumière est en fait un couloir qui amène aux chambres oui. Ca me paraît pas énorme MAIS a voir si plus étroit irait aussi. Les portes sont mal posées, on savait pas comment faire autrement avec ce logiciel ;) .

Salles de bain oui c'est un vrai questionnement pour nous aussi. Est-ce qu'on a vraiment besoin de deux avec deux enfants. Maintenant qu'ils sont encore tout petit je dirais non. MAIS une fois ado, je pense qu'on sera contents...

J'ai le même problème avec le local technique mais aucune idée de comment le mettre autrement :? ... si tu as une idée, c'est volontiers ;-)

MERCI encore

Utilisateur supprimé

Re: Votre avis sur ces premiers plans svp

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 23 nov. 2016 12:00

On a fait la même réflexion et on a 3 salles de bain comme ton projet. Par contre si on réfléchit "ado", je me demande si une douche n'est pas plus adaptée.
Qu'y a-t-il dans le local technique ? Chauffage ? Au seulement buanderie ?
Si chauffage je pense effectivement que ce n'est pas idéal au centre de la maison. Et il manquera une aération. Dans ce cas il faudra songer à relier une sdb et le local technique, même si ce n'est pas très "sexy".

Tenez-vous absolument ou êtes-vous obligés de construire une "bête" rectangle ?
Je pense qu'il y a mieux à faire une faisant par exemple un "L" avec le local technique à un bout, éventuellement relié à un réduit/garage/couvert à voitures par exemple. Il peut être relié à l'entrée ou par exemple en enfilade avec le cellier, selon les contraintes/possibilités.

Si vous comptez aller voir un architecte ou un entrepreneur, ne perdez pas trop de temps à faire des plans. IL faut bien réfléchir à vos priorités, le nombre de sdb, la taille des chambres, la forme du salon, cuisine ou pas, séparation du coin nuit, etc. Bon, vous l'avez fait avec le plan, mais ne pas trop se focaliser là-dessus, parce que si vous "tombez" sur un bon architecte il vous dira que ces "nul" et qu'on ne fait pas un rectangle, si vous allez voir une EG "simpliste", il reprendront votre plan sans réfléchir et ce sera un peu dommage, sans vouloir vexer !

L'idée de base n'est pas mauvaise, mais je pense que le coin nuit/bain est à réaménager. Si les dimensions et la forme de la maison sont fixes il n'y a pas 36 solutions, mais dans le cas contraire il faut surement regarder de ce côté-là.
Sinon est-ce que 2 portes donnant sur le séjour est un problème ?
Si ce n'est pas le cas, une porte "enfants" et une porte "parents" permet peut-être de diminuer la taille du couloir et aménager un peu différemment. Chambre à la place du local technique et de la sdb, sdb au fond et local technique aussi (s'il ne peut pas être déplacé).
A moins bien sûr que la position des fenêtres ou l'exposition des chambres soit fixe...

Pour le cellier, l'accès me parait un peu étriqué, surtout quand on accède ave des sacs de courses pour le remplir.


Jojuvu
Messages : 16
Inscription : dim. 13 nov. 2016 09:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Courrendlin.
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Votre avis sur ces premiers plans svp

Messagepar Jojuvu » mer. 23 nov. 2016 12:10

jray a écrit :On a fait la même réflexion et on a 3 salles de bain comme ton projet. Par contre si on réfléchit "ado", je me demande si une douche n'est pas plus adaptée.
Qu'y a-t-il dans le local technique ? Chauffage ? Au seulement buanderie ?
Si chauffage je pense effectivement que ce n'est pas idéal au centre de la maison. Et il manquera une aération. Dans ce cas il faudra songer à relier une sdb et le local technique, même si ce n'est pas très "sexy".

Tenez-vous absolument ou êtes-vous obligés de construire une "bête" rectangle ?
Je pense qu'il y a mieux à faire une faisant par exemple un "L" avec le local technique à un bout, éventuellement relié à un réduit/garage/couvert à voitures par exemple. Il peut être relié à l'entrée ou par exemple en enfilade avec le cellier, selon les contraintes/possibilités.

Si vous comptez aller voir un architecte ou un entrepreneur, ne perdez pas trop de temps à faire des plans. IL faut bien réfléchir à vos priorités, le nombre de sdb, la taille des chambres, la forme du salon, cuisine ou pas, séparation du coin nuit, etc. Bon, vous l'avez fait avec le plan, mais ne pas trop se focaliser là-dessus, parce que si vous "tombez" sur un bon architecte il vous dira que ces "nul" et qu'on ne fait pas un rectangle, si vous allez voir une EG "simpliste", il reprendront votre plan sans réfléchir et ce sera un peu dommage, sans vouloir vexer !

L'idée de base n'est pas mauvaise, mais je pense que le coin nuit/bain est à réaménager. Si les dimensions et la forme de la maison sont fixes il n'y a pas 36 solutions, mais dans le cas contraire il faut surement regarder de ce côté-là.
Sinon est-ce que 2 portes donnant sur le séjour est un problème ?
Si ce n'est pas le cas, une porte "enfants" et une porte "parents" permet peut-être de diminuer la taille du couloir et aménager un peu différemment. Chambre à la place du local technique et de la sdb, sdb au fond et local technique aussi (s'il ne peut pas être déplacé).
A moins bien sûr que la position des fenêtres ou l'exposition des chambres soit fixe...

Pour le cellier, l'accès me parait un peu étriqué, surtout quand on accède ave des sacs de courses pour le remplir.

MERCI pour votre avis très complet :)

Rien n'est fixé MAIS j'ai l'impression que le rectangle simple est le moins cher. Bien sûr qu'on pourrait faire un L mais ca augmente les prix de cconstruction, ne croyez-vous pas? Je préférerais une forme moins basique en effet ;-)

Pas de chauffage, on le met sûrement à l'extérieur pour économiser de la place

Pour les chambres on aimerait vraiment que les accès soient "privés". D'où les portes là. Vu la "grande" largeur du couloir ET la petitesse de la mAison je profiterais de mettre des armoires murales ou en tout cas des rangements dans le couloir.

On a prévu un couvert à voiture. Devant la mAison oui;-)

MERCI encore et n'hésitez pas à préciser vos pensées

Utilisateur supprimé

Re: Votre avis sur ces premiers plans svp

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 23 nov. 2016 12:28

C'est à discuter avec l'entrepreneur/architecte, mais une forme non rectangulaire n'est pas nécessairement beaucoup plus chère, cela dépend ud type de construction et peut-être du type de toiture (4 pans à éviter dans ce cas).
Je trouve très dommage de se restreindre à un rectangle dès le début, même si vous devrez peut-être y venir.
(Bon, j'avoue que mon premier projet était rectangulaire, mais cela à beaucoup évolué ensuite !)

Si le local technique n'est en fait que la buanderie (et éventuellement du stockage de matériel, aspirateur ou je ne sais quoi), peut-être qu'il peut être aussi adapté un peu en dressing parental et ainsi relié à la partie/sdb parents. Car une buanderie sans fenêtre, à mon avis c'est une catastrophe, à moins que vous ayez une très très bonne ventilation. Sinon, moisissures assurées.
Mais si le chauffage est ailleurs, pourquoi ne pas mettre la buanderie là-bas aussi ? Par exemple en bout de couvert à voiture, avec un réduit.

Armoires dans le couloir c'est une bonne idée. Mon idée était que l'accès à la zone parents se fasse dans le salon par une autre porte. C'est peut-être moins joli/plus encombrant dans le salon, mais vous pouvez modifier la sdb enfants, réduire le couloir et réaménager complètement la partie parents.
Mais comme je l'ai dit, cela dépend des éventuelles vues/fenêtres/sources de bruit.

Une autre solution pour éviter les 2 portes est d'entrer dans la zone enfants par l'entrée, où il y a l'armoire de prévue.
Ensuite couloir et sdb à la place de la première chambre, chambre 2 à la place de la sdb, par exemple.
A réfléchir.

Ce que je vous recommande de faire, c'est surtout recommencer toutes vos variantes depuis une page blanche ou presque, en tout cas pour le côté nuit. Sinon vous serez toujours coincés par les mêmes détails et vos variantes n'en seront pas vraiment.

Evidemment ce n'est pas simple et ça prend du temps, mais je ne compte plus les variantes que j'ai faites pour notre projet, une quarantaine je crois. Certes il y avait des bases assez claires, mais quand on modifie la forme, les étages (nous étions sur plusieurs niveaux), cela va vite.

Bonne chance te bon courage !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités