MAison plain pied de 160 m2

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Jojuvu
Messages : 16
Inscription : dim. 13 nov. 2016 09:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Courrendlin.
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

MAison plain pied de 160 m2

Messagepar Jojuvu » mar. 24 janv. 2017 08:42

Bonjour,

Je vous propose de jeter un œil et m'aider sur ces premiers plans que nous a conçu notre entreprise générale coup de cœur. On aime bcp ces gens, on a confiance mais j'avoue que là, suis un peu sceptique...
nos souhait: 3 chambres nuits bien séparés du coin jour. Une 4eme chambre a l'entrée avec vestiaire et wc (pour le futur cabinet de thérapie de mon mari) mAis en attendant salle de jeux /chambre d'ami.
Grande salle à manger salon ouvert. Une seule sdb familiale. Des chambres enfants de env 12 m2 et une chambre parents de env 18m2. Terrasse sud sud ouest
Voilà.
Je vois déjà des choses évidentes genre être vestiaire wc avAnt la chambre. Entrée au cellier depuis cuisine et depuis couvert.

mais je bugue pour d'autres. Merci de nous aider :idea: :?: :? :)
plan bp 2.jpg
plan maison plain pied
plan bp 2.jpg (117.03 Kio) Consulté 16794 fois
plan bp situation.jpg
situation
plan bp situation.jpg (77.36 Kio) Consulté 16773 fois

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: MAison plain pied de 160 m2

Messagepar jo78 » mar. 24 janv. 2017 20:30

j'aime bien ce plan. Je trouve la disposition des piéces pas mal. Il ya juste la chambre de 16 m2 avec 2 portes que je trouve bizzarre.
Je supprimerai la porte donnant sur l'entrée et agrandirait du coup le rangement à l'entrée.

Jojuvu
Messages : 16
Inscription : dim. 13 nov. 2016 09:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Courrendlin.
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: MAison plain pied de 160 m2

Messagepar Jojuvu » mer. 25 janv. 2017 08:45

Les grands couloirs et le peu de place restante sur le terrain te dérangent pas? On est aussi très proche du voisin pour la terrasse... Moi c'est ca qui me titille...34 m2 de couloirs... je sais pas trop

Je trouve aussi notre chambre à coucher trop grande. Le vestiaire avant les wc trop petit...
Dernière modification par Jojuvu le mer. 25 janv. 2017 19:55, modifié 1 fois.

Utilisateur supprimé

Re: MAison plain pied de 160 m2

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 25 janv. 2017 10:06

Personnellement j'allais justement dire que je trouve qu'il y a un peu trop de m2 de couloirs ou rangement.
Certes on n'a jamais assez de rangement et vous n'avez qu'une mini-cave (non aérée?). Par contre une assez (trop?) grande buanderie.
Mais vous avez un réduit à vélos et je suppose que cela peut service pour le matériel de jardin à ranger l'hiver, éventuellement poussette, tracteur ou autres accessoires/jeux pour enfants (selon leur âge évidemment).

Je trouve l'économat un peu grand. Provisions, accessoires cuisine et éventuellement nettoyage c'est bien, je ne pense pas qu'on rangedes habits, jeux ou autres là-bas (?).
Cela perd de la place mais un accès direct à l'économat depuis derrière la porte d'entrée pourrait être sympa pour ranger les provisions, même si le "détour" est petit. Sinon peut-être le réduire un peu pour gagner de l'espace pour autre chose. Et éventuellement décaler la porte pour pouvoir mettre du rangement contre le mur vers la table à manger. Il me semble que la cuisine est assez spacieuse mais ne compte que peu de rangement (peu de meubles hauts). Bon, dans e cas il peut effectivement être judicieux d'avoir un grand économat pour "compenser".
Ca c'est à vous de mettre vos priorités, je ne sais pas si ce plan répond déjà à une discussion ou si c'est un plan de base "standard".

Dans distribution/rangement, derrière le petit bureau, prévoyez-vous par exemple des rangements de type bibliothèque ? Sinon c'est un peu large peut-être.
Et le couloir pour l'accès à la dernière chambre est un peu long. Alors il y a le fenêtre, c'est sympa la lumière naturelle, mais peut-être qu'au bout vous pouvez mettre une armoire ou élargir la chambre "dans" le couloir. Mais après elle n'a plus la même taille que l'autre, si c'est un critère...

Le plain pied c'est probablement votre volonté ? Il y a évidemment des avantages, mais comme tu le dis il ne reste quasiment aucune place autour de la maison. Il y a quoi sur les parcelles autour. Depuis votre terrasse, vous n'aurez pas le nez chez le voisin ? 4m (environ) c'est mieux que rien mais pas énorme... Peu de place pour un jardin potager (si intérêt), une balançoire, un salon de jardin, une piscine ....
Tout est possible, mais il ne faudrait pas regretter. Sans vouloir être provocateur, si l'extérieur n'a aucun intérêt pour vous, autant un appartement...

Utilisateur supprimé

Re: MAison plain pied de 160 m2

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 25 janv. 2017 10:08

Pour terminer, mais ça c'est tout à fait personnel, je trouve le dressing un peu grand, ou disons surtout qu'il prend beaucoup de place.
Nous avons hésité et faire une grande paroi murale avec des armoires, mais pas un "pièce" séparée et on a gagné de la place. Et nous avons notre sdb dans la chambre parentale. Mais question de goût/besoin/priorité... Avec 4 chambres je trouve qu'une sdb (ok il y a un WC séparé) c'est peu.


Jojuvu
Messages : 16
Inscription : dim. 13 nov. 2016 09:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Courrendlin.
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: MAison plain pied de 160 m2

Messagepar Jojuvu » mer. 25 janv. 2017 20:03

Merci bcp pour ces belles propositions.

Il y a de quoi faire mais je trouve aussi que le plan n'est pas super bien foutu... je n'aime pas qu'on voie la grande sdb depuis entrée et salon et entrée. Notre chambre est grande, buanderie aussi suis d'accord sûrement trop MAis il y aura aussi tout ce qui est locAl technique.

On va essayer de réduire la mAison et voir ce qui reste du terrain. P-e excavé un peu pour buanderie local technique cave, a voir. À mon avis on serait hors budget...

Bref le plan a tout ce qu'on a demandé MAis dans certaines proportions plus grandes que prévues... je sais pas si il a fait ca parce qu'il arrive pas autrement...

On attend la proposition d'une autre entreprise...me réjouis de voir si ils arrivent à faire mieux ou si c'est nous qui sommes trop exigeants.

Je prends tous les conseils encore. MERCI

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: MAison plain pied de 160 m2

Messagepar knarf68 » mer. 25 janv. 2017 21:47

Je ne suis pas trop fan non plus des maisons plein pied.

Personnellement je profiterais de l'énorme espace séjour pour faire une magnifique îlot incluant la table. L'îlot avec feu et évier, comme ça vous n'avez que des armoire haute avec beaucoup de rangement. Deux grande baie vitrée de part et d'autre de la cuisine à la place de la petite fenêtre et de la porte dont sur la terrasse. Je trouve aussi qu'une seule salle de bains ce n'est pas suffisant pour la surface. Cela peut vous suffire, mais si un jour vous devriez vendre ça ne serait pas bien vu. Mettez le local technique et la buanderie à la place du local vélo et faite une salle de bain commune commune à la place. Comme ça vous rajoutez une salle d'eau à votre chambre et cela fait une magnifique suite parentale.

Je trouve aussi dommage le couloir vers les chambre, c'est de la place perdue, il y a certainement moyen de faire mieux...

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: MAison plain pied de 160 m2

Messagepar jo78 » mer. 25 janv. 2017 22:28

le petit couloir menant aux 2 chambres n'est pas très large, je me demande si vous devriez pas supprimer en partie le mur derrière la TV.

Utilisateur supprimé

Re: MAison plain pied de 160 m2

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 26 janv. 2017 08:32

Encore un détail auquel je n'avais pas prêté attention: apparemment vous n'avez qu'un accès à la terrasse extérieure depuis le salon. Le déconseille fortement une fenêtre battante ou coulissante. J'ai cher, généralement peu pratique à ouvrir et fermer (surtout s'il y a des enfants), peu sûr et peu isolant (si c'est coulissant). Ok, coulissant il n'y a pas de seuil, sinon aucun avantage.
Réfléchissez un élément ouvrant (une porte fenêtre) et un élément fixe n'est pas plus adéquat. C'est un détail, mais ...

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: MAison plain pied de 160 m2

Messagepar Samstown » jeu. 26 janv. 2017 19:50

jray a écrit :Pour terminer, mais ça c'est tout à fait personnel, je trouve le dressing un peu grand, ou disons surtout qu'il prend beaucoup de place.
Nous avons hésité et faire une grande paroi murale avec des armoires, mais pas un "pièce" séparée et on a gagné de la place. Et nous avons notre sdb dans la chambre parentale. Mais question de goût/besoin/priorité... Avec 4 chambres je trouve qu'une sdb (ok il y a un WC séparé) c'est peu.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron