votre avis m'intéresse pour les plans de notre maison

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
osen
Messages : 50
Inscription : mer. 11 mai 2011 14:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Dombresson
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 05 mai 2015
Description du projet : Maison familiale
RDC: Salon, SàM, Cuisine ouverte, WC, Local technique, réduit-cave
Etage: Hall d'entrée, 2 chambres enfants, bureau, chambre parents avec dressing, salle de bain

----------------------------------------
Avancement du projet:
11.03.14 - signature achat terrain
17.04.14 - signature plans, descriptif et contrat
22.04.14 - dépôt des plans à la commune
27.05.14 - pose des gabarits et publication dans la FO
Type d'utilisateur: : Particulier

votre avis m'intéresse pour les plans de notre maison

Messagepar osen » mer. 11 mai 2011 14:47

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et votre avis m'intéresse. J'ai fais moi-même les plans de notre maison mais je ne suis pas convaincue par les dimensions qui me semblent peut-être un peu grandes... Bon, il faut dire que nous ne prévoyons pas de sous-sol alors ça pourrait encore aller...
Dites-moi ce que vous en pensez...
Merci d'avance
Pièces jointes
Dossier général.pdf
(1.28 Mio) Téléchargé 1418 fois

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: votre avis m'intéresse

Messagepar flo1981 » mer. 11 mai 2011 15:15

hello,
je trouve tes plans pas mal du tout!
Juste la salle de bains à l'étage et la chambre des parents que je trouve trop grande.
Mais je me rends compte que c'est à la mode, vu tous les plans récents que j'ai vu et perso je trouve ça un peu inutile, c'est plutôt les enfants qui passent du temps dans leur chambre pour jouer et /ou travailler et donc qui ont besoin d'une grande chambre!

Quel programme as-tu utilisé pour dessiner ces plans?

Invité

Re: votre avis m'intéresse

Messagepar Invité » mer. 11 mai 2011 16:29

Un peu comme flo. J'ai une sdb de 10 m2 et c'est déjà grand. Ce que je fera, c'est de faire un WC séparé à la place de la baignoire, de mettre le double lavabo contre cette paroi de séparation et de placer douche et baignoire contre la même paroi (à l'opposé). Je rognerai un poil la chambre des parents (je ne sais pas pour toi, mais j'ai besoin de nettement moins d'espace dans ma chambre que mes enfants, surtout que tu as un très grand dressing) pour agrandir la chambre contigüe.

En face de l'entrée, je ferai un petit réduit/penderie qui aurait mission secondaire d'éviter que les personnes sonnant à ta porte ne plonge directement dans ton séjour. Je pense toujours en tant que papa de 2 petites filles qui n'ont pas leur pareille pour ouvrir la porte quand tu n'es pas vraiment présentable.

Ca donnerait ça (très rapidement fait) :
Pièces jointes
Osen 2.JPG
Osen 2.JPG (144.86 Kio) Consulté 12720 fois
Osen 1.JPG
Osen 1.JPG (96.62 Kio) Consulté 12720 fois

Pilou
Messages : 204
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Thierrens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 700K
Description du projet : Maison ossature bois, 160m2 sur parcelle de 600m2, avec un couvert à voiture, chauffage par pompe à chaleur air-eau +ECS par panneaux solaires

Re: votre avis m'intéresse pour les plans de notre maison

Messagepar Pilou » ven. 13 mai 2011 23:32

Très joli les plans !! Comme Maidec, je mettrai une coupure entre l'entrée et le salon. Où on est maintenant, les gens entrent directement chez nous (c'est pas peu dire, la porte est dans la cuisine) et j'aurais des fois vraiment envie d'avoir juste un mur, ne serait-ce que pour les visites impromptues qui ne rentreront pas, comme la postière qui passe toujours au moment où tout est un joyeux capharnaüm.

Dans votre grande chambre, y aurait pas moyen de prévoir une sdb parentale ? Enfin juste une douche et un lavabo ? Parce que le dressing et la pièce sont très grands !! Et une seule salle d'eau dans une si grande et belle maison, ça fait peut-être un peu short ?

Tu as une base en architecture ou autre ? Car c'est impressionnant (dis-je sans aucune expérience) !

Et vous avez déjà un terrain ? car suivant les règlements communaux, qui dit maison de ~12x10m dit très grande parcelle !

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: votre avis m'intéresse pour les plans de notre maison

Messagepar PFB » sam. 14 mai 2011 08:29

bonjour,

Ce qui me gêne c'est l'espace cuisine salon qui avec ces 5m20 par 12m10 va un peu faire couloir. Ca veut dire que tu ne pourra pas disposer des meubles de manière harmonieuse sur les 4 côtés mais tu serras limité aux extrémités. J'ai un peu le même problème avec mon salon de 4m70 par 10m.

Je ferai une séparation claire entre la buanderie et le sellier. Un sellier de 5-6 m2 c'est pour une famille standard amplement suffisant. Si c'est plus vaste cela se transformer en pièce à bordel inaccessible.

J'ai une vision classique de la cuisine, quand je suis aux fourneaux j'aime bien voir dehors, de même quand je fais la vaisselle.

J'enlèverai la cheminée et donnerai une position centrale à un poêle.

A l'étage:

Le dévaloir n'est pas énorme? 40x40cm c'est pas suffisant?

Je ferai une enfilade entre le bureau et la chambre 1

Attention à la place perdue entre les chiottes et l'escalier, ça ressemble à un cul de sac.

Réduit:

Sans fenêtre t'allume à chaque fois que t'as besoin de qqch?

Cordialement,

PFB


Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: votre avis m'intéresse pour les plans de notre maison

Messagepar Damien666 » dim. 15 mai 2011 21:01

Pour reprendre les propositions de Maidec: je séparerais aussi les WC de la salles de bain/douche. Il n'y a qu'une seule salle d'eau pour 3 chambres (si on ne compte pas les WC du rez). Donc ça complique un peu si un veut faire tranquillement ses besoins que d'autres veulent se brosser les dents ou prendre une douche...

L'idée de la paroi à l'entrée me semble aussi sympa: ça coupe un peu la vue depuis l'extérieur et en même, ça peut permettre d'avoir un peu plus de rangement (ex. étagère design etc.). Tel que mis dans le plan initial, l'espace à l'entrée me semble difficile à utiliser.

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: votre avis m'intéresse pour les plans de notre maison

Messagepar Doigts magiques » jeu. 19 mai 2011 17:28

Et si tu intervertissais la chambre de 14m2 avec la salle de bains. Tout en envisageant sur le haut de l'escalier, de faire un w-c séparé pour les raisons évoquées plus haut. Et je rejoins tous ceux qui t'ont conseillé de "fermer" un peu ton entrée. Si tu ne veux pas mettre de mur, tu peux envisager des armoires ou des rideaux ou les deux. Et pourquoi pas des panneaux coulissant. Les grands espaces très ouverts c'est bien mais attention aux côtés pratiques (manque de rangements, courants d'air froid chaque fois qu'on ouvre la porte en hiver, etc..).

botchet
Messages : 2
Inscription : dim. 22 mai 2011 09:45
Pays : ch
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: votre avis m'intéresse pour les plans de notre maison

Messagepar botchet » dim. 22 mai 2011 09:51

Bonjour,

Très joli plan de maison! Pourriez-vous m'indiquer quel programme vous avez utilisez pour les faire?

Merci :)

lebendre
Messages : 52
Inscription : sam. 19 mars 2011 21:46

Re: votre avis m'intéresse pour les plans de notre maison

Messagepar lebendre » dim. 22 mai 2011 11:39

Personnellement, le dressing de 10m2 je ne saurais pas quoi y mettre :P
Bon, en même temps, c'est sûr que le dressing est aux dimensions de l'étage... 120m2 pour 3 chambres et un bureau, c'est pas mal :shock:

cervin
Messages : 105
Inscription : jeu. 17 mars 2011 18:48
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: votre avis m'intéresse pour les plans de notre maison

Messagepar cervin » lun. 23 mai 2011 15:21

lebendre a écrit :Personnellement, le dressing de 10m2 je ne saurais pas quoi y mettre :P
Bon, en même temps, c'est sûr que le dressing est aux dimensions de l'étage... 120m2 pour 3 chambres et un bureau, c'est pas mal :shock:
+1. Quand je vois la taille de notre chambre, avec armoire comprise... et là, pfff, c'est juste énorme.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités