Emplacement de la buanderie

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Emplacement de la buanderie

Messagepar flo1981 » mar. 24 mai 2011 07:59

Hello,
Je me pose la question quant à l'emplacement idéal de la buanderie dans une maison excavée.
Par buanderie, j'entends la pièce où se trouve la colonne de lavage et où sèche le linge "fragile".
- comment éviter l'humidité et la moisissure, tout en gardant assez de chaleur pour sécher les habits?
- faut il prévoir de mettre un radiateur dans cette pièce?
- Est-ce que la PAC et le boiler dégagent assez de chaleur pour éventuellement sécher les habits?

Faites-moi part de vos expériences personnelles!

bonne journée

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Emplacement de la buanderie

Messagepar PFB » mar. 24 mai 2011 08:26

Salut,
J'ai ma buanderie à la cave, semi enterrée, je n'ai pas de colonne lave-sèche linge, mais une machine à laver et un puissant "secomat" http://www.krueger.ch/fr/produits-prest ... che-linge/

La combinaison lave-linge+secomat demande un peu plus de travail, car tu dois toujours suspendre le linge, par contre cette méthode est plus performante qu'un sécheur rotatif, pas besoin de chauffer pour extraire l'humidité et pas besoin de faire tourner. Je peux sécher plusieurs machines en même temps et je ne suis pas obliger d'utiliser mon secomat à chaque lessive, et le linge souffre moins.

J'ai un secomat pour cave non-chauffée, à partir de 15°C il maintient la température de l'air et la consommation augmente de 30%. La température de ma cave bien que non chauffée passe sous les 15°C 2-3 semaines pendant l'hiver.

En plus le secomat permet de controler l'humidité de la cave, dans ma vielle baraque la cave est assez humide, 70% en hiver. Hop un p'tit coup de secomat l'humidité baisse à 50% et j'extrait 15 litres de flotte impressionnant d'efficacité.

PFB

Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Emplacement de la buanderie

Messagepar Malkin10 » mar. 24 mai 2011 19:12

Hello,

alors pour notre future maison, la buanderie est prévue au 1er. On y accède depuis la salle de bain. Elle fait env. 6.5 m2. On y aura la colonne de lavage, la table à repasser, ainsi qu'un "étendoire-radiateur".

L'avantage : pas besoin de monter et descendre le linge. Je n'ai pas hestier à la même au 1er car franchement, pourquoi s'emm...der à faire tout ces trajets..?


A+

Invité

Re: Emplacement de la buanderie

Messagepar Invité » mer. 25 mai 2011 14:10

Ma buanderie est dans le même local que ma PAC et mon boiler. La pièce à une fenêtre saut-de-loup d'env. 60 x 40 cm plus les 2 ouvertures PAC mais qui comptent peu pour l'aération vu que c'est étanché. Il y a aussi une ouverture circulaire de 15 cm qui donne dans la cave. Je n'ai pas souvent utilisé la pièce pour y faire sécher le linge, j'utilise un tumbler l'hiver et étend dehors dès les beaux jours, mais en ouvrant bien la fenêtre, je n'ai pas eu de soucis d'humidité. Le boiler ne chauffe quasi pas, vu qu'il est très isolé et la PAC ne chauffe pas vu que la chaleur est "injectée" dans le système de chauffage au sol.

toup
Messages : 37
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:22
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : vhb
Date estimée de remise des clés : 30 août 2011
Description du projet : Villa traditionnelle avec toit à 2 pans, mais moderne avec grandes baies vitrés. Galerie ouverte sur séjour. Totalement excavée avec garage au sous-sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Emplacement de la buanderie

Messagepar toup » mer. 25 mai 2011 15:17

Pour ma part, je vais installer une colonne lave-linge et sèche-linge dans la buanderie au sous-sol qui est non chauffée, il y a également une fenêtre avec la chatière (terrain en pente) et toujours dans ce même local se trouve la PAC. Le boiler va être déplacé dans le local à côté car il prend trop de place!

Je pense mettre un étendage dans le local, mais je ne sais pas ce que ça va donner en hiver... :?:


Invité

Re: Emplacement de la buanderie

Messagepar Invité » mer. 25 mai 2011 16:26

Par expérience (ancien appartement), quelle que soit la saison, même si c'est plus marqué en hiver, la rapidité du séchage ainsi que la condensation sur les murs dépendent à 90% de l'aération. Tu peux chauffer ta pièce à 50°C, si l'eau ne peut pas sortir, ça ne sèche pas. Autrement dit, si l'aération naturelle (fenêtre) ne suffit pas à déplacer l'humidité, il suffit d'ajouter un ventilateur sur la bouche d'aération qui donne vers l'extérieur (je l'avais oublié celle la dans ma précédente description).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron