Porte anti-feu sur VS - BESOIN D'AIDE

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
didi13
Messages : 15
Inscription : lun. 18 avr. 2011 08:20
Pays : Suisse
Lieu du projet : VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Porte anti-feu sur VS - BESOIN D'AIDE

Messagepar didi13 » mar. 24 mai 2011 13:15

Bonjour le forum !

Nous avons vraiment un soucis et nous avons besoin de vos expériences. Nous construisons en Valais et l'ouverture de la porte habitation-garage pose problème.

1) Lors de l'établissement des plans, on nous avons mis une porte qui s'ouvrait dans le garage.
2) On revient un jour sur le chantier et le menuisier a convenu ave l'architecte que selon les normes, elle devait s'ouvrir dans l'habitation.
3) On a téléphoné à la commune et ils nous ont dit que ça leur était bien égal ... que pour une habitation il ne poserait aucun problème.
4) Nous n'avons rien d'écrit des dires de la commune.
5) Nous connaissons plusieurs personnes qui ont construit ces temps passés et ils ont leur porte qui s'ouvre dans le garage.
6) L'architecte lève sa responsabilité ainsi que celle du menuisier.

Nous sommes tentés de mettre la porte comme nous désirons, soit ouverture dans le garage car si nous la mettons dans l'habitation, elle tombe sur une montée d'escalier. Pensez-vous qu'on risque qqch ? Est-ce qu'il y a vraiment une règle du sens d'ouverture ? Si la commune nous donne le droit d'habiter, on ne risque plus rien ?

Un grand merci de nous avoir lu ... et merci pour votre aide !

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Porte anti-feu sur VS - BESOIN D'AIDE

Messagepar iron » mar. 24 mai 2011 22:40

Salut,

Je construis aussi en Valais (Verbier) et nous avons aussi une porte qui donne sur le garage souterrain (et c'est pas un simple garage, mais un parking pour trois chalet avec 28 places de stationnement maximum) et permettant de rejoindre ce dernier depuis notre sous-sol -2.

Le sens d'ouverture est à l'intérieur de l'habitation et non dans le garage.

Nous avons choisi ce sens car quand nous rentrons depuis le garage, il nous suffit de pousser la porte (bras chargé ou autre).

La seule condition qui nous a été demandée et que j'avais déjà mis en place, c'est une porte EL 30 avec un ferme-porte automatique. Je connais bien le responsable de la sécurité de la commune qui est venu plusieurs fois déjà sur ma demande et il ne m'a jamais rien dit par rapport au sens d'ouverture. Par contre EL 30 et ferme-porte. Je précise encore que si la porte est EL30, elle est totalement recouverte de bois arraché-brossé (type chalet).

Je te précise encore que cette porte n'est pas un chemin de fuite (on ne fuis pas en direction du garage depuis les sous-sols, mais sortons au sous-sol -1) et la parking a sa propre sortie de secours.

Koda
Messages : 121
Inscription : sam. 19 mars 2011 16:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.
Localisation : Bouloz

Re: Porte anti-feu sur VS - BESOIN D'AIDE

Messagepar Koda » jeu. 26 mai 2011 10:02

Notre porte d'accès de la maison au garage s'ouvre aussi côté garage.
La seule chose que je sais être obligatoire c'est le typer de cadre et de porte. La porte doit être EL30 (doit résister pendant au moins 30 minutes au feu).
Perso je trouve que c'est mieux que le cadre et la porte se trouvent côté garage.
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités