Maison avec ou sans cave ?

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison avec ou sans cave ?

Messagepar Vitamineb12 » dim. 5 juin 2011 20:50

Pour le linge sale, rien de mieux que de prévoir à l'étage un dévaloire jusqu'à la buanderie :D
Image

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison avec ou sans cave ?

Messagepar Doigts magiques » dim. 5 juin 2011 21:28

Le dévaloir, c'est top. Manque juste l'aspi qui te renvoie tes chemises et pantalons pliés et repassés dans les étages :D Bon, on peut encore rêver.

Moi je suis aussi pour le sous-sol. Bon, comme toute notre maison est mansardée, on a pas de galetas pour stocker plein de choses plus ou moins utiles à court et à moyen terme, donc on a un immense espace au sous-sol pour stocker tout ça et et peut-être qu'un jour en en fera aussi un carnotzet ou une salle de home cinéma. Mais en attendant, la cave pour tenir le vin au frais et les carottes, c'est bien mieux que mon économat !

Nous
Messages : 16
Inscription : sam. 4 juin 2011 17:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Seeland
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte + Haas
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Maison familiale sur 2 étages.
Terrain acheté. Permis de construite octroyé.
Dalle coulée. Maison arrive fin juillet...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison avec ou sans cave ?

Messagepar Nous » lun. 8 août 2011 13:36

Bonjour à tous,
C'est décidé... pas de cave !
Auront une partie galetas (moitié du sous-toit et l'autre moitié ouverte pour donner plus de volume au salon/salle à manger).

Après avoir trié, vidé, débarrassé notre cave actuelle, nous nous sommes rendus compte que ce qui y était
stocké n'était pas utilisé... et en plus la cave est très humide, donc je ne vous dis pas les surprises.

Dans notre nouvelle maison, en plus du galetas, nous aurons une pièce au rez pour y ranger des affaires.
Le vin sera stocké dans une armoire à vin.

Merci pour vos précieux commentaires.
Nous :)

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Maison avec ou sans cave ?

Messagepar moonkaya » lun. 8 août 2011 21:38

Avis partagé chez moi... pas de cave, pas de galetas (hauts plafonds) mais un local technique/abri de jardin à côté de la cuisine et extérieur à la structure de la maison. Pas de bruit de machine depuis les chambres... et des rangements dans chaque pièce. Jâi encore la possiblité de faire des mezzanine dans tous les hauts en rangements supplémentaires, ou sous les escaliers un réduit si je les ferme, et ça me suffit... quand j'ai quitté mes deux derniers apparts, avec des caves de 6 m2, j'ai liquidé les deux tiers de ce que j'y stockais... j'ai juré que ça ne m'arriverait plus d'y passer des jours et des jours à trier....

Maintenant c'est clair qu'en cas de revente ça a moins de valeur. Et franchement c'est sympa d'avoir un espace jeu au sous-sol, home cinéma, ou autre pour les enfants ou les ados...

Ma fois, ça a fait partie des choix et des concessions.... pour l'avoir, ma maison.

apcf
Messages : 145
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:48
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: Maison avec ou sans cave ?

Messagepar apcf » jeu. 11 août 2011 19:07

la maison est entièrement excavée.
Nous avons aménagé une salle "ado" avec chauffage au sol et prise tv
Très agréable de pouvoir discuté au salon entre adultes pendant que les ados se "braillent" au sous sol.

C'est vrai que la buanderie au sous sol , ce n'est pas idéal...


Invité

Re: Maison avec ou sans cave ?

Messagepar Invité » ven. 12 août 2011 09:54

J'ai opté pour un sous-sol (atelier 23 m2, cave 11 m2 et buanderie/local technique 23 m2). J'ai également un garage. Chacune de ces pièces ne sert que ce pourquoi elle a été construite. Ça m'a toujours un brin énervé les personnes qui stockent tout et n'importe quoi dans leur garage sauf leur voiture. Encore, lorsque la voiture ne dérange personne, mais c'est souvent le contraire. Je ne dis pas qu'il ne faut mettre que la voiture dans le garage, personnellement, j'ai tout le matériel d'entretien de mon gazon, les outils "extérieurs" et les différentes poubelles de tri sélectif, mais tout ça est bien rangé sur des étagères pour que ma voiture entre sans problème.

Au départ, la maison ne devait pas être excavée. Je me vois mal aujourd'hui avec 2 pièces habitables en moins et tout mettre dans 2 x 12 m2. Surtout quand on voit la taille de ma PAC et de mon boiler. Je n'ai que 7 marches en plus à grimper, donc pas de problème de ce côté.

En ce qui concerne le stockage inutile, il est vrai que lorsque l'on a qu'une cave, on n'a pas le choix et ça pose des problèmes d'humidité, d'accès, etc. Lorsqu'on a beaucoup de place, il faut effectivement une certaine discipline pour que ça ne devienne pas le souk. C'est pour ça que mes premiers "meubles" achetés après mon déménagement furent des étagères pour ces locaux. Je jette régulièrement les trucs en mauvais état et dont la réparation couterait 5 x le prix du neuf "sauf si on le fait soi-même mais qu'on aura jamais le temps". Je donne pas mal de choses que je n'utilisent pas (par exemple l'énorme stock d'isolation laissé par les constructeurs allemands).

Mais comme je l'ai écrit sur un autre poste, quand tu as fait, tu ne peux plus t'en passer, quand tu ne l'as pas fait, tu trouves ça inutile (je parle, par exemple, de l'aspirateur central). L'être humain aime à penser qu'il a toujours raison ;)

Nous
Messages : 16
Inscription : sam. 4 juin 2011 17:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Seeland
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte + Haas
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Maison familiale sur 2 étages.
Terrain acheté. Permis de construite octroyé.
Dalle coulée. Maison arrive fin juillet...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison avec ou sans cave ?

Messagepar Nous » mar. 16 août 2011 22:05

“Mais comme je l'ai écrit sur un autre poste, quand tu as fait, tu ne peux plus t'en passer, quand tu ne l'as pas fait, tu trouves ça inutile (je parle, par exemple, de l'aspirateur central). L'être humain aime à penser qu'il a toujours raison“

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'avoir tort ou raison, mais dans notre cas plutôt d'une nouvelle façon de vivre et de nous organiser. Surtout nous pensons à plus tard, lorsque les marches deviendront difficiles à gravir.

Pour moi il s'agit plutôt "du goût et des couleurs"...

Ravie que tu sois content d'avoir excaver, c'est en fait ce qui compte :)

Nous


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités