Avis sur disposition des pièces

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Avis sur disposition des pièces

Messagepar flo1981 » jeu. 9 juin 2011 13:20

Hello,
Je suis en train de choisir la disposition des pièces qui me conviendrait le mieux dans le cadre d'un projet de préfabriqué bois avec weberhaus.
Le problèm est c'est qu'on doit orienter notre maison est-ouest, et que soit on met un énorme séjour au rdc est-sud-ouest, mais on aimerait bien mettre une chambre et celle-ci se placerait au sud-est, ce qui nous couperait un peu de soleil.
voici cette disposition, qu'en pensez-vous?
Pièces jointes
rdc variante base.jpg
rdc variante base.jpg (91.33 Kio) Consulté 7105 fois

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Avis sur disposition des pièces

Messagepar Akim » ven. 10 juin 2011 02:53

On peut pas tout avoir :-)

Ta dispo est assez bien si tu veux un ensoleillement maximum. La chambre est du côté du levant. Tu auras le soleil dans le séjour tout le reste de la journée. Que demande le peuple ?

Sinon la seule alternative est de déplacer la cage d'escalier et l'entrée à la place de la chambre, et ainsi mettre la chambre au milieu, et profiter de l'entrée pour l'ouvrir complètement sur le séjour, ajouter une fenêtre ou une baie vitrée et là tu auras aussi le levant dans le séjour. Mais je ne sias pas si c'est possible, et si c'est vraiment utile.

Et puis tu peux mettre une baie vitrée au sud-est, au lieu d'une fenêtre, si le budget le permet. Tu profiteras de ton ensoleillement maximum comme ça.

Par contre, un conseil: Mets portes des coulissantes.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Avis sur disposition des pièces

Messagepar PFB » ven. 10 juin 2011 07:11

Bonjour,
Il n'y a pas de fenêtre à l'est dans la chambre, mais au sud, tu va favoriser le soleil pdt la journée. Pour favoriser les levers de soleil il faut une fenêtre à l'est. Le salon s'ouvre sur l'ouest ce qui est très sympa.

Par contre effectivement il n'y a pas bcp d'ouvertures orientées sud, donc l'apport solaire sera réduit.

PFB

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Avis sur disposition des pièces

Messagepar Akim » ven. 10 juin 2011 09:50

PFB a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas de fenêtre à l'est dans la chambre, mais au sud, tu va favoriser le soleil pdt la journée. Pour favoriser les levers de soleil il faut une fenêtre à l'est. Le salon s'ouvre sur l'ouest ce qui est très sympa.

Par contre effectivement il n'y a pas bcp d'ouvertures orientées sud, donc l'apport solaire sera réduit.
La maison est orientée vers le sud-ouest ... il y a une fenêtre au sud-est ... Je ne comprends donc pas trop ce que tu veux dire PFB. Proposes-tu de mettre une fenêtre au nord-est dans la chambre ? Le gain ne va pas être énorme, et c'est le "dos de la maison". Peut-être pas très intéressant. Quant à l'ensoleillement, je pense que Flo fait allusion au séjour, pas à la chambre...

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis sur disposition des pièces

Messagepar flo1981 » ven. 10 juin 2011 09:56

Akim a écrit :
PFB a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas de fenêtre à l'est dans la chambre, mais au sud, tu va favoriser le soleil pdt la journée. Pour favoriser les levers de soleil il faut une fenêtre à l'est. Le salon s'ouvre sur l'ouest ce qui est très sympa.

Par contre effectivement il n'y a pas bcp d'ouvertures orientées sud, donc l'apport solaire sera réduit.
La maison est orientée vers le sud-ouest ... il y a une fenêtre au sud-est ... Je ne comprends donc pas trop ce que tu veux dire PFB. Proposes-tu de mettre une fenêtre au nord-est dans la chambre ? Le gain ne va pas être énorme, et c'est le "dos de la maison". Peut-être pas très intéressant. Quant à l'ensoleillement, je pense que Flo fait allusion au séjour, pas à la chambre...
+1 je me préoccupe surtout de l’ensoleillement du séjour, la chambre / bureau étant secondaire, car principalemetn utilisée comme bureau et chambre d'amis


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités