50 m2 pour la pièce principale, c'est grand ou pas ?

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: 50 m2 pour la pièce principale, c'est grand ou pas ?

Messagepar Doigts magiques » ven. 14 oct. 2011 09:38

Heu, nous on a vraiment trop grand :P La partie salon fait 60m2, la cuisine 18m2 et la salle à manger 22m2 = 100m2. Quand j'allume l'aspi et que j'attrape ma panosse, j'en ai pour un moment :roll: Bon, quand j'ai mon petit schtrumpf et ses copains qui courent là au milieu, ça me pose pas de problème, j'ai pas la sensation qu'ils me courent sur les pieds !!!! Après, c'est une question d'appréciation : on a vécu à l'étranger dans des pièces encore plus grandes, mais avec une bonne à plein temps ! Donc on apprécie vraiment l'espace et on aurait regretté de construire trop petit. Par contre, si t'es en guerre contre ta panosse, mieux vaut se contenter de moins de m2 !

Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: 50 m2 pour la pièce principale, c'est grand ou pas ?

Messagepar Malkin10 » ven. 14 oct. 2011 15:50

Nous auront 31 m2 pour la cuisine est la salle à manger, 39m2 pour la salle de fête et environ 30m2 pour la terrasse couverte et le hall donc au rez bien assez de place mais effectivement pour l'entretient on ne sait pas encore trop à quoi s'attendre. Le salon sera à l'étage et fera 40m2.

Ca va nous changer des 42m2 totales actuellement.


A+

Invité

Re: 50 m2 pour la pièce principale, c'est grand ou pas ?

Messagepar Invité » mer. 2 nov. 2011 16:17

Moi je dirai que ça dépend vraiment de l'utilisation de cet espace. Si tu reçois souvent et que ça se passe entre le bar et le coin à manger, mais que le salon ne sert qu'à ta famille pour lire, regarder la télé, etc. Un bon coin à manger avec un "petit" salon cosi et chaleureux vont très bien. Si tu ériges une partie de ton séjour en salle de jeu, de bricolage, etc. mais que tu reçois rarement plus de 2 ou 3 invités à la fois, il faudra inverser les proportions. Si tu fais les deux, il te faudra plus d'espace. personnellement, j'ai 65 m2 pour la cuisine (ouverte sur 2 côtés), le coin à manger et le salon. Comme dans la famille, on organise tour à tour les fêtes, je suis content d'avoir un grand espace rallongeant le coin à manger, même si la plupart du temps je ne l'utilise pas. Faut dire qu'avant de construire, je n'ai jamais eu de place pour pouvoir inviter plus de 5 ou 6 personnes, je devais souvent louer une salle. Ça m'a marqué ;)

mstraub
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 août 2011 17:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bossonnens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: 50 m2 pour la pièce principale, c'est grand ou pas ?

Messagepar mstraub » mar. 3 janv. 2012 14:23

Nous avons 78m2 (salon - salle à manger - cuisine ouverte avec bar) et une hauteur de plafond de 2.65m.
C'est tip-top. 3 fenêtres fixes du sol au plafond, une porte-fenêtre et 2 porte coulissante.
C'est l'idéal pour meubler.

vitra
Messages : 55
Inscription : sam. 19 mars 2011 01:36

Re: 50 m2 pour la pièce principale, c'est grand ou pas ?

Messagepar vitra » jeu. 5 janv. 2012 10:25

d'accord avec ce que je lis, c'est relatif la grandeur :shock:
ça dépend ce dont tu as besoin, comment tu vis, comment tu meubles,
si t'invites souvent des gens pour manger, si t'as des enfants et surtout de tes moyens...

car quand je vois les films et les magazines, mon salon ferait bien 100 m2 seul :lol:

chez moi ça doit faire dans les 80 m2 (salon, cuisine, coin manger), la plupart des gens disent que c'est grand...
c'est certainement en dessus de la moyenne mais on ne vit plus comme dans les années 60/70 :D

le salon fait souvent place au home cinéma, la cuisine n'est plus un lieu où l'on cloue sa femme,
il n'y a plus la table du salon, les enfants ont parfois leur coin jeu ou bureau pour les devoirs... 8-)


moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: 50 m2 pour la pièce principale, c'est grand ou pas ?

Messagepar moonkaya » jeu. 5 janv. 2012 12:15

idem pour moi, 37 sans la cuisine.... mais la cuisine ouverte fait 12 m2 et ça rajoute une impression d'espace !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités