Conflit avec l'architecte

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
sebasenot
Messages : 2
Inscription : mer. 23 juil. 2014 15:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Romainmôtier
Type de projet : Construction
Budget : 550'000
Description du projet : Maison individuelle de 160 m2 sur parcelle en pente.
Type d'utilisateur: : Commerçant

Conflit avec l'architecte

Messagepar sebasenot » mer. 23 juil. 2014 16:51

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens ici suite à un problème avec un bureau d'architecture à Lausanne, que nous avions mandaté pour notre projet. Bref, suite à une erreur de ces architectes qui ne reconnaissent pas leurs fautes, nous sommes dans une situation difficile. Jusqu'à la mise à l'enquête et la signature des plans, tout c'est bien passé. Mais c'est lors du retour des appels d'offres en maçonnerie que tout c'est mal passé.

Pour résumer l'affaire:
Il y a environ 2 ans, nous avons contacté cet ami architecte qui a un petit atelier d'architecture de 3-4 employés, avec sa compagne aussi architecte, pour faire ensemble le projet de notre maison familiale. Nous étions très précis dans ce que nous voulions et j'avais déjà créé plusieurs phases de projets différents (je suis dessinateur architecte de formation mais n'ai plus travaillé dans ce domaine depuis 1998 étant actuellement scénographe architecte indépendant, donc le pourquoi de finalement mandater un architecte pour faire tenir les coût, les solutions techniques et le chantier). Une des parties importante était que nous voulions construire en ossature bois. Suite à différents retours de projets, ils nous ont conseillés de construire le projet final en maçonnerie car cela reviendrait selon eux moins cher. Et c'est là que tout le problème repose. Tout l'avant projet, le projet, les plans d'exécutions se sont ensuite dessiné dans ce projet en maçonnerie. Jusqu'au retour des appels d'offres en maçonnerie qui dépassait pour la plus haute plus de 250'000.-. Suite à cela, la semaine qui a suivie, ils nous proposaient de construire en ossature bois (?). Bien évidement ce fut une grande surprise pour nous. Comment ce faisait-il qu'à présent une solution en bois peut être moins chère ? Ce fut trop étonnant pour nous. Et nous avons commencé à nous méfier. Bien sure, afin d'avancer, il a fallu aussi trouver des solutions de premier oeuvre car leur projet initial avait été dessiné sur 4 terrassements différents à différentes hauteurs. Ce qui était une donnée principale de la cause du problème de surcoût ! Ensuite tout c'est dégradé, ils ont essayé de nous faire passer un projet d'adaptation au budget avec un plafond de cuisine à 2m de hauteur et l'achat d'équipements électroniques ménagers (cuisine et buanderie) d'occasions. Là on a stoppé court. Et lors du dernier entretient que nous avons eu avec eux, ils ont essayés de s'en sortir en ignorant leur erreur d'estimation de coût de construction en maçonnerie : En gros, soit on acceptait ce projet sans contredire, soit on devait leur payer 25'000.- en plus pour refaire un projet d'architecture, soit on pouvait vendre le terrain avec le projet . . .

Nous avons alors décidez d'arrêtez là la collaboration avec eux, trouvant leurs proposition non professionnelles et surtout écœurés qu'ils prennent ainsi le projet en otage.

En plus de la facture de 41'000.- que nous avions déjà payé ultérieurement pour toute la partie du projet jusqu'à la mise à l'enquête, ils nous ont envoyé une facture d’honoraires plus frais de photocopies d'environ 28’000.-, et plus à cela des frais d’ingénieurs (maçonnerie et calcul énergétique) d’un montant d’environ 6'000.-. (des frais d'ingénieurs liés à un calcul en maçonnerie qui était leur erreur de choix de construction au départ). Nous avons contacter l'ingénieur civil qui nous à confié qu'il avait conseillé l'architecte de ne pas faire ce genre de choix en maçonnerie mais de plutôt construire en bois, mais que l'architecte n'en entendait rien et qu'il était obstiné à construire en maçonnerie. Bien sure nous en avons discuté avec les architectes, mais ils n'ont jamais voulu se responsabiliser pour leurs erreurs, réfutant toutes nos demande de compréhension et ignorants nos questions en pratiquant la langue de bois. Après plusieurs discussions entre nous avec mon épouse, afin de rester en bon terme avec eux, nous avons décidé de leur payer que 20’000.- afin de couvrir au moins les frais d’ingénieur, de calcul thermique et de déplacement. J'ai écrit une lettre et un rapport d'une cinquantaines de pages que je leur ai envoyé en recommandé afin de bien leur expliquer pourquoi nous ne voulions pas payer leur facture complète.
Je peux joindre à qui le demande le rapport d'une cinquantaine de page que je leur ai envoyé et qui explique dans les détails tout le problème du début à la fin. Suite à cela, nous avons attendu leur réponse.
Hier nous avons simplement reçu un rappel de 7'000.- à payer dans les 20 jours sous peine de sanctions judiciaires. (j'imagine une mise en poursuite).

Je trouve le geste très bas. Normalement on devait emménager ce mois (juillet 2014), mais à cause de leur erreur de jugement, tout le projet s'est trouvé décalé d'une année. Je gère à présent le projet et nous venons de commencer le chantier mais leurs faute nous à énormément coûter en retard et en argent. (nous avons déjà perdu une année à la signature avec la banque sur nos dix ans de prêt). Nous avons donc perdu beaucoup d'argent avec l'erreur de ce bureau d'architectes et leurs incompétence à gérer le projet correctement. Et surtout à cause de leur manque de responsabilités. Et encore plus en sachant que j'ai moi-même et à mes frais travaillé plus 100 heures à résoudre et trouver des solutions architecturales qu'ils n'arrivaient pas à trouver eux-même ! Finalement, à quoi nous à servit les services d'architectes ?

Nous estimons que nous ne devrions pas payer plus. Nous estimons même à présent que ces architectes devraient être poursuivis pour torts moral, faux dans l'exactitude du travail exécuté et mauvais gestion d'un projet d'architecture avec pour conséquence une presque faillite totale d'un projet (heureusement que j'ai réussit à reprendre en main le projet et de trouver des solutions pour que nous puissions quand même construire . . .avec une année de retard)

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à nous communiquer qui on pourrait contacter pour ce genre de conflit ?
Existe-t-il des conseillés spécialisés ?

Nous nous sentons pris en otage par le manque d’ouverture et l'obstination de ce bureau d'architectes qui ne pense qu'à sauver ses intérêts et à ne pas vouloir voir leurs fautes. Ils nous ont mis dans une fâcheuse posture financière et nous ne comprenons pas pourquoi ils s'obstinent à nous faire tout payer ?

Dites moi si vous êtes en mesure de nous aider à savoir comment s'y prendre pour régler ce conflit.

Merci d’avance,

Bien à vous,

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Conflit avec l'architecte

Messagepar Boxynette » jeu. 24 juil. 2014 21:22

Tu as essayé de contacter la chambre vaudoise immobilière? ils ont un service de médiation.

Je ne peux pas trop t'aider pour le reste, car nous avons eu d'autres conflits mais pas du même genre.

On est juste bien mal lotis quand on construit une maison, c'est désolant les droits de malfaçons qu'ont les architectes et constructeurs.

sebasenot
Messages : 2
Inscription : mer. 23 juil. 2014 15:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Romainmôtier
Type de projet : Construction
Budget : 550'000
Description du projet : Maison individuelle de 160 m2 sur parcelle en pente.
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Conflit avec l'architecte

Messagepar sebasenot » sam. 26 juil. 2014 00:54

Hello Boxynett,
Merci pour ta réponse. Non je n'ai en effet pas contacté la chambre vaudoise immobilière.
Je vais en effet les contacter afin d'avoir plus d'information sur notre cas.
C'est en effet désolant de voir comment certains architectes ignorent leurs responsabilités en cas d'erreur de leur part . . .

Merci à toi,

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Conflit avec l'architecte

Messagepar Akim » sam. 26 juil. 2014 16:57

Hello.

Un notaire peut également te renseigner sur tes droits. Ils n'ont pas respecté leur contrat. Et si tu as un rapport, qui explique pourquoi tu ne veux pas payer, la moindre des choses est qu'ils fassent un rapport qui explique pourquoi tu devrais payer. Ils ne le feront pas puisqu'ils sont dans leur tort.

Si tu as une protection juridique, elle peut aussi te renseigner. Je ne sais pas par contre si elle prend en charge des poursuites dans le cadre de la construction. A vérifier.

Dans tous les cas, tu ne dois pas les laisser faire, ni les laisser t'impressionner. A ta place, je ferais un nouveau recommandé pour confirmer ton opposition en réponse au rappel des 7000CHF, et leur annoncer que tu comptes engager des poursuites contre eux. Et après, tu te renseignes et tu entres en action. Pour ma part, je pense que même les 41kCHF que tu as payés ne sont pas dû, et que tu devrais pouvoir réclamer des dommages des intérêts pour le retard subit et les coûts que cela à engendré.

En Suisse, on est assez ma loti côté justice. Le système américain est plus intéressant. Malheureusement, il vient avec son (très gros) lot d'abus. En Suisse, tu paies pour serrer la main de ton avocat, avant même qu'il ait fait quoi que ce soit....C'est ce qui empêche la majorité des gens sans gros moyens de poursuivre les gens malhonnêtes.

Dis donc, ton couple d'architecte, il est pas dans un vieil appartement boisé du centre de Lausanne, du côté de la Palud ou par là ?

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Conflit avec l'architecte

Messagepar Boxynette » lun. 28 juil. 2014 07:06

Akim a écrit :Hello.

Un notaire peut également te renseigner sur tes droits. Ils n'ont pas respecté leur contrat. Et si tu as un rapport, qui explique pourquoi tu ne veux pas payer, la moindre des choses est qu'ils fassent un rapport qui explique pourquoi tu devrais payer. Ils ne le feront pas puisqu'ils sont dans leur tort.

Si tu as une protection juridique, elle peut aussi te renseigner. Je ne sais pas par contre si elle prend en charge des poursuites dans le cadre de la construction. A vérifier.

Dans tous les cas, tu ne dois pas les laisser faire, ni les laisser t'impressionner. A ta place, je ferais un nouveau recommandé pour confirmer ton opposition en réponse au rappel des 7000CHF, et leur annoncer que tu comptes engager des poursuites contre eux. Et après, tu te renseignes et tu entres en action. Pour ma part, je pense que même les 41kCHF que tu as payés ne sont pas dû, et que tu devrais pouvoir réclamer des dommages des intérêts pour le retard subit et les coûts que cela à engendré.

En Suisse, on est assez ma loti côté justice. Le système américain est plus intéressant. Malheureusement, il vient avec son (très gros) lot d'abus. En Suisse, tu paies pour serrer la main de ton avocat, avant même qu'il ait fait quoi que ce soit....C'est ce qui empêche la majorité des gens sans gros moyens de poursuivre les gens malhonnêtes.

Dis donc, ton couple d'architecte, il est pas dans un vieil appartement boisé du centre de Lausanne, du côté de la Palud ou par là ?
Notre protection juridique, par exemple, n'entre pas en matière pour tout ce qui touche à l'achat d'un bien immobilier, d'où le fait que nous nous soyons tournés vers la chambre vaudoise immobilière. On a eu un rdv avec une avocate qui nous a finalement coûté le prix de la consultation mais qui n'avait pas les moyens de nous aider plus que ce qu'elle a fait (qui était très bien soit dit en passant). Après il aurait fallu aller chez un avocat bien spécifique mais après réflexion sur le coût, on ne pouvait pas se le permettre pour la simple et bonne raison que nous avons vite compris qu'on avait à faire à plus fort que nous.

Ceci dit je rejoins entièrement ton avis sur le fait qu'ils n'aurait rien dû avoir à payer.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités