Problème d'étanchéité entre maison existante et extension

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
warp7
Messages : 23
Inscription : ven. 2 août 2013 20:49
Pays : Suisse
Lieu du projet : Salavaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : JAG Immobilier / PRS
Description du projet : Jumelée 5.5pces 150m2 sur 2 niveaux + galetas sur toute la surface, terrain 510m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Salavaux

Problème d'étanchéité entre maison existante et extension

Messagepar warp7 » mer. 3 janv. 2024 20:15

Bonsoir à tous,

J'étais venu présenter notre projet d'extension il y a 2 ans avant de démarrer le projet, il s'agit d'une extension de 33m2 en bois collé en L à l'angle de notre maison existante brique et isolation périphérique.

Avant de débuter les travaux ma plus grande crainte était liée à l'infiltration d'eau puisque je devais découper l'isolation périphérique de la maison pour y adosser l'extension, et malheureusement ça c'est produit... Pas plus tard que quelque semaine après la pose du toit plat et de l'étanchéité, de l'eau est passée entre le mur de la maison et l'extension et c'est répandu dans l'isolation du plafond (22cm d'épais...), heureusement nous l'avons constaté à la pose du Fermacell au plafond et ça a été corrigé et l'isolation intérieur remplacée.
L'étanchéité de la toiture est une bâche type contec qui remonte sur l'isolation péri, ensuite par dessus une bande de serrage en ferblanterie. Le joint de la ferblanterie n'a pas tenu longtemps et l'eau est passée derrière la bache.

Pour illustrer :

Image

[Diapo-public]https://photos.app.goo.gl/KPz3jehHEQRPeanT8[/Diapo-public]


Une réparation a ensuite été effectué en ajoutant une couche de protection supplémentaire par dessus la bache, malheureusement ce matin (soit à peine plus d'un an après la réparation) nous avions une flaque dans l'extension et le plafond Fermacell mouillé... Pour l'utilisation professionnelle de la chose je vous laisse imaginer le bordel maintenant. Dans l'urgence j'ai refais le joint et la société doit revenir mais j'ai plus du tout confiance pour obtenir quelque chose qui tienne plus d'un an. J'avais prévu une trappe pour vérifier justement ces problème d'étanchéité, le par vapeur est découpé à cet endroit et l'eau est sortie par là, c'est peu mouillé comparé à la dernière fois ou ça a stagné et pompé dans l'isolation mais :

- Est-ce que nous devons démonter le Fermacell et tout faire sécher puis refaire le plafond?
- L'inter de la société est prévue semaine prochaine mais dans l'immédiat j'aimerais séché le maximum, comment s'y prendre?
- Est-ce que ça doit être intégralement l'assurance de la société qui a fait les travaux qui prend le tout ou je dois déjà m'exciter avec l'ECA? (nous sommes sur Vaud).

Merciii et desolé de ne revenir qu'ici pour exposer les problèmes, malheureusement le temps manque comme souvent.

Salutations.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités