Problème de plans & Construction !!

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
VS80
Messages : 35
Inscription : lun. 20 févr. 2012 21:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Description du projet : Villa individuelle - env 200m2 - PAC - terrain 700m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Problème de plans & Construction !!

Messagepar VS80 » lun. 20 févr. 2012 22:01

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de construire une villa clé en main dans le Valais central.
Nous avons acheté en 2011, demandé le permis de construire vers mai 2011.. Et là, premier soucis ! Le valais met en place de nouvelles normes pour les zones inondables (ou nous sommes). Du coup, les murs en brique du Rez se transforment en mur en béton armé = surcout et retard.
En septembre, le permis de construire arrive enfin et l'on peut commencer officiellement les travaux.. Bien que l'EG a déjà avancé et est prêt à couler la dalle du 1er sans nous avoir averti... on était effectivement plus retournés sur le chantier depuis plusieurs semaines car tout était bloqué en attente du permis (à savoir que le radier était déjà fait).
Donc première expérience : l'EG avance et ne nous prévient même pas. Du coup, réunion en stress pour discuter des choses en suspens (trous pour un éventuel poêle, etc..)

Deuxième soucis : les plans signés sont FAUX ! en effet, l'escalier ne tombe pas à l'endroit prévu à l'étage. Ils modifient alors les plans, nous disant que c'est rien.. Problème : la sdb est alors décallée vers la petite chambre, qui passe alors de 10m2 à 7 m2 !! du coup elle devient inhabitable !!
Discussion avec l'EG (qui font eux-même les plans..), erreur avouée, excuses etc, propositions de prendre en charge nos plus-value sanitaires d'env. 3000CHF. OK, on accepte (même si la faute est plus grave que cette compensation je pense), on est gentils on veut pas faire la guerre, on a une maison à construire ensemble..
Du coup on modifie à nouveau les plans de l'étage, on trouve des solutions, et la chambre redevient habitable à env 9.5m2 (les 2 autres de l'étage font 14 et 15m2). Par contre la sdb devient un peu petite.. m'enfin..

Cette épisode passé, la construction avance.. pas trop mal.. quelques retards ("c'est normal" comme me répond l'EG..)
Mais quelque chose me tourne encore dans la tête.. la maison n'est pas comme celle que l'on m'a promis !
Oui, je précise que l'achat de cette maison clé en main c'est faite suite à la visite d'une autre maison identique qui était encore en chantier début 2011. Notre vendeur ("associé" de l'EG) nous a montré cette maison et nous a dit qu'il nous ferait "la même".
L'achat c'était donc fait de manière classique avec plans (faux!) et descriptif de la construction, mais, pour nous, sur la base de la parole du vendeur, soit "la même maison" que celle visitée.
Le nouveau problème concerne donc quelque chose qui n'apparait pas sur les plans, qui n'est PAS dans notre maison, mais qui est dans l'autre maison visitée, que nous somme retournés visiter hier pour en avoir le coeur net !!!
===> pour comprendre la maison est composée de 2 toits.. un sur les chambres du 1er étage, et un autre dans l'autre sens, sur le rez de la maison, qui est plus long et large que le 1er étage, et donc au rez, l'entrée et une chambre sont en partie sous le toit le plus bas :
- dans l'autre maison, ils ont laissé ouvert jusqu'au toit, du coup ça fait du volume et des poutres apparentes sur environ 2m
- :!: dans NOTRE MAISON, ils ont coulé la dalle du premier étage jusqu'aux murs extérieurs du rez.. du coup on a des plafonds standards à 2m40.. ils ont bouché le volume sous le toit du bas... :-(
J'espère que j'ai été clair et que vous avez compris le soucis..

Le patron de l'EG et son associé ne sont pas dispo cette semaine, on prend RDV la semaine prochaine pour leur exposer ce dernier problème.
On verra bien comment ils réagissent...
- Soit ils avouent à nouveau leur erreur
- Soit ils jouent la mauvaise foi et ne reconnaissent pas qu'ils devaient nous livrer la même maison :cry:

Et au niveau légal, on a rien qui prouve qu'ils devaient faire la même maison que l'autre, et sur le plans, on ne peut pas voir si ces espaces sous le toit sont bouchés ou non..

Vous en pensez quoi ??
Grave ? Très grave ?? quel dédommagement cela vaut-il ?
On est mal tombé, ou toutes les EG sont de toute manière pareille ??

Merci de vos avis !!! 8-)

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Problème de plans & Construction !!

Messagepar Ladybird » mar. 21 févr. 2012 16:35

Mais... concernant la dalle et le plafond, qu'était-il dessiné sur vos plans ??
Image

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Problème de plans & Construction !!

Messagepar classic25 » mar. 21 févr. 2012 16:55

Dans notre maison, nous avons justement ces plafond hauts dans les chambres graçe à l'espace récupéré des comble.

Et sur nos plans qu'on a reçu (vu latérale), on voit très bien que les plafonds sont hauts.

Vous n'avez pas reçu un plan avec une vu latérale ?

VS80
Messages : 35
Inscription : lun. 20 févr. 2012 21:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Description du projet : Villa individuelle - env 200m2 - PAC - terrain 700m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Problème de plans & Construction !!

Messagepar VS80 » mar. 21 févr. 2012 19:08

hello,

alors les plans.. c'est une bonne question ! mon EG va peut-être dire que justement c'est pas précisé sur le plan :x
Mais j'espère qu'ils n'auront qu'une parole "On vous fait la même maison"

Voici les parties de plan ou l'on ne voit justement pas si la dalle y est ou pas !! :evil:

Image
Image

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Problème de plans & Construction !!

Messagepar moonkaya » mar. 21 févr. 2012 19:26

Il faudrait voir la plan de l'étage, c'est là qu'on verra à quoi ont été réservés les espaces. Tu dois l'avoir, il est obligatoire pour la mise à l'enquête

Les plans ont du être signés par vous-memes pour la mise à l'enquête..... c'est effectivement sur ces plans que vont se baser les litiges et non pas sur un modèle de maison visitée !!!

As-tu les plans des chambres et salle de bain du haut ?


VS80
Messages : 35
Inscription : lun. 20 févr. 2012 21:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Description du projet : Villa individuelle - env 200m2 - PAC - terrain 700m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Problème de plans & Construction !!

Messagepar VS80 » mar. 21 févr. 2012 22:00

Oui oui j'ai l'étage :)
Mais je l'avais pas mis car on voit rien.

A vous de voir.. ou plutôt de rien voir :o
A savoir que c'est la troisième version de l'étage, suite aux 2 premières erreurs.. super..

Image

Merci d'avance de vos avis !

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Problème de plans & Construction !!

Messagepar seb@leon » mer. 22 févr. 2012 11:14

Il faut les plans de coupes pour voir comment est prévu ton étage. Tu dois aussi les avoirs en ta possession sinon c'est bien étrange.

Tu dois avoir signé.

1.Les plans au sol (pour chaque étage)
2.Les plans de coupe
3.Les plans d'implantations

C'est le minimum pour savoir comment va être construite ta maison

Les autres plans étant plus pour les corps de métier travaillant sur la base des 3 plans ci-dessus, mais tu as le droit à les demander à l'EG
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Diegolette
Messages : 195
Inscription : jeu. 17 mars 2011 22:10
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Re: Problème de plans & Construction !!

Messagepar Diegolette » mer. 22 févr. 2012 16:56

on voit rien sur tes plans... on a ce vide dont tu parles sur une bonne partie de notre salon et sur nos plan on voyait en ------- là où il allait y avoir cette découpe. Mais sur ton plan je vois même pas comment tu pourrais avoir du vide à part pour l'escalier ?!?

bon c'était aussi facile parce qu'on avait une maquette de la maison donc on savait comment ça allait être.
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Problème de plans & Construction !!

Messagepar Ladybird » mer. 22 févr. 2012 17:43

Diegolette a écrit :Mais sur ton plan je vois même pas comment tu pourrais avoir du vide à part pour l'escalier ?!?
+1

t'as pas de plans de profil ??
Image

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Problème de plans & Construction !!

Messagepar moonkaya » mer. 22 févr. 2012 21:02

Pour moi le plan est très clair... il n'y a pas de vide sur salon. Le dégagement représente le hall qui dessert toutes les pièces alors à moins d'être superman il faudra bien un plancher.

Malheureusement, si c'est le plan que vous avez signé pour accord, je vois mal ce que vous pouvez faire.

Pour avoir un vide sur le salon du bas il aurait fallu diminuer la taille d'une ou de deux pièces et organiser l'étage autrement....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités