L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
didi13
Messages : 15
Inscription : lun. 18 avr. 2011 08:20
Pays : Suisse
Lieu du projet : VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar didi13 » jeu. 13 sept. 2012 08:52

Bonjour les forumeurs,

Peut-être avez-vous déjà vécu ce même genre de situation et vous pourrez m'aider ... Voilà depuis plus d'une année que nous sommes rentrés dans notre maison. Nous harcelons notre architecte car l'entreprise de peinture extérieure est censée passer depuis des mois pour faire des retouches et nous n'avons aucune nouvelle d'eux.

Il nous reste cependant une facture d'env. CHF 10'000.- à régler à l'entreprise de peinture. Pouvons-nous par exemple faire un recommandé à l'entreprise directement et leur faire pression en déduisant un certain montant de leur facture chaque semaine qui passera avant qu'ils ne viennent ? Quels sont nos droits ?

Nous désirons que le travail soit fait le plus rapidement possible avant que la façade ne change de couleur.

Merci d'avance pour vos conseils !

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar classic25 » jeu. 13 sept. 2012 09:28

Tu dois envoyer une dernière lettre en recommandé avec un délai acceptable (30 jours) pour qu'ils viennent faire les retouches.
Et tu avertis que passé cet ultime délai, tu feras faire les retouches par une autre entreprise de peinture et que tu déduiras la facture des 10'000.- que tu leur dois.

2 de mes voisins sur les 6 ont eu des soucis de délai et finition avec l'EG et c'est cette méthode qu'ils ont utilisés. (les 2 voisins sont conseillés par un avocat/protection juridique)

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar seb@leon » ven. 14 sept. 2012 14:38

C'est un cas classique, car les entreprises calculs de grosses marges et pour le moment ils ont plus qu'assez de travail, donc venir faire des retouches ça coute du temps et bien souvent elles ont assez gagner pour ne même plus venir, c'est triste à dire, mais c'est la réalité.

Il faut te battre et peut être que tu auras gain de causes, mais surtout ne pense pas qu'en faisant réaliser les travaux par une autre entreprise tu pourras récupérer de l'argent tu risque de devoir payé les deux entreprises de peinture
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

rafi
Messages : 97
Inscription : mer. 18 janv. 2012 17:58
Pays : SUISSE
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar rafi » ven. 14 sept. 2012 19:56

Aie aie aie oui il faut se battre et surtout ne rien payer!
Ils n'ont pas fait le boulot donc faut pas payer, la loi te le permet alors vas-y!

Bonne chance.
Raf

Substances
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 août 2012 17:49
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar Substances » ven. 14 sept. 2012 21:37

Je suis vraiment désolé pour vous, mais il s'agit d'une réalité lorsque l'on construit avec une EG.

Avec un architecte, vous évitez passablement d'ennuis...
1° c'est à l'architecte de faire venir l'entreprise sur place pour exécuter les travaux de retouche, et non au MO
2° avant adjudication, l'entreprise doit acceptée les conditions générales imposer par l'architecte, si elle n'accepte pas, elle ne son ne pas mandater... ce qui n'est pas le cas des EG, car en général l'entreprise appartient à l'EG... donc le seul moyen que vous avez, c'est de mettre la pression sur votre EG. C'est leur Boulot...

C'est vrai que l'architecte ne va pas faire venir l'entreprise le lendemain, mais nous avons des moyens de pression plus importants, alors que le MO...

Le seul grand moyen c'est de «gueuler»,
Et le problème, c'est que malgré votre lettre recommandée vous risquer d'avoir des surprises... comme les rappels et ensuite mise en poursuite.
Donc, ne fais pas faire les travaux par une autre entreprise autre que l'entreprise concernée...

Bonne chance.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture


rafi
Messages : 97
Inscription : mer. 18 janv. 2012 17:58
Pays : SUISSE
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar rafi » ven. 14 sept. 2012 23:15

Non c'est faux!
L'entreprise va mettre la personne en poursuite et c'est à ce moment que vous pouvez vous défendre dans une procédure au fond et prouver que l'entreprise n'a pas honoré son contrat!
Elle se retrouvera alors avec des frais de justice à payer et surement une diminution de ses honoraires.
Un simple agent d'affaire suffit pour vous protége.

[Petit HS]
Je trouve quand même scandaleux qu'une entreprise puisse nous coller des hypothèque légale alors que nous nous n'avons rien pour nous défendre.
[FIN HS]

Raf

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar Frakas » sam. 15 sept. 2012 07:08

@Substances, faut apprendre à lire! didi13 a pourtant bien précisé dans son premier message: 'Nous harcelons notre architecte'

Pas la peine donc de venir relancer des débats stériles sur un topic qui ne parle pas de la guerre architectes/EG...

Substances
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 août 2012 17:49
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar Substances » sam. 15 sept. 2012 10:43

@ Frakas, c'est vrai... je demande donc à didi13 de préciser s'il s'agit d'une EG ou d'un bureau d'architecte...

Car très souvent, de ce que j'ai pu lire dans ce forum... On confond architecte et entreprise clé en main...
L'architecte n'est pas un commercial tout comme votre médecin ou avocat ne l’est pas... il ne vend pas des maisons... il fournit un service...

L'EG vous vend une maison... et en général il y a un architecte... car il faut bien signée les plans... en général, celui qu'on appelle architecte, c'est celui qui vous vend la maison et lui c'est un commerciale, car dans une EG, vous n'avez pas à faire avec un Architecte...

Voilà... je ne relance pas de débat... je réponds uniquement que c'est classique.
Donc voilà M. Frakas.

Même si je ne suis pas le bien venu... j'ai l'intention de donner mon avis à n’importe quel moment dans ce forum... Même si ce forum est dédié à 99,99 % au MO qui construisent avec une EG.

Donc vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar Ladybird » sam. 15 sept. 2012 11:11

Frakas a écrit :@Substances, faut apprendre à lire! didi13 a pourtant bien précisé dans son premier message: 'Nous harcelons notre architecte'

Pas la peine donc de venir relancer des débats stériles sur un topic qui ne parle pas de la guerre architectes/EG...
+1
Image

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: L'entreprise ne vient pas procéder aux finitions ...

Messagepar Frakas » sam. 15 sept. 2012 11:13

Qui a dit que tu n'étais pas le bienvenu? Je trouve que tes différentes interventions suite au début qui a été clôturé par notre admin ont pour la plupart été très à propos et très instructives! Mais sur ce coup, j'ai le sentiment que tu repars sur un débat qui n'amènera rien.

En ce qui me concerne, je serai plutôt du même avis que seb@leon qui pense que les entreprises gonflent leurs factures tant et si bien que ces 10% de garantie qu'on se garde, elles s'en tapent le coquillage et qu'elles préfèrent ne pas venir refaire une installation de chantier avec tout ce que cela implique principalement lorsque les propriétaires habitent le bien (encore plus de protection et d'attention à porter).

Maintenant, tu as certainement raison mon cher substances quand tu dis que beaucoup de monde parle d'architecte pour des personnes qui ne le sont pas...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités