choc thermique

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
annette010
Messages : 13
Inscription : sam. 8 oct. 2011 15:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

choc thermique

Messagepar annette010 » sam. 3 nov. 2012 14:11

Bonjour

Ce matin en nous rendant sur le chantier nous avons malheureusement découvert que la vitre extérieure de notre baie vitrée de 10m plein sud avait subi un choc thermique :cry: !
Notre architecte nous a expliqué que personne ne pouvait être rendu responsable et que nous allons devoir faire marcher notre assurance construction. Ne peut-on pas se retourner contre le fabricant de fenêtre? L'assurance va-t-elle payer?
Il n'y a pas encore le chauffage, prévu dans 2 semaines, et comme il faisait plus chaud dehors que dedans la vitre s'est fissurée puis cassée... doit-on laisser les fenêtres fermées ou ouvertes pour éviter que les autres fenêtres ne subissent le même choc?
D'avance merci pour vos réponses.

Utilisateur supprimé

Re: choc thermique

Messagepar Utilisateur supprimé » sam. 3 nov. 2012 17:24

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 11:46, modifié 1 fois.

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: choc thermique

Messagepar Vitamineb12 » sam. 3 nov. 2012 18:44

Je peux pas te répondre à qui la responsabilité....

Si tu as une franchise envers ton assurance fait toi rembourser la franchise par le compte prorata ( pour autant qu'il en existe sur ton contrat ).
Sinon, à te place, je refuserais catégoriquement de sortir 1 centime de ma poche perso...
Image

annette010
Messages : 13
Inscription : sam. 8 oct. 2011 15:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: choc thermique

Messagepar annette010 » sam. 3 nov. 2012 20:41

Merci pour vos réponses... on trouve aussi un peu spécial...

Amstramgram1
Messages : 86
Inscription : mer. 26 oct. 2011 08:46
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: choc thermique

Messagepar Amstramgram1 » dim. 4 nov. 2012 07:05

annette010 a écrit :nous avons malheureusement découvert que la vitre extérieure de notre baie vitrée de 10m plein sud avait subi un choc thermique ...
Qui et comment avez vous déduit qu'il s'agissait d'un choc thermique et non d'un défaut du verre ?
annette010 a écrit :Ne peut-on pas se retourner contre le fabricant de fenêtre? L'assurance va-t-elle payer?.
S'il s'agit effectivement d'un choc thermique, l'assurance prendra en charge le remplacement.
Par contre si le verre présentait un défaut, seul le fabricant pourra l'analyser. Il se pourrait également que le verre cède à cause d'une cale entre-cadre.
Je te conseille vivement de faire intervenir en premier lieu le fabricant et installateur et s'il s'avère qu'il s'agit bien d'un choc thermique alors ton assurance prendra le relais. Attention tout de même, il est plus facile pour le vitrier de dire qu'il s'agit d'un choc thermique, donc il te faudrait repérer le point de démarrage du bris de verre et selon la forme de la cassure, celle-ci ne trahira aucun professionnel en la matière.
annette010 a écrit :Il n'y a pas encore le chauffage, et comme il faisait plus chaud dehors que dedans la vitre s'est fissurée puis cassée... doit-on laisser les fenêtres fermées ou ouvertes pour éviter que les autres fenêtres ne subissent le même choc?
Le + chaud dehors que dedans n'est pas une raison pour établir qu'il s'agit d'un choc thermique. Comment ferait-on alors l'été ? Un choc peut être constaté si malheureusement un objet ou qqchose aurait été entreprosé contre ton verre ou à quelques centimètres de ce dernier et que le verre aurait été exposé au soleil ou emagasiné une importante chaleur pendant bien quelques heures. Enfin, là aussi je te conseille d'en discuter avec le vitrier qui je suis sûre pourra te donner de précieux conseils pour éviter ce tracas.
L'assurance te remboursera 1x c'est sûr, mais au delà ... il te faudra de bons arguments ou alors une option dans ta couverture de base :oops:


Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: choc thermique

Messagepar Frakas » dim. 4 nov. 2012 18:46

Perso je vis peut-être dans un monde imaginaire, mais je suis toujours parti du principe que les différents corps de métier installaient ce qu'ils voulaient, au moment où ils le souhaitaient en utilisant les protections de leur choix, cela m'était absolument égal, du moins jusqu'à la remise des clés et l'état des lieux. A ce moment-là, tout se devait d'être impeccable! Après s'ils ne prennent pas les dispositions qui s'imposent, libre à eux de changer deux, trois ou quatre fois le matériel...

Du coup, quand je constatais un défaut ou une irrégularité, j'en informais mon EG et c'était à elle d'intervenir auprès des artisans...

Invité

Re: choc thermique

Messagepar Invité » lun. 5 nov. 2012 16:44

Je ne saurais répondre pour la responsabilité, mais chez mes beaux-parents, leur baie vitrée a fendu 2 fois. ça aurait pu continuer si on n'avait pas remarqué que c'était le fauteuil en simili cuir bleu très foncé qui touchait un bord de la baie et qui faisait un point chaud (c'était limite de se brûler en touchant le fauteuil!) créant une forte tension dans le verre. Est-ce que tu n'aurais pas eu un machin appuyé sur la baie ou faisant un reflet comme une loupe sur la baie? Je dis ça pour que ça ne recommence pas dès le verre remplacé.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités