ECA honte à toi!

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
rafi
Messages : 97
Inscription : mer. 18 janv. 2012 17:58
Pays : SUISSE
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

ECA honte à toi!

Messagepar rafi » mer. 19 juin 2013 13:58

Et ben moi qui croyais mes ennuis terminés....

Après la faillite de mon entrepreneur, des hypothèques légales, la route qui menace de s'effondrer sur nos maisons et l'inondation de celle-ci par de pluies diluvienne j'ai connu une nouvelle plaie:l'ECA!
Elle est obligatoire et ne manque pas de vous demander les primes et quand il vous arrive un problème c'est leur intérêt qu'elle défend :evil:

On s'est reçu l'équivalent d'n ruisseau sur notre maison.
En passant ledit ruisseau à arracher un bout de la pente (pente qui devait être transformée en mur de béton une fois les beaux jours arrivés.).
Ils m'ont autorisé à prendre des mesures d'assainissement mais je sentais que quelque chose n'allait pas.

Après un rdv avec eux ils m'ont dit qu'ils avaient autorisé l'assainissement pour ne pas me laisser dans le jus mais qu'ils n'allaient peut-être pas couvrir le cas!
Je sais pas vous mais s'entendre dire ça par une assurance OBLIGATOIRE cela m'a vraiment fait mal!
Et pour quelle raison?
Ben à cause de la pente (pour eux c'est un glissement de terrain), mais euh c'est l'eau qui a causé les dommages pas un glissement de terrain!

Bref, on doit encore se battre mais là ça va faire mal car je suis à bout mais tellement dégouté qu'ils vont comprendre qu'il ne faut pas se foutre de la gueule de ses assurés.

A voir si j'appelle la presse pour en parler.
En tout cas faites bien attention, prenez une assistance juridique avent de les contacter.

A+
Raf

cris1977
Messages : 410
Inscription : sam. 3 nov. 2012 15:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: ECA honte à toi!

Messagepar cris1977 » mer. 19 juin 2013 15:09

Salut,
l'ECA c'est une assurance construction?
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: ECA honte à toi!

Messagepar BuBu » mer. 19 juin 2013 16:09

cris1977 a écrit :Salut,
l'ECA c'est une assurance construction?
Etablissement Cantonal d'Assurance --> http://www.eca-vaud.ch/
C'est une assurance obligatoire sur vaud pour locataires et propriétaires. Pas pour la construction, mais une fois que le bien est en exploitation.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: ECA honte à toi!

Messagepar PFB » mer. 19 juin 2013 16:43

De mémoire, j'ai une copine qui a vu sa ferme rénovée partir en fumée, en 3 questions l'ECA imputé plus de 60% de responsabilité à ma copine. Tenez-vous prêts,

Fumez-vous?
Avez-vous allumé des bougies?
Ou était stocké votre tondeuse (à essence)?

Dommage pour elle, elle fumait, avait des bougies et sa tondeuse était dans la grange....

Comptez 3 ans de procédure, procès et autre.....

PFB

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: ECA honte à toi!

Messagepar moonkaya » mar. 10 sept. 2013 20:19

J'en ai fait la triste expérience....

Ma fille a laissé son ordinateur en veille, débranché et fermé, à cheval entre le plan de travail et le plan de cuisson. La chaleur de l'ordinateur en veille a déclenché le pavé tactile du plan de cuisson, ce qui a mis en route la plaque sur 8, et fait flamber l'ordinateur. Résultat : une maison de 2 ans et demi nettoyée à fond par Renovit (8500 balles), une peinture neuve au rez (devis à 5000 francs) et une nouvelle cuisinière-crédence-plan de travail. Résultat des courses : 16'000 fr, dont environ probablement 25 % à ma charge parce qu'il y a négligence !!! Et pourtant il s'agit d'une ado de 15 ans, qui a posé un ordinateur hors charge sur un plan de travail non utilisé de la journée... qui l'eut crû ? C'est pas comme si on l'avait posé sur une plaque que l'on venait d'utiliser, ou que, pire, on avait oublié !!!

Donc oui, faites attention... l'ECA ne paie jamais tout. Mais ça on ne le dit pas.

Et le pire ? Il n'existe AUCUNE assurance complémentaire que l'on peut conclure pour couvrir le manque à gagner, ou le pourcentage à notre charge auprès de l'ECA.

Vous imaginez ? rien que 10 % à votre charge pour négligence si votre maison crame complètement (genre juste la faute à la cendre d'un bâton d'encens) ?


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: ECA honte à toi!

Messagepar Akim » mar. 10 sept. 2013 20:44

Ca craint...

Est-ce que c'est pareil avec l'ECAB sur Fribourg ?

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: ECA honte à toi!

Messagepar Arkip » lun. 16 sept. 2013 11:53

Rien ne m'étonne plus avec l'ECA.

En 1998 j'habitais un ancien moulin agricole. Celui-ci est parti en fumée suite à une explosion de gaz (une conduite passait à côté du bâtiment et la vanne la plus proche s'était fissurée, au 1er gel le gaz s'est infiltré dans la maison et quand la chaudière à mazout s'est mise en route ça a fait boum).

L'ECA ne nous a pas du tout payé les 115'000.- que nous avions assurés. Ils ont voulu des factures pour tout tout tout.

Or, nous étions dans une maison de 6.5 pièces et dans l'urgence mon ex-mari était retourné chez sa mère, moi j'étais à l'hôpital pour une longue durée. Nous avons ensuite loué un 3.5 pièces dans l'attente d'une construction de villa... ben ils n'ont rien voulu entendre. Au final ils ont payé environ 70'000.- (si mes souvenirs sont bons). Nous ne pouvions pas fournir de facture de rachat immédiatement, on ne meuble pas un 3.5 pièces avec le même nombre de meuble qu'une maison...
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: ECA honte à toi!

Messagepar moonkaya » mer. 18 sept. 2013 20:09

sur Fribourg ce n'est pas pareil parce que l'assurance incendie n'a pas le monopole. En fait, il existe un complément dans l'assurance bâtiment sur Fribourg qui prend en charge la différence entre ce qui est payé par l'assurance incendie et les frais réels. Sur Vaud ça n'existe pas, parce que l'ECA est la seule à intervenir. Aucune complément ne peut être contracté auprès de quelque assurance que ce soit.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités