Page 1 sur 2
Moisissure après chape
Publié : lun. 28 oct. 2013 17:23
par manu1983
Bonjour à tous,
Lors de ma dernière visite de chantier, j'ai constaté qu'il y avait de la moisissure dans les combles (voir photos). Les chappes viennent d'être coulées. J'imgine que cela a causé beaucoup d'humidité. On voit d'ailleurs sur les photos de la condensation.
Cela me fait beaucoup de souci. Qu'en pensez-vous? L'EG est-elle responsable?
Meilleures salutations,
Re: Moisissure après chape
Publié : lun. 28 oct. 2013 19:06
par cris1977
Hello,
ton chapeur n'a pas laissé une fenêtre en imposte pour ventilé légèrement les pièces et faire évacuer l'humidité ambiante?
Re: Moisissure après chape
Publié : mar. 29 oct. 2013 06:20
par foldingo
ouvrez les fenêtres !
il sont malades !!!!!!
tu est obliger de les laissée ouverte en imposte et les velux aussi ,
bonne chance pour le bois .
Re: Moisissure après chape
Publié : mar. 29 oct. 2013 08:42
par manu1983
Merci pour ces réponses. Les vélux étaient fermés dans les combles durant le weekend. Certainement à cause de la pluie...
Par contre, ils ont laissé les fenêtres grande ouverte un étage en dessous.
Que doit faire l'EG générale dans ce cas là? Faut-il tout changer? Un nettoyage à l'eau de javel suffira-t-il?
Je ne suis déjà pas en meilleures termes avec l'EG, j'espère qu'il ne me dira pas que c'est normal.
Re: Moisissure après chape
Publié : ven. 1 nov. 2013 18:21
par Vayloe
Ha ben de la moisissure.. ça m'étonnerais que ce soit normal !!
T'as des nouvelles de ton EG ?
Re: Moisissure après chape
Publié : dim. 3 nov. 2013 10:46
par Vitamineb12
manu1983 a écrit :
Que doit faire l'EG générale dans ce cas là? Faut-il tout changer? Un nettoyage à l'eau de javel suffira-t-il?
la Javel ou tout autres produits chimiques enlèveront que ce qui est visible et en surface et pas ce qu'il est à l'intérieur du bois.
A ta place, j'exigerais le remplacement de ce qui est moisi.
Eventuellement faire marché ton assurance de construction ou juridique si l'entrepreneur veut rien s'avoir.
Re: Moisissure après chape
Publié : mar. 5 nov. 2013 07:50
par Rod
Les velux normalement ne risquent pas grand chose, étant vernis multicouches, d'ailleurs d'après les photos je ne crois pas qu'ils aient été touchés. A vérifier tout de même si leur fonctionnement est bon.
Les lattes doivent être traitées, donc si elles sèchent la moisissure sera sèche dessus mais ne risque plus rien sauf si il y a de nouveau condensation, m'enfin si il y a possibilité de les remplacer c'est mieux. Les tours de velux à remplacer c'est (toujours d'après les photos) ce qui craint le plus.
C'est l'occasion de vérifier le pare vapeur, de voir s'il a bien été posé.
Sinon, oui l'EG est responsable, enfin en l'occurrence la personne qui a laissé fermés les velux, soit le chappeur, soit le gugusse qui est passé derrière pour les fermer. Mais dans le cas d'une entreprise générale, étant votre seul interlocuteur cela reste votre seul interlocuteur aussi pour les problèmes sur chantier. Se retourner contre la personne qui a laisser fermer les velux c'est son problème pas le tien.
Re: Moisissure après chape
Publié : mar. 5 nov. 2013 11:50
par manu1983
Merci pour ces réponses.
Je n'ai pas encore de réponse de l'entreprise générale à ce sujet. Faut dire que j'ai un peu tardeé pour leur communiquer le problème... Je vous tiens au courant. Qui d'entres vous exigerait un remplacement des lattes et du cadre du vélux?
Concernant le pare-vapeur, comment voir s'il a bien été posé? J'y connais rien moi :S. En observant, je constate que l'isolation n'a pas été posée de façon homogène. Cela constitue-t-il un problème?
Re: Moisissure après chape
Publié : mar. 5 nov. 2013 12:05
par manu1983
Encore une question. Comme j'y connais pas grand chose en construction. Savez-vous s'il est possible de faire venir un professionnel indépendant sur le chantier afin qu'il controlle que tout soit fait dans les règles?
J'ai en effet quelque peu perdu confiance dans mon EG.
Re: Moisissure après chape
Publié : mar. 5 nov. 2013 13:11
par Rod
Pour le cadre, j'exigerais, d'autant qu'il a une valeur esthétique. Pour les lattes aussi mais selon mon argumentaire précédent, si elles ont bien séchées le problème devient mineur et suivant la complexité de la structure ils seront peut être beaucoup moins enclins à les changer.
Pour les professionnels indépendants, Il existe des architectes qui font du "consulting" pour aider face à des chantiers difficiles et qui peuvent aider dans la discussion avec ton EG. Mais je ne sais pas ce que ça vaut. Mais dans tous les cas, c'est toujours délicat de venir pour évaluer les erreurs des autres. Ca reste des conseils. Et souvent, les professionnels du bâtiment ont leurs langages qui demandent justement à être traduit aux maitres d'ouvrage.
Maintenant, je ne connais pas la portée des problèmes que tu as. Mais, j'aurais tendance à conseiller la communication car un changement de tête dans la direction n'est jamais chose facile pour personne.