Inversion de carrelage

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
Utilisateur supprimé

Inversion de carrelage

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 4 sept. 2014 11:12

Bonjour à tous.

Nous avons eu un "souci" avec notre carreleur durant la construction de notre villa.

La qualité de la pose est très bonne, les niches demandées sont parfaites, MAIS deux carrelages de murs de salles de bains on été intervertis lors de la pose ! (sisi !)
Même si les 2 carrelages inversés sont blancs (ou légèrement crème), nous sommes évidemment déçus car les reliefs ne sont pas comme espéré et ne correspondent pas tout à fait aux sols, qui eux ont été posés correctement (sols et murs auraient du être assortis, une fois lisse et une fois structuré, du coup c'est inversé).

Il semble difficile et peut-être démesuré d'exiger la destruction totale des carrelages et une nouvelle pose. Avec peut-être ensuite un problème de délai et de qualité pour la suite si l'artisan n'est plus très "motivé" !

Mais nous avons peu apprécié le comportement du carreleur qui a dit "c'est dommage mais c'est fait" et tend à nous rejeter la faute et disant que nous avons passé en revue la répartition des carrelages avant la pose.
C'est en partie correct, mais cette séance a été menée à toute vitesse, rien n'a été confirmé par écrit et les conditions étaient peu adéquates (rapidité, peu de lumière). Le patron même dû s'absenter au milieu de la séance. Pas de sa faute peut-être, mais bon...
Il nous semble que le poseur devrait au minimum s'assurer que la discussion orale (pas eu de PV) corresponde avec les stocks et le bon de commande initial (datant de près d'un an, ce n'était pas du dernière minute !) avant de se lancer dans la pose.

L'entrepreneur général du chantier se base sur l'avis du carreleur et dit ne rien pouvoir faire, car il s'agit d'une discussion bilatérale entre le carreleur et nous, ce qui est peut-être aussi discutable.
Je précise que la commande a été correctement effectuée et que le carrelage a été correctement livré. Jusque-là notre souhait a donc été bien compris et respecté.

Quel est votre point de vue, que pouvons nous espérer ? Des avis, des expériences (hélas) similaires ?

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Inversion de carrelage

Messagepar Arkip » jeu. 4 sept. 2014 13:41

Ma mère a été dans presque le même cas que vous... sauf qu'elle n'avait pas assisté à la répartition des différents carrelages.

Le carreleur a tout cassé le fond de la salle de bain pour lui mettre le bon carrelage, celui qu'elle avait choisi, à 3 jours de son emménagement (tout était protégé par des cartons, heureusement que j'ai fait ma curieuse sur ce coup-là, j'avais hâte de voir ce que ça donnait car c'est moi qui l'avais poussée dans son choix)

Dans votre cas je comprends la réaction du carreleur, elle est bien légitime.

Après à vous de voir si cette inversion va vous faire mal aux yeux tous les jours ou pas. Si c'est le cas il vaut mieux tenter de trouver une solution avec le carreleur.

Bon, ça fait pas avancer le schmilblick ce que j'écris là.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

Utilisateur supprimé

Re: Inversion de carrelage

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 4 sept. 2014 14:20

Merci Arkip pour ta remarque.

Je peux effectivement admettre une partie du problème, mais lors de ladite séance le poseur a d'abord "proposé" une répartition selon ce que nous avions commandé et ensuite dit devoir inverser car en fait les matériaux (grès ou faïence) ne correspondaient pas aux sols. Mais cela n'a pas été fait.
Nous avons voulu faire confiance et voilà. Alors c'est s^ru que si nous avions exigé de tout déballer et tout protocoler ce ne serait pas arrivée, mais à mon avis un minimum de contrôle pourrait être attendu de la part du poseur, surtout qu'ensuite il n'avait évidemment pas les bonnes quantités...
Donc nier tout responsabilité de peur de devoir refaire et avoir des frais me paraît pas totalement légitime et encore moins professionnel.

Ils n'ont pas inversé du rouge et du bleu, mais enfin ce n'est tout de même pas ce qui a été choisi, annoncé, commandé, payé, un an auparavant.

Je ne pense pas qu'on va tout refaire, mais je pense qu'il ne faut pas laisser passer ça.
Je vais voir avec ma protection juridique, mais si quelqu'un a une expérience ou un conseil, je suis preneur !

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Inversion de carrelage

Messagepar Ataru » jeu. 4 sept. 2014 20:45

jray a écrit : Mais nous avons peu apprécié le comportement du carreleur qui a dit "c'est dommage mais c'est fait"

hiiiiiiiii,

moi ca serais -> "PAF" vous disiez ? et j'y fait demonter direct :evil:

il doit quand meme y avoir un papier signé a un moment non ?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron