Mauvais suivi de chantier, que peut-on faire???

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
domino
Messages : 40
Inscription : sam. 20 oct. 2012 01:25
Pays : Suisse
Lieu du projet : En Gruyère
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 30 novembre 2014
Description du projet : Transformation d'une grange en habitation
13.12.2013 》envoi du dossier de mise â l'enquête, parution FO
17.03.2014 》réception du permis de construire ;-))
21.03.2014 》démontage du rurale commence!!!!
12.05.2014 》1er coup de pelle et c'est parti ;-)
23.06.2014 montage des éléments de la maison
début juillet la maison est en haut
29.07.2014 coulage de la chape
20.09.2014 pose des carrelage
15.11.2014 cette fois on y est! Nous avons emménagé ;-))
Type d'utilisateur: : Particulier

Mauvais suivi de chantier, que peut-on faire???

Messagepar domino » lun. 22 sept. 2014 00:03

D'ici 1 mois nous serons dans notre nouvelle maison :) .....nous avons donné le mandat total à notre architecte (plan, gestion du budget, SUIVI DE CHANTIER) la totale quoi.....nous le payons le 10% du projet à forfait.

Pas de gros couacs jusqu'à présent, mais nous sommes vraiment déçu du suivi de chantier entre autre.
Mise à part sa présence à la séance de chantier hebdomadaire, il ne passe jamais vérifier les travaux en cours. Par chance, nous passons tous les jours et avons pu voir et régler quelques détails liés au chantier.

Autre problème qui survient actuellement mais qui ne va probablement pas se règler comme ça, le local chauffage.....les sanitaires sont venus installer la pompe à chaleur , mais les mûrs n'ont ni été carrelés, ni peints. Les parois sont en fermacell....donc en cas d'inondation tout peut pomper l'eau et pourir :evil: !A l'heure actuelle il n'est plus possible de le faire, car tout a été mis en service et on ne peut plus passer derrière pour effectuer les finitions prévues.

Que peut-on faire????

Merci pour vos conseils.

Utilisateur supprimé

Re: Mauvais suivi de chantier, que peut-on faire???

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 22 sept. 2014 07:43

Salut.

Je ne veux pas faire des généralités, mais je crois que c'est hélas assez souvent comme cela avec les EG.
Le conducteur des travaux coordonnées surtout l'agenda et gère les échanges d'infos entre les intervenant, qui sont censé savoir ce qu'il ont à faire, mais il ne passe pas beaucoup plus qu'une fois par semaine sur place.
Il est donc effectivement recommandé de passer toi-même régulièrement, surtout aux moments critiques, pour t'assurer qu'il n y'a pas de souci.


Concernant le local chauffage, il faut voir ce qui était prévu dans ton contrat. C'est fréquemment prévu brut en standard. Certains font une petite couche de peinture au plafond, mais généralement le carrelages sont souvent en option.
Pour le sol tu as éventuellement la solution d'une peinture bi-composant qui est plus économique que le carrelage..
Mais c'est sûr qu'il faudra tourner autour des appareils.
A moins que vous ayez explicitement demandé une autre finition, tu ne peux pas faire grand-chose, même si je pense que ce n'est pas trop un souci de "tourner autour" des appareils avec de la peinture ou du carrelage, même si c'est sûr qe ce sera un peu moins bien fini.

Salutations

domino
Messages : 40
Inscription : sam. 20 oct. 2012 01:25
Pays : Suisse
Lieu du projet : En Gruyère
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 30 novembre 2014
Description du projet : Transformation d'une grange en habitation
13.12.2013 》envoi du dossier de mise â l'enquête, parution FO
17.03.2014 》réception du permis de construire ;-))
21.03.2014 》démontage du rurale commence!!!!
12.05.2014 》1er coup de pelle et c'est parti ;-)
23.06.2014 montage des éléments de la maison
début juillet la maison est en haut
29.07.2014 coulage de la chape
20.09.2014 pose des carrelage
15.11.2014 cette fois on y est! Nous avons emménagé ;-))
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mauvais suivi de chantier, que peut-on faire???

Messagepar domino » lun. 22 sept. 2014 19:13

Merci pour ta réponse.....en fait nous n'avons pas travaillé avec en tant qu' entreprise générale, mais par mandat. Il était pour nous "logique" de carreler la buanderie au sol et mur jusqu'à 120cm.....le reste en crépis.
Il est clair que ce n'est qu'une buanderie, mais en cas d'inondation ça pourrait être vraiment la m...... :o
Je vais déja relever le problème à la prochaine séance......on verra comment il réagit mais je ne compte pas laisser passer ça :? ?...

Utilisateur supprimé

Re: Mauvais suivi de chantier, que peut-on faire???

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 23 sept. 2014 08:04

Alors peut-être que par mandat c'était différent, encore faut.il que cela ait été décrit clairement.
Car hélas ce qui semble logique, ou ce sur quoi on se base quant on visite d'autres maisons, n'est pas forcément le standard de l'entrepreneur.
Mais si cela a été prévu dans le cahier des charges c'est différent.
Si c'était prévu, mais que cela n'a pas été réalisé, c'est sûr qu'au minimum cela ne doit pas être facturé. Mais s'il y a une perte de valeur/un manque, tu peux demander un dédommagement.

Mais avant de "s'énerver", c'est sûr qu'il faut soulever ce point avec l'entrepreneur et voir sa réaction.
Mais vérifie aussi ce qui est dans le contrat.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Mauvais suivi de chantier, que peut-on faire???

Messagepar birdy » mer. 24 sept. 2014 10:21

Bonjour,

Concernant ta crainte d'inondation, je peux malheureusement t'en parler en connaissance de cause...

J'avais exactement les mêmes craintes pour la buanderie concernant le risque d'inondation due aux appareils sanitaires. J'ai carrelé moi-même et fait des joints silicones entre le mur et le sol pour me prémunir. Nous avons également peint les murs de haut en bas.

Je l'ai fait APRES la pose de la pompe à chaleur, du boiler et des tuyaux sur les murs. La pompe à chaleur et le boiler étant placé 10cm au dessus du sol sur un support en béton, c'était asssez simple de tourner autour.

Pour le carrelage, j'ai bouché le moindre trou à la jonction des tuyaux avec de la colle à carrelage ou du silicone.... Bref. Le carreleur m'avait dit que de toute manière l'eau passerait... Il avait raison.

Quelques temps plus tard, j'ai eu une inondation dans la salle de bain (Maison n°2 pour ceux qui suivent) et bien le carrelage n'a servi absolument à rien. L'eau est passé en trouvant un chemin vers une autre pièce et à complétement inondé tout le bas de la maison. La chape a été complétement trempé, malgré le carrelage partout.

C'est illusoire de vouloir se protéger de l'eau. L'unique moyen étant de prévoir une grille d'évacuation au centre de la pièce (A ce propos, 2 amis ayant prévu une grille ont eu la mauvaise surprise d'avoir une remontée d'égoût dans leur buanderie... Donc pas la panacée non plus :-)

Le carrelage peut protéger d'une inondation qui sera découverte très rapidement. Mais si l'eau circule pendant 1h ou 2, c'est foutu.

Je précise que la maison inondée a des murs en placo. L'inondation a débuter dans la salle de bain, carrelée sol et plafond. L'eau est passée sous la porte et a inondé le salon, le hall, la cuisine. L'eau a pénétré sous la chape au niveau du hall d'entrée et s'est répartie ensuite partout dans la chape.

Heureusement que l'eau a pu trouvé un interstice entre le mur du hall (Crépi) et le sol carrelé. Ainsi le niveau n'est pas monté et les murs en placo n'ont pas été mouillé sur plus de 1cm. Pas besoin de refaire les murs.

L'eau a dû coulée entre 1 et 5h de temps.

Concernant le suivi de chantier... Que dire... Les architectes ne sont pas optimal pour ça. Il

Je suis content de ne pas avoir du payer le suivi de chantier au delà du terrassement car cela aurait été de l'argent foutu en l'air.

L'unique moyen de voir les problèmes est de venir sur place TOUS les jours, durant les phases importantes. Architecte ou pas. Il n'y a que vous qui savez exactement ce que vous voulez.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités