problème cheminée

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
jpfreindorf
Messages : 12
Inscription : lun. 11 févr. 2013 15:10
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

problème cheminée

Messagepar jpfreindorf » jeu. 30 oct. 2014 10:39

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec une cheminée. L'hiver arrrivant j'essaye de faire du feu et la suprise : aucun tirage la fumée reste dedans. Pour que le feu prenne je suis obligé d'entrouvrir la vitre mais dès que je referme le foyer se remplit de fumée à nouveau. J'ai fait appel à un ramoneur : il m'a facturé 62 CHF pour jeter un coup d'oeil dans le conduit et me dire que tout va bien.

La cheminée possède un mini clapet pour faire rentrer l'air de la pièce mais qui n'est pas suffisant pour maintenir le feu.

Il y a aussi une arrivée d'air extérieur, mais en démontant la cheminée je me suis aperçu que cet air extérieur n'arrive que ... sous l'insert mais qu'il n'arrive jamais jusqu'au foyer qui est hermétiquement fermé, Par ailleurs il n'y a pas de clapet pour réguler la sortie des fumées par le haut. C'est la première fois que je vois une cheminée sans ce clapet. Est-ce normal ?

Modèle du foyer : La Romaine prismatique 16 kw

J'ai contacté la société Pronto Cheminées à Morat qui a posé la cheminée mais la personne au bout du fil n'avait pas l'air très préoccupée par mon problème et m'a demandé d'envoyer un E-Mail ...

La cheminée doit avoir 5 ans (l'age de la maison), quels sont mes moyens de recours ? Y a-t-il encore une garantie ? Pour moi c'est de la malfaçon. Sinon y a-t-il moyen de corriger cela (percer des trous sous le bac à cendres ? ).

Merci pour vos réponses.

Pierre

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: problème cheminée

Messagepar sleepweek » jeu. 30 oct. 2014 11:34

Hello je te comprends, ça me rappelle des souvenirs, on avait plus ou moins le même problème mais c'était une maison de location. Selon moi, c'est une malfacon. As tu pu voir avec les anciens propriétaires? Faisaient ils du feu et comment cela se passait? As tu les papiers de vente de la cheminée? Il faudrait regarder dans les conditions générales de vente. Perso, je me risquerai pas à faire quoi que ce soit, au risque de faire sauter la garantie, à part peut être taper du poing sur la table chez l'entreprise de cheminée, mais bon, ça doit être mon côté français :lol:
Non mais sans rire, il va vraiment falloir que tu te fasses écouter sérieusement par cette entreprise, peut être en te déplaçant directement sur place avec photos et papiers à l'appui, et peut-être les harceler un peu aussi.
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

jpfreindorf
Messages : 12
Inscription : lun. 11 févr. 2013 15:10
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: problème cheminée

Messagepar jpfreindorf » jeu. 30 oct. 2014 12:03

En fait les anciens propriétaires ils "faisaient du feu sans problème". Effectivement il semble que la cheminée a bien fonctionné, mais a mon avis ils devaient soulever la vitre pour faire un appel d'air je ne vois pas comment autrement.

Concernant la garantie, je me demande si au bout de 6 ans c'est toujours valable, mais comme c'est de la malfaçon, ce n'est pas 10 ans comme les maisons ?

Quelqu'un a-t-il un foyer "La Romaine" avec une arrivée d'air extérieur ?

Pierre

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: problème cheminée

Messagepar Akim » jeu. 30 oct. 2014 13:41

jpfreindorf a écrit :En fait les anciens propriétaires ils "faisaient du feu sans problème". Effectivement il semble que la cheminée a bien fonctionné, mais a mon avis ils devaient soulever la vitre pour faire un appel d'air je ne vois pas comment autrement.

Concernant la garantie, je me demande si au bout de 6 ans c'est toujours valable, mais comme c'est de la malfaçon, ce n'est pas 10 ans comme les maisons ?

Quelqu'un a-t-il un foyer "La Romaine" avec une arrivée d'air extérieur ?

Pierre
Selon moi, c'est vers l'ancien proprio que tu dois te retourner, pas vers le fabriquant ni l'installateur de l'époque.

Qu'il te montre comment il faisait un feu. Si c'est faux, inadapté et qu'il y a bien malfaçon, c'est à lui de prendre en charge la remise aux normes/en état.

jpfreindorf
Messages : 12
Inscription : lun. 11 févr. 2013 15:10
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: problème cheminée

Messagepar jpfreindorf » jeu. 13 nov. 2014 07:33

Effectivement,

Légalement je devrais me retourner vers le vendeur en effet. Toutefois je ne souhaite pas me lancer dans des procédures interminables.

J'ai essayé en vain de contacter "Pronto Cheminées" : aucune réponse, SAV totalement inexistant.
J'ai envoyé un E-Mail au fabricant de la cheminée : "La Rromaine" mais évidemment aucune réponse. En plus en allant sur leur site il semblerait que le modèle "Prismatique 85" ait disparu :

http://www.la-romaine-caen.com/30-foyers-prismatiques

Par contre Pronto Cheminées eux n'hésitent pas à le vendre :

http://www.pronto-cheminees.ch/produit/ ... matique-DO

Je pense donc que ce modèle a réellement un problème raison pour laquelle il n'est plus vendu par "La Romaine", par contre nos amis de "Pronto Cheminées" eux continuent à le vendre sans scrupules, mais ensuite n'assurent visiblement aucun service après vente.

Vu que plus de 5 ans se sont écoulées depuis l'achat et que je n'ai pas envie de me lancer dans des procédures interminables, je vais essayer de bricoler la chose moi-même:

- découper la fonte sous le bac à cendre
- installer une grille d'aération achetée sur internet
- et voir ce que ça donne

Ce qui est sûr c'est que pour vous vendre une cheminée il y a plein de monde (pas tous honnêtes visiblement), par contre quand il y a des problèmes, le mail ne semble plus fonctionner, les gens qui répondent au téléphone passaient dans le coin mais ne travaillent pas vraiment pour la boite etc ...

En tout cas si vous voyez Pronto Cheminées our La Romaine, passez votre chemin ... je vous aurais prévenu.

Pierre


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités