Pose de banquetage

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Pose de banquetage

Messagepar thierry1984 » mer. 18 févr. 2015 16:59

Bonjour, les géométres sont venus faire mon implantation il y a un mois et malheureusement avec la neige j ai un banquetage qui a laché! Ils sont revenus hier pour controlé et je suis passé voir ce qu il avait fait sur place. la première fois ils avait planté les clous couleur vert et cette fois c est les couleur orange(voir image). Est ce possible qu'il change tout les points alors qu'un seul banquetage avait laché!J'aurais voulu savoir si ma logique est juste? Le fait de déplacer les point déplace automatiquement l'orientations de ma maison? si les banquetage n'ont pas été modifié!

Merci d'avance

Utilisateur supprimé

Re: Pose de banquetage

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 18 févr. 2015 17:03

Salut.
A mon avis ils sont obligés de tout revérifier pour être certains que tout joue, juste mettre un nouveau clou ne serait pas suffisamment vérifié.
Par contre je ne vois pas la photo donc une question, je ne suis pas sûr d'avoir compris: il ont mis des nouveaux clous partout ? Les verts et les oranges ne sont pas au même endroit? De beaucoup?

thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pose de banquetage

Messagepar thierry1984 » mer. 18 févr. 2015 17:48

j arrive pas a mettre les photo!

Voila un liens pour les photos

https://www.dropbox.com/sh/m0by9cnlyj4r ... Svgta?dl=0

et Oui sur les 8 j en ai deux qui sont identiques je crois sinon ca peut aller jsuqu a 15 cm d éecart

Utilisateur supprimé

Re: Pose de banquetage

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 18 févr. 2015 21:03

Bon c'est curieux 15cm c'est beaucoup, la précision est en principe au millimètre.
Donc il faut croire que ça a pas mal bougé avec la neige.

thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pose de banquetage

Messagepar thierry1984 » jeu. 19 févr. 2015 08:53

ok
au millimètre je comprendrais, surtout que le banquetage qui avait cassé c était au niveau du clou et la planche en bois avait fendue et le terrassier a juste relier la planche et remis deux clou donc sur le banquetage qu'il devait controler il y avait peut etre deux millimètre de différence mais meme pas sur


cris1977
Messages : 410
Inscription : sam. 3 nov. 2012 15:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Pose de banquetage

Messagepar cris1977 » jeu. 19 févr. 2015 19:53

Peut-être est-ce une fois la ligne extérieure fini avec isolation et une fois la ligne extérieure du béton d'ou les 15cm de différences
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pose de banquetage

Messagepar thierry1984 » jeu. 19 févr. 2015 20:36

ben disons que ils ne m'ont rien précisé la dessus, et que si il n'y aurait pas eu la neige le géomètre n'aurait pas du revenir avant l'arrivée de la cave.
Ayant posé la question a mon architecte et ayant eu ça comme réponse je suis allez posez mes ficelles pour me convaincre.
Rép de l'architecte:N'ayez pas de souci pour l'implantation.
Il faut tenir compte de l'intersection des fils aux angles du bâtiment et non sur les banquetages.
Le bâtiment se trouve au même endroit que lors de la première implantation.
Après demande d'explication au géomètre il s'avère que si un point bouge, il faut réimplanter le tout et depuis un autre point que lors de la première implantation ce qui explique les dif. sur les banquetages.

Je veux bien comprendre que sur les banquetages ca peut changer mais thériquement l'angle de la maison n'aurait pas du bouger si il est à l'angle des ficelles.( voir photo)Le point vert devrait être sur le point orange. Mon souci est que d'un côté de ma maison je dois y mettre un garage pour jumeler une autre maison qui est déja construite et qu'il me faut que les distance soit exactement respectées du coup. Du coup nous devons reelement respecter les dimensions de mise a l'enquête!!!
Pièces jointes
Banquetage a comprendre 1.pdf
(2.17 Mio) Téléchargé 472 fois

Utilisateur supprimé

Re: Pose de banquetage

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 19 févr. 2015 22:41

Oui c'est bien l'intersection des fils qui donne la position du batiment, le maçon se base ensuite sur ces fils pour monter la maison. Normalement en tenant compte de l'isolation périphérique, c'est le fini qui doit venir "contre" les fils.
En principe c'est le boulot du géomètre de définir la position et de vérifier par rapport aux points-limite environnants. Tout doit être contrôlé et fiable, au mm près. Donc à vérifier le rapport d'implantation du géomètre quels sont vraiment les clous définitifs, mais il semble que les banquetages aient bougé. Je ne sais pas s'il y a eu du retard ou autre, en principe cela se fait peu de temps avant de démarrer le gros oeuvre justement pour qu'il n'y ait pas de souci. Mais ça arrive que ce soit détruit/abîmé par une machine ou autre, Peut-être qu'il a été déplacé en refixé et c'est pour ça que les anciens clous ne sont plus corrects et donnent une position erronée.

thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pose de banquetage

Messagepar thierry1984 » ven. 20 févr. 2015 14:18

Voilà la réponse de mon géomètre.
Je n'ai pas pu prendre les points mêmes points de base (bornes) entre ma première implantation et la deuxième, ce qui calcule la position de l'instrument pour pouvoir ensuite calculer l'emplacement des clous.

La mensuration dans la commune est de mauvaise qualité, c'est du graphique numérisé. Il y a donc de grandes imprécisions sur les bornes.

Il suffit d'avoir levé une borne que je n'ai pas pris dans ma première implantation pour faire bouger l'imprécision de la station, d'où l'obtention d'écarts entre les deux implantations.

Je vais venir faire un relevé local cet après-midi afin de recontrôler les distances entre la villa existante et les clous ainsi que les différence entre les deux implantations.

Utilisateur supprimé

Re: Pose de banquetage

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 20 févr. 2015 14:58

Cela me parait Judicieux. Il est vrai que dans certaines communes la mensuration officielle est mauvaise, mais pour une construction contiguë il aurait du se préoccuper dès le début du rattachement au bâtiment existant.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités