Opposition aménagements extérieurs

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
duckduck
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 nov. 2015 13:58
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Opposition aménagements extérieurs

Messagepar duckduck » jeu. 12 nov. 2015 14:29

Bonjour,

La construction de notre futur logement, 4 appartements en PPE, petit immeuble en Valais avance normalement. La construction a débuté début mai 2015 et notre devrions rentrer dans notre logement entre avril et mai 2016.

Nous avons rencontrés quelques soucis avec nos futurs voisins qui ont fait opposition avant le début de la construction. Les raisons n'étant pas très valables, après discussions ils ont levés leurs opposition (ces informations viennent de notre entreprise générale de construction). Maintenant les façades sont presque terminées, le bâtiment est hors air hors eau, les chauffages sont posés, les chapes coulées, l'électricité en place, tout se passe bien et heureusement.

Notre entreprise générale désire avancer ces jours les travaux d'aménagements extérieurs, comme nosnfuturs voisins sont pointilleux ils ont demandés à voir le projet pour approbation. Afin d'éviter un litige avec eux, nous avons trouvés l'idée bonne et laissé notre entreprise générale gérer cette histoire avec les voisins et la commune. Nous avons maintenant un document de la commune certifiant que les aménagements sont conformes au règlement communal sur les constructions. Les travaux vont donc débuter mais notre entreprise générale nous informe que les futurs voisins ont décidés d'écrire à l'état (canton du Valais).

Selon vos diverse expériences, qu'est-ce cela peut engendrer comme soucis dans notre projet ? est-ce que l'état peut faire quelque chose si la commune a donné son plein accord pour les aménagements ? avez-vous des conseils sur le sujet ?

Merci d'avance de votre lecture.

otherside
Messages : 165
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 20:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Valais central

Re: Opposition aménagements extérieurs

Messagepar otherside » ven. 13 nov. 2015 10:00

Bonjour,

Je n'ai pas de solution miracle à vous porposer, mais avez-vous essayer d'aller discuter vous-même avec les voisins, et non via votre EG ? Allez les voir (avec un bouteille pour l'apéro :D , on est en Valais) et essayez de comprendre leur problème. Avec un peu de chance une petite modification sans conséquence des amménagements extérieurs contente tout le monde... Au pire des cas, vous constatez que c'est des cons :shock: (pardon pour le terme ... ou pas :lol: ) qui font chier juste pour le plaisir, vous ne sortez pas la bouteille du sac :P et avez compris à qui vous avez à faire !

Je laisse répondre à des pros pour ce qui est des droits et devoirs entre le Canton et la Commune... mais si vous respectez le règlement de construction Communale, je vois pas pourquoi le Canton reviendrait sur la décision... par contre vous pouvez prendre du temps... beaucoup de temps...

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

duckduck
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 nov. 2015 13:58
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Opposition aménagements extérieurs

Messagepar duckduck » lun. 16 nov. 2015 21:11

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Les conseils sont tous bons à prendre, nous hésitons à aller les voir, je ne sais pas trop, d'un autre côté nous avons un peu peur d'envenimer la situation. Vu que je vais régulièrement sur notre chantier, je vais essayer de lui parler de vive voix je pense sur place prochainement.

Notre entreprise général nous informe que pour elle le but de cette personne et de nous mettre simplement des battons dans les roues, cela depuis le début de la construction. Je pense que c'est réel et que ce sera difficile de nous arranger à l'amiable, mais peut-être que c'est faisable. Il faudrait effectivement que nous puissions savoir exactement qu'est-ce qui dérange nos futurs voisins dans notre aménagements extérieurs. Ce sera surement très bien exécuté avec des limites claires et le tout dans le respect du règlement communal.

Si quelqu'un à un autre avis sur cette situation, je serais bien heureux d'en discuter sur ce forum.

Merci encore.

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Opposition aménagements extérieurs

Messagepar Sigma » sam. 21 nov. 2015 13:05

Je conseillerai aussi d'aller sur place avec une bouteille. Déjà ça vous permet de vous faire votre propre idée de la personne, ensuite ce sera votre voisin et donc il faudra bien le rencontrer une fois ou l'autre.

Il faut pas oublier que tout le monde est réfractaire au changement et a l'inconnu. Si vous y aller, en faisant opposition, il saura qu'il s'oppose a vous (un chic type) et pas à une EG anonyme.

Après il reste toujours les gars qui font chier exprès... mais au moins vous aurez essayé.

Finalement, au pire des cas, comme la commune autorise et que en général les aménagement extérieurs sont du ressort de la commune, ils ne peuvent pas faire grand chose (ce n'est que mon avis, je ne sais pas si je loupe un point de la loi).

duckduck
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 nov. 2015 13:58
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Opposition aménagements extérieurs

Messagepar duckduck » mer. 2 déc. 2015 15:49

Merci Sigma pour votre réponse,

Entre temps les travaux ont débutés et je vais donc laisser aller cette histoire, je ne pense pas qu'ils vont détruire ce qu'ils sont entrain de réaliser et je ne pense pas que notre futur voisin puisse réellement s'opposer fermement.

Merci pour vos conseils à tous, bonne suite

Duckduck


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités