Page 1 sur 1

Opposition aménagements extérieurs

Publié : jeu. 12 nov. 2015 14:29
par duckduck
Bonjour,

La construction de notre futur logement, 4 appartements en PPE, petit immeuble en Valais avance normalement. La construction a débuté début mai 2015 et notre devrions rentrer dans notre logement entre avril et mai 2016.

Nous avons rencontrés quelques soucis avec nos futurs voisins qui ont fait opposition avant le début de la construction. Les raisons n'étant pas très valables, après discussions ils ont levés leurs opposition (ces informations viennent de notre entreprise générale de construction). Maintenant les façades sont presque terminées, le bâtiment est hors air hors eau, les chauffages sont posés, les chapes coulées, l'électricité en place, tout se passe bien et heureusement.

Notre entreprise générale désire avancer ces jours les travaux d'aménagements extérieurs, comme nosnfuturs voisins sont pointilleux ils ont demandés à voir le projet pour approbation. Afin d'éviter un litige avec eux, nous avons trouvés l'idée bonne et laissé notre entreprise générale gérer cette histoire avec les voisins et la commune. Nous avons maintenant un document de la commune certifiant que les aménagements sont conformes au règlement communal sur les constructions. Les travaux vont donc débuter mais notre entreprise générale nous informe que les futurs voisins ont décidés d'écrire à l'état (canton du Valais).

Selon vos diverse expériences, qu'est-ce cela peut engendrer comme soucis dans notre projet ? est-ce que l'état peut faire quelque chose si la commune a donné son plein accord pour les aménagements ? avez-vous des conseils sur le sujet ?

Merci d'avance de votre lecture.

Re: Opposition aménagements extérieurs

Publié : ven. 13 nov. 2015 10:00
par otherside
Bonjour,

Je n'ai pas de solution miracle à vous porposer, mais avez-vous essayer d'aller discuter vous-même avec les voisins, et non via votre EG ? Allez les voir (avec un bouteille pour l'apéro :D , on est en Valais) et essayez de comprendre leur problème. Avec un peu de chance une petite modification sans conséquence des amménagements extérieurs contente tout le monde... Au pire des cas, vous constatez que c'est des cons :shock: (pardon pour le terme ... ou pas :lol: ) qui font chier juste pour le plaisir, vous ne sortez pas la bouteille du sac :P et avez compris à qui vous avez à faire !

Je laisse répondre à des pros pour ce qui est des droits et devoirs entre le Canton et la Commune... mais si vous respectez le règlement de construction Communale, je vois pas pourquoi le Canton reviendrait sur la décision... par contre vous pouvez prendre du temps... beaucoup de temps...

Otherside

Re: Opposition aménagements extérieurs

Publié : lun. 16 nov. 2015 21:11
par duckduck
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Les conseils sont tous bons à prendre, nous hésitons à aller les voir, je ne sais pas trop, d'un autre côté nous avons un peu peur d'envenimer la situation. Vu que je vais régulièrement sur notre chantier, je vais essayer de lui parler de vive voix je pense sur place prochainement.

Notre entreprise général nous informe que pour elle le but de cette personne et de nous mettre simplement des battons dans les roues, cela depuis le début de la construction. Je pense que c'est réel et que ce sera difficile de nous arranger à l'amiable, mais peut-être que c'est faisable. Il faudrait effectivement que nous puissions savoir exactement qu'est-ce qui dérange nos futurs voisins dans notre aménagements extérieurs. Ce sera surement très bien exécuté avec des limites claires et le tout dans le respect du règlement communal.

Si quelqu'un à un autre avis sur cette situation, je serais bien heureux d'en discuter sur ce forum.

Merci encore.

Re: Opposition aménagements extérieurs

Publié : sam. 21 nov. 2015 13:05
par Sigma
Je conseillerai aussi d'aller sur place avec une bouteille. Déjà ça vous permet de vous faire votre propre idée de la personne, ensuite ce sera votre voisin et donc il faudra bien le rencontrer une fois ou l'autre.

Il faut pas oublier que tout le monde est réfractaire au changement et a l'inconnu. Si vous y aller, en faisant opposition, il saura qu'il s'oppose a vous (un chic type) et pas à une EG anonyme.

Après il reste toujours les gars qui font chier exprès... mais au moins vous aurez essayé.

Finalement, au pire des cas, comme la commune autorise et que en général les aménagement extérieurs sont du ressort de la commune, ils ne peuvent pas faire grand chose (ce n'est que mon avis, je ne sais pas si je loupe un point de la loi).

Re: Opposition aménagements extérieurs

Publié : mer. 2 déc. 2015 15:49
par duckduck
Merci Sigma pour votre réponse,

Entre temps les travaux ont débutés et je vais donc laisser aller cette histoire, je ne pense pas qu'ils vont détruire ce qu'ils sont entrain de réaliser et je ne pense pas que notre futur voisin puisse réellement s'opposer fermement.

Merci pour vos conseils à tous, bonne suite

Duckduck