Page 1 sur 1

Problème humidité sous le toit

Publié : mar. 24 nov. 2015 22:29
par Boxynette
Bonjour,

Pour poser le décors : nous avons une maison ossature bois avec un galetas plancher en bois brut, chevrons en bois puis sous-couverture (toile noire) et tuiles. Pas d'isolation. Il s'agit d'une construction à l'allemande.

Durant l'hiver passé, grosse neige et lorsque celle-ci est descendue du toit, elle a arraché au passage une cheminée (en plastique) qui sert à l'aération de la salle de bain. Nous avons dans un premier temps reposé la cheminée (le toit est trop haut pour que nous puissions y grimper seuls). Puis en fin d'hiver, le charpentier qui a construit notre couvert à voiture est passé. Nous lui avons demandé si son collègue ferblantier pourrait nous arranger cette cheminée. Cela a tardé... beaucoup trop.

Finalement le charpentier est venu aujourd'hui et il nous a réparé tout ça en 2 heures c'était réglé. Maintenant, il nous dit que le plancher du galetas est humide (pas catastrophique visiblement) et qu'il va falloir vérifier qu'il ne pourrisse pas. De même pour un chevron :x

Sachant que notre galetas est bien aéré, je me dis que ça va sécher ainsi, mais suis-je trop naïve :?:
Autant pour le plancher situé sous la cheminée endommagée nous sommes "coupables" car nous aurions dû encore plus insister que ce que nous avons fait (relancé 4-5x le charpentier) autant pour le chevron nous n'y pouvons rien.

A votre avis, devrait-on signaler cela à notre EG?

Auriez-vous une idée de quoi faire pour assécher au mieux le plancher?

Pfffff, la tuile et ce n'est rien de le dire :x :( :cry:

Re: Problème humidité sous le toit

Publié : mer. 25 nov. 2015 08:50
par Utilisateur supprimé
Salut.
Désolé pour vos soucis.
Point de vue plancher et charpente je ne suis pas du tout spécialiste, alors je ne vais pas pouvoir vous aider, mais je ne sais pas si vous avez déjà un déshumidificateur ?
Même si ce n'est pas isolé et que vous risque de "déshumidifier un peu l'extérieur", cela pourrait tout de même déjà apporter quelques chose, si vous avez moyen de le mettre sur le plancher concerné et que vous avez une prise électrique à proximité.

Sinon il y a des systèmes professionnels comme quand il faut sécher une cave, mais c'est cher la location. Là un appareil autour de 300 francs (prix action, il y en a souvent) devrait déjà aider un peu. Avant vous pouvez déjà installer un hygromètre et voir ce qu'il indique, si l'air ambiant est aussi très humide ou si c'est vraiment que le plancher. Dans le second cas je pense qu'il faut vraiment une solution adaptée au bois, peut-être que quelqu'un d'autre ici pourra mieux t'aider que moi.

Bonne chance

Re: Problème humidité sous le toit

Publié : mer. 25 nov. 2015 20:58
par Boxynette
Merci pour ta réponse.

L'humidificateur me semble une option à retenir pour le printemps prochain.

Mais là, vu la quantité de neige que nous avons sur le toit, je pense qu'on peut oublier :oops: