Pose carrelage non conforme, que faire?

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
Dahue_senestre
Messages : 3
Inscription : dim. 31 janv. 2016 21:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Chaux-de-Fonds
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Pose carrelage non conforme, que faire?

Messagepar Dahue_senestre » dim. 31 janv. 2016 22:55

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et merci aux futurs réponses.
Nous avons acquis un bien immobilier en PPE et à l'heure actuelle, les carreleurs ont posés un carrelage en 60*60 rectifié (de très bonne qualité) dans le couloir, salon, SAM/cuisine.
Nous avions demandés, une pose avec des joints de 2 mm d'épaisseur au patron et celui-ci nous a répondu que c'était ok.
La pièce à vivre fait 44 m carré. Quand les maçons ont fait la chape traditionnelle, ils ont coupés la pièce avec un joint de dilatation en biais. Nous avions déjà envoyé les plans à l'architecte comme quoi nous souhaitions une pose droite.
Quand nous sommes venu voir la pause du carrelage fini, les carreleurs n'ont pas respectés les joints de 2mm. Ils ont fait du 2,5 voir 3 par endroit et ont coupés tout le carrelages sur une longeur de 5m en biais pour suivre ce joint de dilatation. Du travail de cochon, en fait.Il faut faire vite et pour le reste, ils ne vivent pas dedans pendant 25 à 30 ans...
Qu'ai-je comme recours pour ce travail mal fait? :shock:
Merci de vos futures réponses.

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pose carrelage non conforme, que faire?

Messagepar Marcel_P » lun. 1 févr. 2016 13:46

S'il y a des plans, des traces écrites, vous pouvez tout à fait demander de refaire ! C'est ennuyeux pour vous, parce que ça prend du temps (démonter, recommander du carrelage probablement puis reposer...), mais à votre place je n'hésiterais pas. C'est vous qui payez, il faut que ça soit conforme à ce que vous vouliez !

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Pose carrelage non conforme, que faire?

Messagepar birdy » lun. 1 févr. 2016 14:42

Pour le joint de dilatation, les carreleurs étaient obligés de suivre le biais non ?

Cela semble plutôt une erreur des maçons, qui ont mal prévu le joint ?

Et pourquoi les maçons se sont-ils embêtés à faire le joint en biais ? N'y-a-t-il pas une raison à cela ?

En fait on ne peut pas faire confiance à grand monde... Le jour de la pose du carrelage il faut prendre congé et être présent pour parler au carreleur. C'est ce que j'ai fait à chaque étape cruciale de la construction. Triste réalité...

Je suis allé dessiner sur la chape les limites de carrelage/Parquet. Avant la chape, j'ai écrit sur les murs et sur le sol brut les différences de niveaux de chapes. Malgré le fait que j'avais déjà tout dis à l'EG. On ne peut se fier qu'à soit-même. C'est le seul enseignement que j'ai appris. On paie un suivi de chantier mais rien ne remplace notre oeil et notre vigilance.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Dahue_senestre
Messages : 3
Inscription : dim. 31 janv. 2016 21:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Chaux-de-Fonds
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pose carrelage non conforme, que faire?

Messagepar Dahue_senestre » lun. 1 févr. 2016 20:17

Bonjour,
Déjà merci d'avoir pris la peine de me répondre si rapidement.
Nous avions vu le patron "carreleur" et n'avions rien mis par écrit avec lui. Mais par contre, avec l'architecte et le contrôleur des travaux de l'avancement du chantier, nous avions envoyé un courriel de nos choix de pose et demandé des joints de 2mm.
Concernant le joint de dilatation, l'appartement n'ayant pas des coupes standard, les pièces ne sont donc ni rectangles, ni carrées. Elles ont des angles rentrants et sortants. Donc le joint de dilatation est d'environ 20 degré par rapport à l'alignement du couloir. Donc, les carreleurs ont coupés tous les carreaux 60*60 et ont suivis le joint de dilatation.
J'ai bien pris note de vos remarques, nous réfléchissons aux futures démarches que nous prendrons.
Quand à la réponse pour Birdy, non, ils ne sont pas obligés de suivre le joint, il y aurait eu 2 solutions envisageables.
La première est de mettre un treillis fibré afin de laisser les carreaux pleins, et l'autre est de faire des joints périphériques aux carreaux attenant le joint de dilatation. Mais bon, tout cela prend du TEMPS...
Et sinon, pour Marcel P , c'est ce que je suis entrain de cogiter mais ne faut-il pas faire venir constater par un expert?
Encore merci pour vos réponses, et s'il y a des professionnels, n'hésitez pas à me donner votre avis.
A très bientôt.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités