Page 1 sur 1

Règlage chauffage au sol avec thermostat

Publié : mer. 4 mai 2016 09:44
par BusBen
Bonjour,

Nous venons de terminer nos travaux de rénovation dans le Jura Bernois.
Nous avons acheté une maison de 1915 et avons complètement rénové le rez et le première étage. Le sous-sol et le grenier seront peut-être pour plus tard. Nous avons également revus toute l'installation du chauffage et de l'électricité. Nous sommes très contents du résultat et n'avons pas vraiment de soucis.

Toutefois le réglage du chauffage au sol me pose un peu des soucis. J'ai réglé ma chaudière (à Mazout) sur les heures de fonctionnements ainsi que le température. De plus par étage, j'ai un terhmostat qui pilote les circuit d'eau : en fonction de la température les circuits d'eau se coupe.

Le thermostat est un modèle Alre que vous pouvez voir en pièce jointe.
Mon chauffage est réglé pour fonctionner de 6h00 à 21h00. Après 21h00 la pompe de ma chaudière est éteinte. Par contre les circuits d'eau piloté par le thermostat se mette parfois en route si la température tombe en dessous de ce qui est défini.

Est-ce gênant que le circuit d'eau se met en route alors que la chaudière ne fonctionne pas ? Faudrait-il prévoir d'autre thermostat plus puissant qui gère des plages horaires ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos partages d'expériences.

Benoît

Re: Règlage chauffage au sol avec thermostat

Publié : sam. 7 mai 2016 12:47
par mipa365
Ce sont des choses distinctes...

La pompe de circulation dans ta chaudière (ou a l'ext.) , "peut " très bien faire circuler l'eau de chauffage dans le réseau, même si tu as une programmation horaires ( Par exemple si tu ne chauffe pas la nuit)

Si tu as en plus des thermostat dans les pièces ceux-ci n'y changerons rien, il vont continuer de fonctionner normalement (c'est à dire, dès qu'il fera assez chaud il fermeras le circuit et lors ce que la temp descendras il ouvriras le circuit)

Maintenant si un thermostat ouvre pendant la nuit (dans ton cas) il laisseras circuler de l'eau qui ne sera plus chauffé....

Idéalement, (ce n'est que mon avis) il faudrait pas couper le chauffage la nuit ( mais uniquement le descendre de 2° par exemple) car si la temp baisse trop, le matin, tu vas devoir "compenser" cette différence et au final, c'est assez inconfortable à vivre et le gain financier et plutôt faible.

Re: Règlage chauffage au sol avec thermostat

Publié : lun. 9 mai 2016 11:26
par BusBen
Super, merci pour ces informations.

Au fait, je n'arrête pas le chauffage. Je le mets en mode nuit et j'ai défini une température minimale. Si ça tombe en dessous il va s'enclencher à nouveau. Ce que j'avais pas envie c'est que si le circuit d'eau s'enclenche alors que c'est descendu d'un degré, que ça enclenche à nouveau le chauffage.

J'ai donc bien compris la différence entre la circulation de l'eau et du fonctionnement de la chaudière.

Un grand merci.