Bruits dans la tuyauterie

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
BusBen
Messages : 11
Inscription : mer. 4 mai 2016 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Bruits dans la tuyauterie

Messagepar BusBen » lun. 9 mai 2016 11:32

Bonjour,

Depuis que nous avons emménagé dans notre maison rénovée, nous avons de temps en temps des bruits de style marteau piqueur dans la tuyauterie.

Ce ne serait pas dû à des coups de bélier car ça n'arrive jamais lorsqu'on ferme le robinet d'un coup sec. C'est difficile à identifier précisément quand ça survient.

La toute première fois que cela est arrivé, le bruit était assez fort et a duré presque 30 secondes. Il s'en est suivi un écoulement orangeâtre avec plusieurs résidus de calcaire. Les 3 autres fois (ça fait 2 semaines et demi qu'on a emménagé) le bruit était nettement moins fort et il y a eu que des résidus très fiable de calcaire.

Il semblerait que ce problème peut venir de la pression de l'eau. Je me souviens que mon artisan avait augmenté un peu la pression à l'arrivée d'eau. C'était presque sur 3 bars alors qu'avant c'était un peu plus de 2 bars. J'a remis comme avant et le bruit ne s'est plus fait entendre. On va voir sur la durée.

Mes questions :
- Quelle est la bonne pratique pour définir la pression d'arrivée d'eau (2, 3 ou 4 bars) ?
- la tuyauterie d'eau n'a pas été refaite complètement, serait-il possible qu'il y ait trop de calcaire et que ça bouche ?
- Est-ce que quelqu'un a rencontré ce phénomène et qu'est-ce qui a été entrepris pour y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Bruits dans la tuyauterie

Messagepar Akim » lun. 9 mai 2016 12:03

La pression d'eau au robinet devrait être comprise entre 2.5 et au maximum 4.5 bar. A la nourrice, je crois que j'ai entre 15 et 20 bar

De quand date la tuyauterie d'origine ?

BusBen
Messages : 11
Inscription : mer. 4 mai 2016 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bruits dans la tuyauterie

Messagepar BusBen » mar. 10 mai 2016 07:54

Bonjour,
Merci pour cette info. Je crois que j'ai un tout petit 2,5 bar. La pression n'est pas délirante mais ça va quand même.
La tuyauterie je ne sais pas trop de quand elle date... difficile à dire. Mais j'imagine que ça doit être relativement vieux.
Je serai sûrement bon pour changer les arrives d'eau. Est-ce un gros travail ?

A+

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Bruits dans la tuyauterie

Messagepar Akim » mar. 10 mai 2016 12:02

La question que je me pose en fait c'est si c'est une très vieille maison. Si la maison date d'avant 1914 et que la tuyauterie est d'origine, il est possible qu'il y ait du plomb dedans. En effet, c'est depuis 1914 que l'on ne met plus de plomb dans les conduites d'eau dans notre pays. Je voulais juste relever ça :)

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Bruits dans la tuyauterie

Messagepar Akim » mar. 10 mai 2016 14:52

Et hop... un petit post sur le nouveau blog du forum sur le sujet :)

https://blog.focore.ch


BusBen
Messages : 11
Inscription : mer. 4 mai 2016 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bruits dans la tuyauterie

Messagepar BusBen » mar. 10 mai 2016 15:55

Ok ok ... sûrement le truc qu'on a négligé ... !
Comment faire pour identifier le type de tuyauterie ? Il faudra que je questionne mon artisan.
Et comme ça, vous avez un ordre d'idée de prix pour refaire la tuyauterie ? C'est quelque chose de relativement conséquent, non ?
Merci encore pour votre retour.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Bruits dans la tuyauterie

Messagepar Akim » mar. 10 mai 2016 15:57

Désolé, je n'en ai aucune idée. En effet un artisan sera plus à même de te renseigner.

N'hésite pas à demander à deux artisans. Histoire que y en ait pas un qui essaie de t'arnaquer et que tu ne t'en rendes pas compte. Dans ce domaine, je pense que c'est courant. C'est comme les garagistes ^^


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités