Page 1 sur 1

Déchets de chantier dans canalisation d'égouts, que faire ?

Publié : lun. 23 mai 2016 08:15
par classic25
Bonjour,

Maison construite NEUVE il y a 5 ans via une Entreprise Générale.

Dernièrement, les WC se bouchaient presque 1 x par semaine. Après avoir dû contacter le plombier dans l'urgence, celui-ci a constaté
(photo à l'appui) que dans les égouts il y a des déchets de chantiers (briques, caillou, etc).

Est-ce que c'est la garantie "défauts cachés" qui prends en charge ?

Quelqu'un a une expérience à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bon début de semaine

Re: Déchets de chantier dans canalisation d'égouts, que faire ?

Publié : mar. 7 juin 2016 16:37
par archijuritech
Bonjour,
Si votre contrat avec l'entreprise générale mentionne qu'un curage jusqu'aux collecteurs communaux en fin de chantier est prévu ou si dans les conditions du permis de construire délivré par l'autorité communale ou préfectorale pour le canton de Fribourg, ceci peut constituer un défaut caché au sens des conditions de la norme SIA.

De plus, il est difficile d'attribuer une responsabilité à une seule entreprise au vu des différents gravats présent dans les canalisations. En général, ces travaux sont pris en charge par l'ensemble des entreprises sur un compte "prorata" selon une répartition du montant des factures.

Dans le cas contraire, le propriétaire reste seul responsables de ses conduites et doit faire intervenir une entreprise afin de faire curer les canalisations jusqu'aux collecteurs communaux.

Si cela peut vous rassurer, le coût de ce curage n'est pas excessif.

Bonne démarche

Re: Déchets de chantier dans canalisation d'égouts, que faire ?

Publié : jeu. 9 juin 2016 08:30
par classic25
Merci pour la réponse :-)

On a reçu le rapport final :

- Déchet de chantiers

- un peu plus loin un tuyau est affaissé sur 3mètres (ce qui fait que les détritus les plus lourd terminent au fond de "cette flaque", car ils sont ralentit dans leur courses. Et au fil du temps créé un bouchon...)

- fissure dans le regard (bouche d'égout) ce qui fait que l'eau du terrain s'écoule dans les égouts et ce qui créé des grosses plaques de calcaire (qui finissent par se détacher et terminent justement au fond de la flaque citée ci-dessus...)

L'EG semble ne pas se tenir pour responsable et souhaite qu'on se débrouille directement avec l'entreprise de Maçonnerie...