Garantie défauts cachés 5ans

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar classic25 » mar. 5 juil. 2016 15:56

Bonjour,

On a acheté notre villa clé en main, il y a ~4ans

On vient de découvrir que la canalisation des égouts qui est enterrée s'est effondrée, ce qui cause une remontée d'eau dans toute la maison.

Apparemment, ceci rentre dans la garantie des défauts cachés des 5ans.

Mais autant lorsque ce n'était que suppositions, le maçon nous avait dit : "pas de soucis, s'il faut réparer, on réparera. S'il faut creuser, on creusera..".

Mais maintenant qu'on a le rapport de la caméra vidéo et de l'entreprise de plomberie (qui atteste que la canalisation s'est effondrée sur ~4mètres et déchets de chantiers), le maçon ne réponds plus au téléphone, ni aux emails. :oops:

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de cas ?

Car le temps presse, chaque jour on risque de revoir déborder l'eau par toute les orifices de la maison (!)
et repayer $$$ l'intervention d'urgence du plombier :?

Merci d'avance pour les conseils

archijuritech
Messages : 17
Inscription : lun. 16 févr. 2015 17:50
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Description du projet : Pas de projet en cours mais intéressé par les questions et parfois les réponses erronées
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar archijuritech » lun. 11 juil. 2016 15:58

Madame, Monsieur,

Il est vrai que les défauts cachés sont prescrits pour une durée de 5 ans selon les normes SIA.

Selon vos dires, vous avez acquis votre bâtiment auprès d'une entreprise générale et ce n'est pas auprès de l'entreprise de maçonnerie que vous devez intervenir mais bien auprès du promoteur ou de l'entreprise générale (sauf si vous avez vous-même conclu un contrat avec l'entreprise de maçonnerie "génie civil).

Au vu des délais relativement courts pour faire corrigés ces défauts, voir de les faire admettre au constructeur (entrepreneur), vous devez signifier à l'entreprise concernée, un commandement de payer dont le chiffre doit être suffisamment élevé (même supérieur) aux travaux de remise en état de vos canalisations.

Seul ce commandement de payer peut prolonger (ou interrompre) légalement le délai de garantie pour défauts cachés.

Meilleure suite.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar Akim » lun. 11 juil. 2016 21:27

Ca c'est intéressant...

Moi je découvre toutes sortes d’infiltrations dans ma maison... et comme elle a 7 ans, je l'ai dans le c..... lulu.....

Bon courage. Si vous êtes dans les temps, faites ce qu'il faut. Y en a marre de se faire pigeonner sans rien faire.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar classic25 » mar. 12 juil. 2016 14:22

Bonjour et merci pour votre réponse.

Nous avons déjà avertit l'Entreprise Général par courrier recommandé. Est-ce que cela ne suffit pas pour pouvoir bénéficier (interrompre) de la garantie (qui va être dépassée dans 3mois) ?

L'EG a dit OK. Mais pas de news du maçon et donc de date fixée pour l'intervention.
(Si ça se trouve l'EG a dit OK, mais le maçon n'est pas d'accord... )

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar classic25 » ven. 19 août 2016 11:32

Cela fait maintenant +2 mois et le problème n'est toujours pas réparé.

L'EG nous renvoie au maçon ("veuillez prendre contacte avec lui pour agender les travaux") et le maçon ne réponds jamais. (Sans parler des excuses : "Je suis à l'étranger, je reviens mercredi", "Je suis en vacances", "faut que je prenne connaissance du dossier", etc..)

Si jamais, un autre juriste nous a avertit que dans ces cas là, faire un commandement de payer ne sert à rien.
Car le commandement de payer doit être utilisé lorsque la personne a une dette envers nous (facture, reconnaissance de dette, etc..).


supermario
Messages : 3
Inscription : jeu. 8 juin 2017 19:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar supermario » jeu. 8 juin 2017 20:27

Akim a écrit :Ca c'est intéressant...

Moi je découvre toutes sortes d’infiltrations dans ma maison... et comme elle a 7 ans, je l'ai dans le c..... lulu.....

Bon courage. Si vous êtes dans les temps, faites ce qu'il faut. Y en a marre de se faire pigeonner sans rien faire.
Je me permet de vous donner une info supplémentaire concernant vos droits ;-) Ca peut aider
Alors pour les défaut caché oui si il peut prouver que il as fait les vérifications etc.. sinon voici une info pour la Suisse bien sûr!

Délais de prescription selon la SIA
Le délai de prescription de la responsabilité pour les vices est de cinq ans, à compter de la date de réception.
Pour des défectuosités intentionnellement dissimulées par l'entrepreneur, ce délai est
de 10 ans à partir de la date de réception.
Délais de prescription selon le CO
Le délai de prescription est d'un an à compter de la date de réception, mais est porté à cinq ans pour les ouvrages immobiliers.
Pour des défectuosités intentionnellement dissimulées par l'entrepreneur, il est de 10 ans à partir de la date de réception.
Bien sur le défaut doit être immédiatement signalé a la découverte de la chose idéalement dans les 3 jours :-)
Alors peut-être que il s'avait mais n'as pas fait les choses comme il devais puisque il as bien un problème économie pour gagner plus etc. Je vois ses choses tous les jours malheureusement :-(
Bonne chasse euu chance rire
Oups je vient de voir que c'est marqué commercant aille noon rire je me suis loupé jai pas mes lunettes pff

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar Akim » jeu. 8 juin 2017 23:50

Hello. Tu peux corriger ça dans ton profil :)

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar PFB » lun. 12 juin 2017 14:05

classic25 a écrit :Cela fait maintenant +2 mois et le problème n'est toujours pas réparé.
Sans blagues?

Et le délai court...

En dessous de 10-15kCHF faut oublier, c'est ce que ça coûtera en frais de justice. Tu répares toi-même, ce sera mieux fait, ça ira plus vite.

Et tu nous fais un p'tit coup de pub sur cette entreprise de merde.

Comme dis Akim, tu l'as dans le ...lulu.

Ca arrive à tout le monde. Je ne prends même plus de protection, je thésaurise un fond "emmerde". Je me suis même fait baisé par une commune....

PFB

chaminabil
Messages : 1
Inscription : ven. 12 juil. 2019 17:50
Pays : France
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 04 juin 1978
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar chaminabil » ven. 12 juil. 2019 17:51

Bonjour je laisse ce lien en cas ou quelqu'un cherche plus d'information sur la garantie décennale plombier
https://www.lassurances-paris.fr/Assura ... mbier.html

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Garantie défauts cachés 5ans

Messagepar kestral » ven. 16 août 2019 09:35

chaminabil a écrit :
ven. 12 juil. 2019 17:51
Bonjour je laisse ce lien en cas ou quelqu'un cherche plus d'information sur la garantie décennale plombier
https://www.lassurances-paris.fr/Assura ... mbier.html
Merci du lien, mais c'est le forum romand de la construction ici et ton lien et pous les cas français, donc cela ne fonctionne pas en terres suisses romandes ;-)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités