Plus de signes de vie de notre architecte...que faire?

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
mg14
Messages : 64
Inscription : lun. 27 janv. 2014 09:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 795000
Type d'utilisateur: : Particulier

Plus de signes de vie de notre architecte...que faire?

Messagepar mg14 » lun. 8 août 2016 12:14

Bonjour,

Nous avons emménagé dans notre maison en mai 2015.
Nous avons eu quelques soucis durant la construction, et beaucoup de choses étaient encore à régler après notre emménagement.

Cela fait depuis presque une année que j'essaie d'obtenir des réponses, et aussi de faire valoir nos garanties, mais l'architecte ne répond jamais, ou alors très malhonnêtement, à mes lettres/mails/téléphones.

Que puis-je faire???
Nous n'avons pas les moyens de prendre un avocat, les voisins sont déjà en procès avec l'architecte et ça n'avance pas plus vite...
Nous nous sentons totalement démunis et ne savons pas à qui demander de l'aide...

Merci pour vos réponses!!

Utilisateur supprimé

Re: Plus de signes de vie de notre architecte...que faire?

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 8 août 2016 16:16

Bonjour.

Tout d'abord, si cela n'a pas été fait, mettre les problèmes à résoudre noir sur blanc et envoyer en recommandé, en donnant un délai raisonnable pour régler les problèmes.
Si cela ne donne rien, il faudra hélas probablement passer par la voie juridique/judiciaire. Avez-vous une protection juridique qui couvre ce genre de cas ?
Sinon il y a dans certains cantons une permanence juridique de l'ordre des avocats qui peut vous aider pour démarrer ou rédiger la lettre.

Vous aurez peut-être un peu plus de poids si vous lui devez quelque chose, mais je suppose que si vous avez emménagé il y a un an vous n'avez plus de facture en suspens. Ou bien aviez-vous eu la "bonne idée" de garder un acompte pour après la remise des clés ?

Car si vous dites que la voie judiciaire n'avance pas plus vite, ce serait plus simple comme cela...

Sinon a voir si dans votre lettre de sommation donnant un délai pour corriger les problèmes, vous avez le droit de dire que si rien n'est fait au terme du délai vous ferai la remise en ordre vous-même à ses frais. Mais évidemment vous n'êtes pas sûr qu'il paiera, même avec mise au poursuites, s'il n'est pas très sérieux ou a déjà aux poursuites. :(

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Plus de signes de vie de notre architecte...que faire?

Messagepar Akim » lun. 8 août 2016 16:24

A noter qu'il me semble que seule une plainte déposée devant un juge peut avoir un effet suspensif du délai de garantie: 2 ans par défaut, 5 ans sur les vices cachés. Si dans ce délai il n'y a pas une plainte déposée, il n'y a pas d'effet suspensif. Les lettres recommandées n'ont pas d'effet suspensif. C'est important à retenir.

Bon courage.

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Plus de signes de vie de notre architecte...que faire?

Messagepar Samstown » mar. 9 août 2016 08:44

Vous pouvez aussi lui faire de la mauvaise pub, pour que d'autres n'aille plus chez lui.

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plus de signes de vie de notre architecte...que faire?

Messagepar arxendal » mar. 9 août 2016 10:54

jray a écrit : Si cela ne donne rien, il faudra hélas probablement passer par la voie juridique/judiciaire. Avez-vous une protection juridique qui couvre ce genre de cas ?
Malheureusement je crois que les protections juridiques ne couvrent pas les aspects liés à une construction immobilières. J'avais cherché à en conclure avant le début de mon chantier et on m'a répondu que c'était pas couvert chez 3 protections juridiques différentes.


Utilisateur supprimé

Re: Plus de signes de vie de notre architecte...que faire?

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 9 août 2016 11:05

Ce n'est effectivement pas souvent couvert, mais cela existe, il y avait eu un comparatif Bon à savoir, sauf erreur. Dexxtra le fait par exemple. Mais il faut conclure l'assurance au début.

Sinon voir le conseil juridique gratuit pour commencer. Offert dans certaines communes ou cantons, aussi par certaines associations de consommateurs ou professionnelles.

La menace de mauvaise pub peut éventuellement avoir un petit effet, si l'architecte cherche du job ou à des projets dans le coin. On peut menacer d'écrire un article, mais il faut trouver le média qui est d'accord et qui a un impact. Ou alors faire croire qu'on va décourager des clients potentiels vénus aux renseignements, mais il faut toujours faire un peu attention avec le chantage.

Je ne sais pas si la SIA à un organe interne où on peut s'adresser pour les "mauvais" membres...

mg14
Messages : 64
Inscription : lun. 27 janv. 2014 09:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 795000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plus de signes de vie de notre architecte...que faire?

Messagepar mg14 » mer. 10 août 2016 06:55

Merci pour vos réponses et vos conseils.

J'avais déjà écris plusieurs recommandés avec des délais qui n'ont pas été tenus...
Pour la SIA je crois qu'il faut être membre pour avoir des conseils, mais je vais quand même leur écrire, on verra bien.

Le pire c'est qu'il n'a pas payé toutes les entreprises et l'une d'entre elle nous a carrément mis aux poursuites!!! Ce sont encore des procédures qui nous retombent dessus...nous sommes fatigués

En effet notre protection juridique ne prends pas en charge ce genre de choses....c'était une option que nous ignorions mais l'assureur ne nous l'avait pas proposée. En plus on est déjà en litige avec les voisins car l'architecte nous a vendu un terrain sur lequel se trouve un bâtiment sans permis de construire...

Et oui nous avons été stupides car nous avons naïvement tout payé, suite aux menaces de l'architecte de nous mettre aux poursuites...
On est toujours moins bêtes après.

Donc je vais continuer de lui écrire, et je vais sûrement me rendre sur place afin de faire mon petit scandale.

Encore merci pour vos conseils

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plus de signes de vie de notre architecte...que faire?

Messagepar Boxynette » mer. 10 août 2016 23:02

Si tu es dans le canton de Vaud tu peux t'afficher à la chambre vaudoise immobilière qui a un service juridique très compétent. Ils peuvent t'aider à écrire des lettres (mais ne font pas concrètement les démarches). Le prix de la cotisation annuelle est raisonnable. Je pense qu'il doit exister les mêmes organismes dans les autres cantons.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités