Limite de terrain

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
Luciole
Messages : 43
Inscription : dim. 13 mars 2016 07:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 août 2017
Description du projet : Au tout début nous souhaitons construire une maison de 4 chambres avec un sous sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Limite de terrain

Messagepar Luciole » jeu. 27 oct. 2016 22:51

Je suis passé sur notre terrain il y a 2 semaine. Je me suis aperçu que mon futur voisin a fait un muret. Pas de soucis sauf que en regardant il me semble qu'il n'a pas respecté les limites et son muret de fleurs n'est pas droit et une partie viens sur le notre. J'ai demandé à celui qui va s'occuper de notre chantier de contrôler les limites.

Il ne m'a pas dit que le mur arrive sur notre terrain mais il m'a répondu par mail qu'il avait envoyé un courrier à la commune pour voir ce qu'il faut faire.

Donc si c'est sur notre terrain que vas il se passer ? Je ne voulais pas commencer à faire ma casse pied mais bon je ne veux pas non plus me laisser marcher dessus.

Merci pour votre éclairage.
2016 La grande aventure
avril signature de la convention
28 avril découverte plan 1/100 ème
19 octobre signature plans 1/50ème
1ère sem nov premier coup de pelle.
14-15 mars pose de charpente
24-25 juillet pose de la cuisine
13 octobre remise des clés

mg14
Messages : 64
Inscription : lun. 27 janv. 2014 09:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 795000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Limite de terrain

Messagepar mg14 » ven. 28 oct. 2016 12:21

Bonjour!

Alors nous avons aussi ce genre de problème, mais il ne s'agit pas simplement d'un muret...mais carrément d'une vieille écurie, et il est comme il faut sur notre terrain.
On a essayé de parler avec le propriétaire, avec la commune, pas de réponse.
On a du prendre un avocat et ça fait une année que ça traîne.
On va finir par aller au tribunal car ni le proprio ni la commune ne nous répond et on passe pour les méchants.
(On a quand même une écurie avec des lattes en bois de 2m de haut sur notre terrain, en plus c'est vraiment mal fait et il y a pas une planche qui se ressemble).

Donc te laisse pas faire et fait tout de suite déplacer le muret, sinon ca risque de traîner encore et encore...

Luciole
Messages : 43
Inscription : dim. 13 mars 2016 07:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 août 2017
Description du projet : Au tout début nous souhaitons construire une maison de 4 chambres avec un sous sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Limite de terrain

Messagepar Luciole » ven. 28 oct. 2016 15:32

Merci oui je ne vais pas lâcher l'affaire mais avant ta réponse je me disais déjà que on ne pourrait rien faire. D'après ce que je comprends c'est des gens qui font un peu comme ils veulent donc ça m'étonne que la commune fasse quelque chose.
2016 La grande aventure
avril signature de la convention
28 avril découverte plan 1/100 ème
19 octobre signature plans 1/50ème
1ère sem nov premier coup de pelle.
14-15 mars pose de charpente
24-25 juillet pose de la cuisine
13 octobre remise des clés

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Limite de terrain

Messagepar Boxynette » lun. 31 oct. 2016 20:11

Salut Luciole :D

Regarde si en Valais il existe l'équivalent de la chambre vaudoise immobilière car eux pourront te conseiller (sur vais ils ont un service juridique très compétent).

Normalement ton terrain à des bornes posées par le géomètre donc c'est assez facile de voir si le voisin est chez toi où non. Après le mieux c'est de dialoguer avec ton voisin dans un premier temps, et ensuite voir s'il y a lieu de faire un courrier.

Luciole
Messages : 43
Inscription : dim. 13 mars 2016 07:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 août 2017
Description du projet : Au tout début nous souhaitons construire une maison de 4 chambres avec un sous sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Limite de terrain

Messagepar Luciole » lun. 31 oct. 2016 21:45

Coucou boxynette en effet j'ai vu ces bornes mais c'est pas tout le long donc c'est pour ça que je trouve pas très droit et que je ne suis pas sur si ils sont chez nous ou non...
2016 La grande aventure
avril signature de la convention
28 avril découverte plan 1/100 ème
19 octobre signature plans 1/50ème
1ère sem nov premier coup de pelle.
14-15 mars pose de charpente
24-25 juillet pose de la cuisine
13 octobre remise des clés


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Limite de terrain

Messagepar kestral » mar. 1 nov. 2016 07:29

Normalement, entre deux bornes, c'est ligne droite, dans le cas contraire, tu as d'autres bornes qui font les angles supplémentaires. Regarde sur ton extrait de cadastre, tu trouveras les bornes aux angles de la limite de ta parcelle, et ensuite, avec un bout de ficelle, tu pourras vite constater s'il est chez toi ou pas.

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Limite de terrain

Messagepar Boxynette » mar. 1 nov. 2016 10:51

kestral a écrit :Normalement, entre deux bornes, c'est ligne droite, dans le cas contraire, tu as d'autres bornes qui font les angles supplémentaires. Regarde sur ton extrait de cadastre, tu trouveras les bornes aux angles de la limite de ta parcelle, et ensuite, avec un bout de ficelle, tu pourras vite constater s'il est chez toi ou pas.
Exactement

Luciole
Messages : 43
Inscription : dim. 13 mars 2016 07:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 août 2017
Description du projet : Au tout début nous souhaitons construire une maison de 4 chambres avec un sous sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Limite de terrain

Messagepar Luciole » mer. 2 nov. 2016 00:18

Merci beaucoup
2016 La grande aventure
avril signature de la convention
28 avril découverte plan 1/100 ème
19 octobre signature plans 1/50ème
1ère sem nov premier coup de pelle.
14-15 mars pose de charpente
24-25 juillet pose de la cuisine
13 octobre remise des clés

Utilisateur supprimé

Re: Limite de terrain

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 2 nov. 2016 09:51

Il peut aussi y avoir des arcs de cercles, ce n'est pas forcément droit, une limite, mais généralement oui. Les cercles c'est surtout pour suivre un mur ou une route.

Tu peux rechercher ta parcelle sur le géoportail fédéral http://map.admin.ch. Recherche la couche "CadastralWebMap" (lien: https://s.geo.admin.ch/6f4f983f60). Tu peux taper par exemple "Fully 9999 parcelle" pour rechercher la parcelle 9999 de Fully.
Si ce n'est pas assez précis, tu peux cliquer sur ta parcelle et ensuite tu auras le lien vers le portail cantonal, s'il existe.
Tu peux aussi accéder via mobile, par exemple avec GPS actif. Ce n'est pas toujours super précis (le GPS du mobile), mais cela peut déjà aider à retrouver une borne ou cheville.
Hélas tout le Valais n'est pas disponible en informatique, si ce n'est pas le cas tu peux aller au registre foncier et obtenir un extrait de plan papier.

Dans le "pire" des cas tu peux demander à un géomètre de venir contrôler/matérialiser la limite s'il manque des bornes ou si tu as un doute (cela s'est vu que quelqu'un en enlève voire déplace une...)

Luciole
Messages : 43
Inscription : dim. 13 mars 2016 07:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 août 2017
Description du projet : Au tout début nous souhaitons construire une maison de 4 chambres avec un sous sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Limite de terrain

Messagepar Luciole » mer. 2 nov. 2016 22:48

Merci jray pour cette réponse complète. Pour le géomètre j'ai une amie qui fait ce métier et lui ai demandé si elle pouvait m'aider à contrôler. Vu que je n'ai toujours aucune nouvelle après 2 semaines j'ai rappelé pour avoir des explications et nouvelles mais on m'a dit qu'on me recontacterai. .. donc je vais attendre.
2016 La grande aventure
avril signature de la convention
28 avril découverte plan 1/100 ème
19 octobre signature plans 1/50ème
1ère sem nov premier coup de pelle.
14-15 mars pose de charpente
24-25 juillet pose de la cuisine
13 octobre remise des clés


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités