Couler béton par temps de pluie

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
Lémurien
Messages : 3
Inscription : lun. 27 nov. 2017 18:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Couler béton par temps de pluie

Messagepar Lémurien » lun. 27 nov. 2017 19:39

Bonjour,

Nous construisons une villa via une EG. Le coffrage est fait, mais le béton a été coulé et quelques heures plus tard il y a eu de la pluie et le jour suivant il y avait une tempête de pluie et un peu de neige. Ils n'ont pas protégés le béton par une bâche. Est-ce un problème pour la qualité du béton ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Couler béton par temps de pluie

Messagepar knarf68 » mar. 28 nov. 2017 14:04

C'est sur que ce n'est pas idéal. Ce que j'ai compris c'est surtout le temps nécessaire à son séchage qui est primordial. Une maison d'un de mes voisins à été construite en hiver (on est à 1100m dans le jura vaudois). Ils n'ont sans doute pas attendu suffisament longtemps le séchage...

Dalle rez/1er fendue sur toute la longueur, plinthe cassée, porte qui ne s'ouvre plus correctement... et cela seulement après 2-3 ans...

Chez mois ils ont fini les fondations pour mon future garage en béton préfabriqué la semaine passée et normalement il devrait être livré demain. Je me pose donc aussi la question même si c'est mois critique que les fondations d'une maison....

Lémurien
Messages : 3
Inscription : lun. 27 nov. 2017 18:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Couler béton par temps de pluie

Messagepar Lémurien » dim. 3 déc. 2017 13:55

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Meilleures salutations !
knarf68 a écrit :C'est sur que ce n'est pas idéal. Ce que j'ai compris c'est surtout le temps nécessaire à son séchage qui est primordial. Une maison d'un de mes voisins à été construite en hiver (on est à 1100m dans le jura vaudois). Ils n'ont sans doute pas attendu suffisament longtemps le séchage...

Dalle rez/1er fendue sur toute la longueur, plinthe cassée, porte qui ne s'ouvre plus correctement... et cela seulement après 2-3 ans...

Chez mois ils ont fini les fondations pour mon future garage en béton préfabriqué la semaine passée et normalement il devrait être livré demain. Je me pose donc aussi la question même si c'est mois critique que les fondations d'une maison....

Lémurien
Messages : 3
Inscription : lun. 27 nov. 2017 18:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Couler béton par temps de pluie

Messagepar Lémurien » mer. 6 déc. 2017 22:19

Bonjour,

Le béton pour les murs extérieurs du sous-sol a été coulé dans des coffrages il y a 2 semaines (les températures étaient basses car c'est à 850 m d'altitude et il a plu environ 2 heures après que le béton soit coulé et le lendemain il a plu toute la journée). Une semaine après que le béton a été coulé nous avons pris des photos des murs. Les tâches grises fonçées sur le béton est-ce normal ?
Murs béton.jpg
Murs en béton
Murs béton.jpg (173.16 Kio) Consulté 13001 fois
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

doxifer
Donateur
Messages : 100
Inscription : ven. 2 sept. 2016 08:24
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Couler béton par temps de pluie

Messagepar doxifer » jeu. 21 déc. 2017 23:30

pour le béton ce n'est pas la pluie le problème mais la température.

je vous laisse parcourir une intro via un autre forum:

https://www.forumconstruire.com/guides/ ... -hiver.php


juluc77
Messages : 2
Inscription : ven. 12 janv. 2018 14:34
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Couler béton par temps de pluie

Messagepar juluc77 » jeu. 15 févr. 2018 16:59

Pluie .... humidité .... le froid aussi est un élément à prendre en compte. Le froid ralentit le durcissement du béton. Sous les 5 degrés il faut prendre des précautions, il en est de même pour le bétonnage contre des parois d'une basse température.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité