Hirondelle, que faire?

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
vink
Messages : 30
Inscription : jeu. 30 mai 2013 15:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 août 2013
Type d'utilisateur: : Particulier

Hirondelle, que faire?

Messagepar vink » mar. 3 juil. 2018 21:36

Re-Bonjour,

Cela fait maintenant 5 ans que ma maison est terminée, et, pas trop de défaut pour l'instant ;)

Arrive l'été, et, je découvre que des hirondelles aimeraient nicher sous mon toit:

- Sous chaque chevron, collé à la façade, j'ai de petits dépôt de terre.
- J'observe de multiple vas-et-viens d'hirondelles (plusieurs couples).
- Je n'ai pas encore de nid (ce sera peut-être le cas d'ici quelques jours).

A priori, les hirondelles sont protégées, et je ne peux rien faire.

Quel est le bon comportement dans cette situation? Que faire si cela entraîne des dégâts à mes façades?

Merci de votre retour d'expérience

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hirondelle, que faire?

Messagepar kestral » mer. 4 juil. 2018 07:34

Alors effectivement les hirondelles sont protégées mais pas... leurs nids !

Il y a une période dans l’année ou tu as le droit de bousiller leurs nids car ils reviennent d’annee en année. A ta place, je prendrais ma grande échelle et une fois par semaine un coup de grattoir/éponge sur les fondations des nids

merlinCH
Messages : 73
Inscription : mer. 26 juin 2013 16:24
Pays : suisse
Lieu du projet : vaud
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : vaud

Re: Hirondelle, que faire?

Messagepar merlinCH » mer. 4 juil. 2018 19:13

pareil ici...
beaucoup de nids sous l'avant-toit et de fientes un peu partout (voiture, balcon, ...).
le problème est que l'avant-toit est totalement inaccessible car beaucoup trop haut.
que faire ? les voisins ont essayé de mettre des "pics" un peu partout mais sans succès.
existe-t-il un appareil à ultra-son ou un autre truc du genre ?
pour le moment je n'ai rien trouvé mais je m'inquiète des dégâts que ces piafs peuvent faire dans la structure du toit :?

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hirondelle, que faire?

Messagepar kestral » mer. 4 juil. 2018 21:21

Concrètement ils ne feront pas de dégâts structurels, tout au plus ils salopent sous le toit et surtout le mur en contre bas. La technique utilisée est la pose de plaque de plexi sous l'avant toit, là où ils posent leurs nids. Du coup leur glaise ne tient plus.

C'est interdit les moyens chimiques ou de type ultrason : l'oiseau et protégé.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Hirondelle, que faire?

Messagepar knarf68 » jeu. 5 juil. 2018 09:44

On veut tous vivre dans un monde de verdure et montrer des animaux à nos enfants, mais pas chez nous... :(

Laissons-les vivres, elles mangent les moustiques et autres insectes....


vink
Messages : 30
Inscription : jeu. 30 mai 2013 15:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 août 2013
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hirondelle, que faire?

Messagepar vink » jeu. 5 juil. 2018 20:58

Elles ont l'air plutôt bornées mes hirondelles. J'ai essayé de nettoyer la façade, mais, le lendemain, les dépôts de terres recommencent.

Il n'y a pas de dégâts à la toiture, juste des salissures sur la façade, et, au niveau de la terrasse.

A priori, vu que cela se nettoie... Je peux laisser ainsi :? Par contre, les enfants trouvent cela super.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hirondelle, que faire?

Messagepar kestral » ven. 6 juil. 2018 14:45

Ben vi, la nature à portée de chez soi, c'est chouette, et pas que pour les enfants.

J'ai des moineaux dans les coffres des stores (je suis encore en location pour quelques mois donc je m'en fous d'autant plus), ma grande adore venir voir le couple de moineaux et le bordel sans nom qu'ils ont foutu dans le store et sur le balustrade de la fenêtre (sans compter la paille partout). C'est éducatif et dans quelques jours/semaines il y aura des oisillons qui berceront les siestes de la toute petite :-)

liutas
Messages : 24
Inscription : mar. 22 août 2017 00:07
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Verrerie
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Rénovation d'une "petite" ferme, de 1920 en assez bon état.Grand potentiel de transformation.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hirondelle, que faire?

Messagepar liutas » dim. 8 juil. 2018 08:18

Rien. Ne rien faire....

Elles nichent, puis elles s'en vont. Ca ne va pas "détruire" ta maison, ça la "salit" tout au plus quelques mois.

Dans les fermes, on pose des plaques en bois, afin que leurs fientes resent en hauteur et ne tombent pas dans le fourrages ou même sur nous.

Mais, voilà, c'est une question de philosophie de vie. Les oiseaux sont nécessaires, laissons le tranquilles.

Merci pour eux.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Hirondelle, que faire?

Messagepar PFB » mer. 11 juil. 2018 21:06

kestral a écrit :
mer. 4 juil. 2018 07:34
Alors effectivement les hirondelles sont protégées mais pas... leurs nids !
Faux!

Les hirondelles sont protégés par la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, par l'ordonnance fédérale sur la protection de la nature, ainsi que sur Vaud par la loi cantonale sur la faune et son règlement d'exécution.
Ces dispositions légales interdisent notamment de déranger la nidification de ces animaux, de détériorer leurs sites de nidification ou d'enlever leurs nids.

Tu tombes sur un mec comme moi et dans les 20 minutes t'as le garde faune, dénonciation au préfet et grosso merdo 500-1000.- de frais amendes etc. Dans mon bled les zorros et croquants qui savaient ont très vite appris et même la commune avec un arrêt de chantier.

Mon conseil privilégie le dialogue, discute avec les gens qui savent, tout ce petit monde te trouveras une solution. Monter sur une échelle et bousiller même des nids vides provoquera une réaction appropriée. Et en plus chaque année tu peux recommencer pas de bol.

PFB

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hirondelle, que faire?

Messagepar MysterL8 » lun. 23 juil. 2018 16:31

On a aussi un problème similaire avec d'autres types d'oiseau. Le hic c'est que comme ma région est parfois assez venteuse, les volatiles n'arrivent jamais à terminer leur nid qui est régulièrement soufflé et s'écrase aus ol. Mais ce sont des oiseaux tenaces donc, ils recommencent ;)

Notre solution? au lieu de mettre des piques comme on peut en voir dans les gares, nous installons des grilles pour bloquer l'accès aux oiseaux et ainsi leur éviter de nombreuses déconvenues :D


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron