Page 1 sur 2
Hirondelle, que faire?
Publié : mar. 3 juil. 2018 21:36
par vink
Re-Bonjour,
Cela fait maintenant 5 ans que ma maison est terminée, et, pas trop de défaut pour l'instant
Arrive l'été, et, je découvre que des hirondelles aimeraient nicher sous mon toit:
- Sous chaque chevron, collé à la façade, j'ai de petits dépôt de terre.
- J'observe de multiple vas-et-viens d'hirondelles (plusieurs couples).
- Je n'ai pas encore de nid (ce sera peut-être le cas d'ici quelques jours).
A priori, les hirondelles sont protégées, et je ne peux rien faire.
Quel est le bon comportement dans cette situation? Que faire si cela entraîne des dégâts à mes façades?
Merci de votre retour d'expérience
Re: Hirondelle, que faire?
Publié : mer. 4 juil. 2018 07:34
par kestral
Alors effectivement les hirondelles sont protégées mais pas... leurs nids !
Il y a une période dans l’année ou tu as le droit de bousiller leurs nids car ils reviennent d’annee en année. A ta place, je prendrais ma grande échelle et une fois par semaine un coup de grattoir/éponge sur les fondations des nids
Re: Hirondelle, que faire?
Publié : mer. 4 juil. 2018 19:13
par merlinCH
pareil ici...
beaucoup de nids sous l'avant-toit et de fientes un peu partout (voiture, balcon, ...).
le problème est que l'avant-toit est totalement inaccessible car beaucoup trop haut.
que faire ? les voisins ont essayé de mettre des "pics" un peu partout mais sans succès.
existe-t-il un appareil à ultra-son ou un autre truc du genre ?
pour le moment je n'ai rien trouvé mais je m'inquiète des dégâts que ces piafs peuvent faire dans la structure du toit

Re: Hirondelle, que faire?
Publié : mer. 4 juil. 2018 21:21
par kestral
Concrètement ils ne feront pas de dégâts structurels, tout au plus ils salopent sous le toit et surtout le mur en contre bas. La technique utilisée est la pose de plaque de plexi sous l'avant toit, là où ils posent leurs nids. Du coup leur glaise ne tient plus.
C'est interdit les moyens chimiques ou de type ultrason : l'oiseau et protégé.
Re: Hirondelle, que faire?
Publié : jeu. 5 juil. 2018 09:44
par knarf68
On veut tous vivre dans un monde de verdure et montrer des animaux à nos enfants, mais pas chez nous...
Laissons-les vivres, elles mangent les moustiques et autres insectes....
Re: Hirondelle, que faire?
Publié : jeu. 5 juil. 2018 20:58
par vink
Elles ont l'air plutôt bornées mes hirondelles. J'ai essayé de nettoyer la façade, mais, le lendemain, les dépôts de terres recommencent.
Il n'y a pas de dégâts à la toiture, juste des salissures sur la façade, et, au niveau de la terrasse.
A priori, vu que cela se nettoie... Je peux laisser ainsi

Par contre, les enfants trouvent cela super.
Re: Hirondelle, que faire?
Publié : ven. 6 juil. 2018 14:45
par kestral
Ben vi, la nature à portée de chez soi, c'est chouette, et pas que pour les enfants.
J'ai des moineaux dans les coffres des stores (je suis encore en location pour quelques mois donc je m'en fous d'autant plus), ma grande adore venir voir le couple de moineaux et le bordel sans nom qu'ils ont foutu dans le store et sur le balustrade de la fenêtre (sans compter la paille partout). C'est éducatif et dans quelques jours/semaines il y aura des oisillons qui berceront les siestes de la toute petite

Re: Hirondelle, que faire?
Publié : dim. 8 juil. 2018 08:18
par liutas
Rien. Ne rien faire....
Elles nichent, puis elles s'en vont. Ca ne va pas "détruire" ta maison, ça la "salit" tout au plus quelques mois.
Dans les fermes, on pose des plaques en bois, afin que leurs fientes resent en hauteur et ne tombent pas dans le fourrages ou même sur nous.
Mais, voilà, c'est une question de philosophie de vie. Les oiseaux sont nécessaires, laissons le tranquilles.
Merci pour eux.
Re: Hirondelle, que faire?
Publié : mer. 11 juil. 2018 21:06
par PFB
kestral a écrit : ↑mer. 4 juil. 2018 07:34
Alors effectivement les hirondelles sont protégées mais pas... leurs nids !
Faux!
Les hirondelles sont protégés par la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, par l'ordonnance fédérale sur la protection de la nature, ainsi que sur Vaud par la loi cantonale sur la faune et son règlement d'exécution.
Ces dispositions légales interdisent notamment de déranger la nidification de ces animaux, de détériorer leurs sites de nidification ou d'enlever leurs nids.
Tu tombes sur un mec comme moi et dans les 20 minutes t'as le garde faune, dénonciation au préfet et grosso merdo 500-1000.- de frais amendes etc. Dans mon bled les zorros et croquants qui savaient ont très vite appris et même la commune avec un arrêt de chantier.
Mon conseil privilégie le dialogue, discute avec les gens qui savent, tout ce petit monde te trouveras une solution. Monter sur une échelle et bousiller même des nids vides provoquera une réaction appropriée. Et en plus chaque année tu peux recommencer pas de bol.
PFB
Re: Hirondelle, que faire?
Publié : lun. 23 juil. 2018 16:31
par MysterL8
On a aussi un problème similaire avec d'autres types d'oiseau. Le hic c'est que comme ma région est parfois assez venteuse, les volatiles n'arrivent jamais à terminer leur nid qui est régulièrement soufflé et s'écrase aus ol. Mais ce sont des oiseaux tenaces donc, ils recommencent
Notre solution? au lieu de mettre des piques comme on peut en voir dans les gares, nous installons des grilles pour bloquer l'accès aux oiseaux et ainsi leur éviter de nombreuses déconvenues
