Bâtiment décalé de qques mètres par rapport au plan

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
Pumi
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 août 2018 16:18
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Bâtiment décalé de qques mètres par rapport au plan

Messagepar Pumi » jeu. 30 août 2018 16:33

Bonjour,

On a souci avec un bâtiment qui a été construit qques mètres trop en arrière par rapport au plan officiel signé chez le notaire.

Nous sommes une PPE de 5 appartements, qui est divisée en 2 bâtiments: 1 bâtiment avec 4 appartements et local technique et 1 bâtiment avec les garages et 1 appartement. Le souci c'est que le bâtiment avec les garages+appartement a été construit qques mètres trop en arrière. Ce qui veut dire que le terrain en commun que nous avons devant les garages est plus petit que ce qui est prévu sur le plan officiel, et du coup le jardin de l'autre côté est plus grand.

Quels sont nos recours ? Que pouvons-nous faire ? On sait déjà que le bâtiment ne va pas bouger... mais est-ce qu'on peut prétendre à une indemnisation ? Et devons-nous repasser chez le notaire avec la correction du plan ? La construction date de 2017.

D'avance merci

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Bâtiment décalé de qques mètres par rapport au plan

Messagepar PFB » ven. 31 août 2018 08:54

Salut,

La logique voudrait que les plans correspondent à la réalité, si ce n'est plus possible il existe une alternative qui est de faire correspondre la réalité aux plans. Et oui cette adaptation induira des frais, voir une mise à l'enquête complémentaire.

Avec une telle débâcle d'incapacités j'investirai dans un mètre laser pour vérifier que les demeurés qui ont construit mon bien ne m'ont pas oublié quelques m2. C'est assez courant, hyper facile et à 8000.- le m2 assez lucratif.

Une indication à mon avis intéressante pour ceux qui vont investir est l'indication des m2 que l'on achète. Le moyen le plus simple est de disposer des plans si possible lisibles et correctement quotés. Si cette indication vous semble fumeuse, si les plans ne comportent pas de dimensions utiles, difficilement vérifiable ou pondérée par des valeurs farfelues, prévoir un lubrifiant adapté ou passer son chemin.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité