Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Ce forum est dédié à la publication de couacs et bévues liés exclusivement à vos projets
Règles du forum
Les informations postées sur ce forum doivent être relatives à votre propre projet. Ce forum n'a pas pour but de devenir une tribune pour les perles et autres problèmes trouvés sur le web, ou diffusé par ouïe-dire.
elophrie
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:47
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : B
Date estimée de remise des clés : 14 juin 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Messagepar elophrie » ven. 6 déc. 2019 15:58

Bonjour,

J'ai emmenage dans une nouvelle villa fin juin cette annee.
J'ai un souci avec ma douche italienne (au 1er) qui fait couler de l'eau derriere le meuble de la cuisine en bas. On a constate le probleme il y a plus de 2 mois et signale a l'EG. Son sanitaire est passe et a constate que les raccordements sont corrects/etanches et c'est au niveau du carrelage. De plus la pente n'est pas faite sur toute la longueur et une partie de l'eau se deverse sur toute la salle de douche. Depuis je peine enormement pour obtenir quoi que ce soit de la part de l'EG. Au bout de 2 mois sans la douche le representant du carreleur est passe pour verifier les joints en silicone (???) mais ne savait rien de probleme d'etancheite ni de la pente...

Jusque-la, la communication s'est toujours faite par telephone, WhatsApp et email. Je me dis que c'est le moment de passe aux lettres recommendees. Est- ce que vous pensez que ca serait la bonne approche de donner un delai dans une telle lettre d'1-2 semaines et si rien ne repare, mandater un carrleur par me propres soins qui fera les corrections et puis:
- utiliser le solde de la derniere facture (10'000 CHF) que j'ai heureusement garde
- si le montant dessus ne devait pas etre suffisant, mettre l'EG aux poursuites
?
Ce qui est bizzare, c'est que ca s'est bien jusque-la avec l'EG (quelques retards ou manque de suivi mais rien de tres grave)...

Une 2eme question serait lie aux dommages potentiels derriere le meuble dans la cuisine - sans le demonter on ne peut pas savoir s'il y a qqch qui moisit derriere ou pas. l'EG me disait qu'il n'y a pas besoin car normalement il y a suffisamment d'aeration mais j'ai un doute...
Si ca a de làimportaance, la maison est avec ossature bois.

Merci de vos commentaires.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Messagepar knarf68 » ven. 6 déc. 2019 16:26

Dégâts d'eau = assurance.

Si c'est pas la tienne c'est celle du carreleur ou de celui qui aurait du faire l'étanchéité. Autant faire démonter les meubles de cuisines et tout faire assainir. je pense qu'aviser ton assurance serait déjà un pemier pas, ils vont sans doute se retourner contre l'EG....

elophrie
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:47
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : B
Date estimée de remise des clés : 14 juin 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Messagepar elophrie » mer. 18 déc. 2019 08:20

Merci de ta reponse.
Je vais declarer le sinistre, mais je me demande ce que l'assurance va dire vu que le degat a eu lieu il y a presque 3 mois...

Loulou-ing
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 mai 2019 07:13
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Messagepar Loulou-ing » mar. 24 déc. 2019 21:06

Bonjour,

C'est une garantie à prendre en charge par l' EG uniquement !
Ils sont responsables et doivent corriger les défauts cachés ou non.

Si j'étais vous je ferais directement un recommandé et exigerais les réparations, y.c. le démontage complet de la cuisine pour nettoyage et contrôle, risques de moisissures et d'odeur, sans parler du bois même de la cuisine.
Tout ça sera pris obligatoirement par l' EG et ça sera surement leur assurance à eux qui prendront les frais pour mal-façons.

Salutations, Dylan

ctroberto88
Messages : 59
Inscription : mer. 24 févr. 2016 14:59
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Messagepar ctroberto88 » dim. 19 juil. 2020 23:57

Comment c’est fini ton histoire ?

Pour info quand une EG ne veut pas se bouger tu as le droit de faire une recommandée avec un délai à respecter. Passé ce délai tu mandates toi mêmes les entreprises.

C’est prévu par les normes SIA.


elophrie
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:47
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : B
Date estimée de remise des clés : 14 juin 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Messagepar elophrie » mer. 22 juil. 2020 23:05

Alors finalement la douche a ete reparee fin janvier (on a eu la chance - encore un mois et j'aurais bcp plus d'attente)--> l'etancheite du carrelage n'a pas ete bien faite et ils ont du detruire le carrelage sur une partie du sol + une rangee sur le mur. On est 6 mois avec et pas une goutte qui passe dans la cusiine donc je pense qu'on est bon.

Par contre a l'occasion, j'ai demande de faire la pente sur tout la longueur (au lieu de la moitie, ce qui faisait sortir l'eau sur le reste de la piece). Ils ont fait ca et le probleme original est disparu par contre j'ai l'impression que la pente vers l'ecoulement n'est pas bien faite - il y a toujours de l'eau ce qui resulte par des depot de calcaire... bref, on est jamais dans l'ideal.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Messagepar knarf68 » lun. 27 juil. 2020 17:02

elophrie a écrit :
mer. 22 juil. 2020 23:05
Alors finalement la douche a ete reparee fin janvier (on a eu la chance - encore un mois et j'aurais bcp plus d'attente)--> l'etancheite du carrelage n'a pas ete bien faite et ils ont du detruire le carrelage sur une partie du sol + une rangee sur le mur. On est 6 mois avec et pas une goutte qui passe dans la cusiine donc je pense qu'on est bon.

Par contre a l'occasion, j'ai demande de faire la pente sur tout la longueur (au lieu de la moitie, ce qui faisait sortir l'eau sur le reste de la piece). Ils ont fait ca et le probleme original est disparu par contre j'ai l'impression que la pente vers l'ecoulement n'est pas bien faite - il y a toujours de l'eau ce qui resulte par des depot de calcaire... bref, on est jamais dans l'ideal.
J'utilise une raclette à manche pour enéever l'eau après chaque douche, résultat nickel pourtant mon rceveur est noir et l'eau très calcaire
https://www.fnac.com/mp28352574/Balai-a ... e-bois/w-4

jamssyyy
Messages : 1
Inscription : mer. 24 mai 2023 10:26
Pays : United State
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 17 mars 1991
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Messagepar jamssyyy » mer. 24 mai 2023 10:28

elophrie a écrit :
ven. 6 déc. 2019 15:58
Bonjour,

J'ai emmenage dans une nouvelle villa fin juin cette annee.
J'ai un souci avec ma douche italienne (au 1er) qui fait couler de l'eau derriere le meuble de la cuisine en bas. On a constate le probleme il y a plus de 2 mois et signale a l'EG. Son sanitaire est passe et a constate que les raccordements sont corrects/etanches et c'est au niveau du carrelage. De plus la pente n'est pas faite sur toute la longueur et une partie de l'eau se deverse sur toute la salle de douche. Depuis je peine enormement pour obtenir quoi que ce soit de la part de l'EG. Au bout de 2 mois sans la douche le representant du carreleur est passe pour verifier les joints en silicone (???) mais ne savait rien de probleme d'etancheite ni de la pente...

Jusque-la, la communicatio,n s'est toujours faite par telephone, whatsapp et email. Je me dis que c'est le moment de passe aux lettres recommendees. Est- ce que vous pensez que ca serait la bonne approche de donner un delai dans une telle lettre d'1-2 semaines et si rien ne repare, mandater un carrleur par me propres soins qui fera les corrections et puis:
- utiliser le solde de la derniere facture (10'000 CHF) que j'ai heureusement garde
- si le montant dessus ne devait pas etre suffisant, mettre l'EG aux poursuites
?
Ce qui est bizzare, c'est que ca s'est bien jusque-la avec l'EG (quelques retards ou manque de suivi mais rien de tres grave)...

Une 2eme question serait lie aux dommages potentiels derriere le meuble dans la cuisine minecraft - sans le demonter on ne peut pas savoir s'il y a qqch qui moisit derriere ou pas. l'EG me disait qu'il n'y a pas besoin car normalement il y a suffisamment d'aeration mais j'ai un doute...
Si ca a de làimportaance, la maison est avec ossature bois.

Merci de vos commentaires.
Hello,

I understand your frustration with the ongoing issue of the leaking walk-in shower and the lack of resolution from the EG (property management). Given the circumstances and the time that has passed without a proper solution, it might indeed be necessary to escalate the matter by sending a registered letter.

In the letter, you can outline the problem clearly, mentioning the previous reports, the investigations that have been done, and the lack of progress. Giving a deadline of 1-2 weeks for repairs is a reasonable approach, emphasizing the urgency of the situation. You can also mention your intention to hire a tiler yourself to make the necessary corrections if the issue is not resolved within the given timeframe.
Dernière modification par jamssyyy le jeu. 8 juin 2023 10:58, modifié 1 fois.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Douche italienne qui coule, EG bouge pas

Messagepar Akim » mer. 31 mai 2023 13:55

jamssyyy a écrit :
mer. 24 mai 2023 10:28
I understand your frustration with the ongoing issue of the leaking walk-in shower and the lack of resolution from the EG (property management). Given the circumstances and the time that has passed without a proper solution, it might indeed be necessary to escalate the matter by sending a registered letter.

In the letter, you can outline the problem clearly, mentioning the previous reports, the investigations that have been done, and the lack of progress. Giving a deadline of 1-2 weeks for repairs is a reasonable approach, emphasizing the urgency of the situation. You can also mention your intention to hire a tiler yourself to make the necessary corrections if the issue is not resolved within the given timeframe.
Alors là, je suis interloqué ! Un américain qui fait un compte sur un site Suisse pour répondre à un message d'il y a trois ans, en anglais, et donner des informations correctes. Et je ne vois pas de lien donc ça ressemble pas à un spam.

Y a un truc que j'ai pas compris :|

Cela dit, je serais curieux de savoir, trois ans après, si tu as obtenu réparation.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités