Projet rénovation grange

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Rémy
Messages : 3
Inscription : ven. 25 mars 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Projet rénovation grange

Messagepar Rémy » jeu. 21 oct. 2021 09:21

Bonjour à tous,

nous envisageons la rénovation d'une grange attenante à une maison existante , et j'aurais quelques questions.

La plus importante serait d'avoir une vague idée du coût que ça peut engendrer, bien que j'imagine que ça va énormément dépendre de l'état exact et des prestations choisies. Mais en gros, on a une grange qui sert actuellement de dépot (à l'étage inférieur, en haut c'est pas utilisé). Il y a d'évidents travaux de toiture et d'isolation à prévoir, c'est un toit en pente, qui n'est pas idéale d'ailleurs, ça nuit à son étanchéité . Sauf erreur il n'y a pas d'eau qui traverse en cas de pluie, mais des soucis d'humidités/infiltrations. J'imagine des réparations en pouvant garder la structure, mais j'y connais pas grand chose, je sais que c'est un gros poste. On doit garder les murs en bois (c'est classé), mais évidemment isoler. La maison est adossée à une colline.

En terme de surface, j'ai pas mesuré et j'ai pas forcément le bon oeil, mais en gros la toiture doit faire 12-15m x 10-12, ou environ. En haut il y a une surface assez intéressante, sous combles, qui doit permettre de créer largement deux pièces. En bas c'est plus petit, car une partie est déjà intégrée à la maison actuelle (local chauffage, rangement , toilettes). Il y a une pièce qui fait environ 4.5 mètres sur 3-3.5, dont j'imagine faire une salle à manger si les dimensions suffisent, et si on peut en haut deux espaces type une salle de sport et une salle de jeu, avec une salle de bain (ce plateau fait donc environ 12 mètres x 10). Le chauffage de la maison peut chauffer cette grange à ma connaissance, même s'il y a peut-être des modifications à prévoir. De toute façon il fait un peu froid à mon goût dans la maison, très ancienne, à voir si ça se règle avec de l'isolation (portes, fenêtres,...) ou si on peut modifier un peu le chauffage sans tout refaire, je ne sais plus si c'est mazout ou électrique mais c'est le deuxième il me semble.
Attenant à cette grange il y a un autre local, qui sert actuellement à ranger des outils. Plus court (il y a une colline derrière) et la toiture est plus basse, il doit y avoir des travaux aussi à prévoir pour isoler + la toiture + sols/murs + électricité, mais même si c'est petit (3x2 environ) j'en ferais bien mon bureau, le mien actuellement est pas plus grand, ça me suffit largement à mettre table chaise ordinateur.

Les coûts évidents sont à mon sens.
Toiture + isolation
Création d'un escalier
sols et murs
Refaire les fenêtres (il y a deux petites fenêtres en haut, deux velux dans la toiture) et la porte.
Créer une salle de bain
Electricité
Architecte

Par ailleurs, officiellement étant contre du terrain naturel, on ne peut pas y faire de l'habitable. Ca serait donc des pièces types salle de sport, salle de jeu, buanderie. L'architecte nous indique qu'on peut essayer de faire passer la salle de bain en disant qu'on la fait car il y a une salle de sport à côté. J'ai l'impression que si l'on peut se faire autoriser ça sans trop de problème, on pourrait aisément transformer une des deux pièces de la grange en chambre dans le futur. On a seulement deux chambres dans la maison actuelle, un bébé et on envisage un second, on pourrait imaginer qu'ils soient les prochains 5-10 ans dans la même chambre mais ensuite de nous installer dans une chambre dans la grange, c'est jouable?

Merci d'avance de vos conseils!!

Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet rénovation grange

Messagepar Giobm_80 » jeu. 21 oct. 2021 17:01

Bonjour Rémy,

j'ai mené à bien plus ou moins le même projet dans le Jura bernois.
Ma grange était également accolée à la maison, avec un RdC en maçonnerie et l'étage en ossature bois. Les dimensions a peu près identiques à la vôtre.
Je pensais aussi pouvoir garder l'ossature existante, mais j'ai vite déchanté. En effet, les granges étaient construites à faible coût et pas sûr que la charpente supporte le poids d'une isolation et autre. Ma faitière avait fléchi de 12 cm en 50 ans, sans poids autre que la neige l'hiver.
Donc bien faire attention que ce soit jouable sans tout raser et refaire... Quoique si protégé, il y a peu de chance d'être autorisé à raser.
Niveau coût, par chez nous (pas à Genève), pour tout raser et quasiment tout refaire, on est arrivé à 600'000.-. Alors OK, c'est une maison entière et non quelques pièces + une salle de bain ;)

Pour un projet comme le vôtre, je me dirigerai plus sur un système "boite dans la boite". Ainsi vous garder la grange en l'état (hormis peut-être le sol), et vous construisez vos pièces à l'intérieur.
On trouve pas mal d'idées sur la toile (j'étais à l'époque tombé sur un projet de chalet, il me semble en Suisse, où l'extérieur n'avait pas été touché, mais une seconde peau (murs) avait été construite à l'intérieur, en gardant un espace avec les murs existants.

J'espère avoir pu vous aider un peu.
Bon courage pour la suite...

Erwan Solaire
Messages : 3
Inscription : mar. 15 mars 2022 14:00
Pays : suisse
Lieu du projet : suisse romande
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : AZ PROJET
Date estimée de remise des clés : 0- 1- 0
Label : Minergie
Description du projet : Installation de A à Z de panneaux solaires et pompe à chaleur pour résidence et entreprise.
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Projet rénovation grange

Messagepar Erwan Solaire » mar. 15 mars 2022 15:10

Bonjour le projet est toujours d'actualité ?

Ou en êtes vous ?

Cordialement,
Erwan

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet rénovation grange

Messagepar Fonzerelli » sam. 19 mars 2022 19:15

Pour suivi…

Un jour, je souhaiterais créer des appartements dans une ferme vaudoise. Il y a une partie avec boitons et écurie.
Je pense procéder par étape et non transformer tout le bâtiment. Il y a aussi un four à pain et pourquoi ne pas mettre une tiny house sur le terrain?

HT-RENOVATION
Messages : 1
Inscription : mar. 29 mars 2022 20:00
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet rénovation grange

Messagepar HT-RENOVATION » mar. 29 mars 2022 20:25

Bonjour,

Pour la rénovation de grange, de ferme, ou autres bâtiments classés ou pas,
il existe des subventions que la confédération et les cantons octroie pour les travaux de rénovation et mise en conformité des bâtiments datant avant 2000, vous pouvez visiter ce lien https://ht-renovation.ch/le-programme-batiments/ ou vous trouverez des liens utiles, des PDF, vidéo, ainsi que des chiffres qui vous permettront de vous projeter.
Pour les rénovations de ce type de bâtiment compté environ 1800.- frs le m2 minimum fourniture + poses des prestations hors taxes (TVA)

Au plaisir d’en discuter

Bien cordialement, Ademi


mendez32
Messages : 1
Inscription : ven. 28 oct. 2022 11:20
Pays : France
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet rénovation grange

Messagepar mendez32 » mar. 15 nov. 2022 16:50

HT-RENOVATION a écrit :
mar. 29 mars 2022 20:25
Bonjour,

Pour la rénovation de grange, de ferme, ou autres bâtiments classés ou pas,
il existe d'autres subventions que la confédération et les cantons octroie pour les travaux de rénovation et mise en conformité des bâtiments datant avant 2000, vous pouvez visiter ce lien https://ht-renovation.ch/le-programme-batiments/ ou vous trouverez des liens utiles, des PDF, vidéo, ainsi que des chiffres qui vous permettront de vous projeter.
Pour les rénovations de ce type de bâtiment compté environ 1800.- frs le m2 minimum fourniture + poses des prestations hors taxes (TVA)

Au plaisir d’en discuter

Bien cordialement, Ademi
Merci pour le partage. Cette information m'aidera énormément dans les travaux que j'envisage d'entamer.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron