Isolation et panneaux thermiques

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Kiwi2
Messages : 7
Inscription : sam. 25 oct. 2014 12:39
Pays : CH
Lieu du projet : Grand-Lancy GE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : 1 Je pense isoler les murs creux extérieurs d'une maison des années 60. Je voudrais avoir quelques renseignements sur le sujet.
2 Je pense aussi mettre des panneaux thermiques sur le toit.
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation et panneaux thermiques

Messagepar Kiwi2 » sam. 25 oct. 2014 13:02

Bonjour à toutes et à tous
J'ai besoin de quelques informations sur
1  l'isolation des murs extérieur creux et
2 les panneaux thermiques
J'ai une maison des années 60 qui est mal isolée. Les murs extérieurs sont fait d'un crépis de 2/3cm de plots porteurs en béton de 20 cm, d'un vide de 4 cm et d'une paroi de briques de 5 ou 10 cm.

Je pense faire remplir le vide avec un produit isolant. Y a-t-il quelqu’un qui a déjà fait ce genre de travaux et qui puisse me conseiller (produits, entreprise) et me donner une idées des prix au m2 ?

Je pense aussi mettre des panneaux thermiques pour l'eau chaude sur mon toit, j'ai vu le site de Sebasol. Qu'en pensez-vous ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Kiwi2

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Isolation et panneaux thermiques

Messagepar Akim » dim. 26 oct. 2014 00:27

Hello, je ne peux pas directement t'aider, mais une rercherche sur le terme Sebasol va déjà te donner beaucoup de messages à lire. Peut-être y trouveras-tu des info utiles en attendant d'avoir une réponse utile à ta question.

Pour l'isolation, il y a plus de 20 ans, un proche a fait faire ça. Ils font des trous dans tes murs et injectent des flocons isolants. On appelle cette opération floconage. je suis incapable de te répondre pour le nom des entreprises et les prix. Mais le terme de floconage te donne une piste de recherche également.

Bonne chance et bienvenu sur le forum.

Kiwi2
Messages : 7
Inscription : sam. 25 oct. 2014 12:39
Pays : CH
Lieu du projet : Grand-Lancy GE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : 1 Je pense isoler les murs creux extérieurs d'une maison des années 60. Je voudrais avoir quelques renseignements sur le sujet.
2 Je pense aussi mettre des panneaux thermiques sur le toit.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation et panneaux thermiques

Messagepar Kiwi2 » lun. 3 nov. 2014 11:18

Bonjour Akim,
Merci pour ta réponse. Pour l'isolation des murs creux je me suis renseigné. Il semble que ce soit efficace (c'est ce que disent les entreprises qui font ces travaux et ça semble logique). J'ai obtenu quelques prix qui vont de 60 fr m2 à 75 frs m2. à noter que sur le net les prix en Belgique tournent au tour de 20 à 25 Eu le m2 (notre chère Suisse reste vraiment un ilot de chèreté !!).

bonne journée

Kiwi2

shooga
Messages : 7
Inscription : mer. 10 juil. 2013 16:34
Pays : CH
Lieu du projet : nord vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 750000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation et panneaux thermiques

Messagepar shooga » dim. 9 nov. 2014 21:18

Salut Kiwi2,

Je suis exactement dans les mêmes réflexions que toi.
Mon avis sur l’insufflation d'isolant dans les vides de mur.
Mes parents ont fait ça il y a 20 ans et ils n'ont jamais regretté. Le mieux serrait de faire une isolation périphérique mais bon c'est pas le même prix et en plus emballer sa maison dans du sagex nécessite de réguler la ventilation de ta maison. En plus tu perd tout charme de ta façade. pour ceux qui vont te parler des ponts de froids c'est uniquement 5 à 7% des pertes thermiques de ta maison.

Pour ma part je pense faire cette opération pour ma maison. J'ai 16cm de brique terre cuite extérieur, un vide de 8cm et 8cm de brique terre cuite intérieur. tu peux sur ce site calculer assez facilement et rapidement ta valeur U de ton isolation complète. http://www.gonon.ch/francais/u-wert-rechner.html
Tu verras que rajouter 5cm de laine de roche fait significativement chuter ta valeur, c'est clair tu n'atteindra pas le >0.2 d'un périphérique de 300mm. On dit toujours que dans l'isolation c'est le 5 premier centimètres qui comptent.

60 à 75.- le m2 là je suis plus déçu..... je pensais moins cheère mais je vais prendre contact avec une entreprise la semaine prochaine pour un devis on verra bien.


Pour la question des panneaux thermique et sebasol c'est a toi de voir.... Sebasol c'est vraiment la mise en avant de l'autoconstruction donc fabrication des panneaux et mise en places plus suivi de chantier tout seul après cour de formation. .. Tu peux trouver des installateurs sebasol si jamais j'en connais redis moi.

Mon avis qui n'engage que moi est que je trouve dommage de mettre de l'énergie a construire des panneaux vu le prix et la qualité de ceux sur le commerce. Mais si tu veux comprendre et construire ton installation c'est vraiment bien.

Je te redonne des news quand au prix de l'isolation insufflée quand j'aurais reçu les offres

Kiwi2
Messages : 7
Inscription : sam. 25 oct. 2014 12:39
Pays : CH
Lieu du projet : Grand-Lancy GE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : 1 Je pense isoler les murs creux extérieurs d'une maison des années 60. Je voudrais avoir quelques renseignements sur le sujet.
2 Je pense aussi mettre des panneaux thermiques sur le toit.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation et panneaux thermiques

Messagepar Kiwi2 » mar. 18 nov. 2014 14:20

Salut Shooga,

Pour les prix j'ai eu une autre offre avec des billes de polystyrène ou quelque chose d'équivalent ( Isofloc Pearl® lambda 0.033 W/mK) ce qui revient à environ 50 fr m2. Le devis est fait en quantité de matériel utilisé (223 frs le sacs de 250lt) plus une vingtaine de francs par trous et quelques petits frais supplémentaires. La comparaison est donc difficile. En plus si tu as un vide de 8 cm le résultat devrait être une meilleure isolation mais un prix plus élevé.

Si tu veux nous pouvons comparer nos devis je peux te les envoyer sur ton mail. Le mien est picarster@gmail.com.

En plus je veux améliorer l'isolation du plafond donnant sur les combles.

Pour les calculs je suis allé sur le site que tu m'as indiqué. Les murs passent d'un U de 1 à 0,5 mais je n'ai pas trouvé la laine de roche ou verre injectée. J'ai mis des panneaux flumroc qui est ce qui me semble s'en approcher le plus

Pour ce qui est de Sebasol je suis intéressé par tes contacts. Merci de me les envoyer. :)


epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: Isolation et panneaux thermiques

Messagepar epfyffer » mar. 18 nov. 2014 15:33

shooga a écrit : Mon avis qui n'engage que moi est que je trouve dommage de mettre de l'énergie a construire des panneaux vu le prix et la qualité de ceux sur le commerce. Mais si tu veux comprendre et construire ton installation c'est vraiment bien.
ça reste un joli projet, finalement pas si pénible que ça, et comme tu le dis, au final il n'y a pas un seul coude ou morceau de tube en cuivre de ton installation que tu ne maîtrises pas à 100% ! Cette autonomie est toujours fort appréciable quand tu es propriétaire...
Pour le prix par contre il y avait une sacrée différence il y a 4 ans quand j'avais regardé, on était pas loins du simple au double... Pour info mon installation (18m2 dans un talus) + 50m de lignes à tirer jusqu'au boiler + régulation + circulateur + isolation etc... m'est revenu à 13'000 chf (le boiler je l'avais déjà). J'avais en tête des prix dépassant les 20'000- chf hors pose pour une surface équivalente... et au final sans forcément maîtriser ton installation. Mais il faut aimer bricoler. Pour rappel, chez moi ça m'a pris environ 1.5 gros mois de taf tout seul (en dehors de mon boulot, le soir et le WE) et 1 grosse journée avec des amis pour poser la structure des capteurs.
Si jamais sur le site de Sebasol tu trouves la liste des installateurs.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Isolation et panneaux thermiques

Messagepar knarf68 » mer. 19 nov. 2014 11:16

De mon côté j'ai des offres pour 15m2 de thermiques intégrés dans le toit, conduite, accumulateur combiné de 1500L, échangeur, etc... entre 20 et 24 KCHF . Pas de grande différence entre un installateur Sebasol et une entreprise.

Reste encore la connection au poêle hydro et la distribution chauffage

shooga
Messages : 7
Inscription : mer. 10 juil. 2013 16:34
Pays : CH
Lieu du projet : nord vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 750000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation et panneaux thermiques

Messagepar shooga » sam. 22 nov. 2014 13:23

Kiwi2,

Pas de problème je t'envoies mes devis dès que je les reçois je pense début de cette semaine.
J'ai vu deux entreprise différentes avec une approche différentes....

le 1er qui fait que de l'insufflation m'a dit oui oui, oui ok pas de problème il me conseil de la laine de verre à 0,034
ou de roche à 0,038 mais pas de cellulose. prix 60.- m2 il m'a déjà articulé un prix à 12'000.- tout compris. sans autres question.

le deuxième m'a dit oui mais il faut calculer d'abord le point de rosée, et c'est important ! lui est Constructeur charpentier. Il m'as dit que ii le point de rosée se situe entre les deux mur la seule solution c'est les billes de polystyrène Isopearl.
Si non la laine minérale va se remplir d'eau et l'eau est un très mauvais isolant. après un hiver l'été ne suffira pas à sécher l'isolant et l'hiver d'après c'est comme si tu avais rien fait...
SI le point de rosée est à l'extérieur il me conseille de la ouate de cellulose meilleur bilan écologique isolation quasi identique et surtout plus grand déphasage thermique. et la ouate respire et la plus de faciliter a se "vider " de son humidité. mais si trop d'humidité par ex. point de rosée à l'intérieur de l'isolant dans 5 ans t'as un tas de papier mâché au fond de ton mur...
Il faut également voir toutes les couches de ton mur, si tu as un crépi extérieur synthétique c'es pas bon, toutes la chaîne doit être minérale. la suite au prochain épisode.....

Pour l'histoire de Sebasol je pense qu'il ne faut pas regarder le prix mais c'est une question de philosophie et d'envie d'autoconstruction.

Pour les installateur effectivement ils sont sur le site web, ils te feront du clé en main si tu le désire.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités