Rénovation de notre salle de bain

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar papotte » mer. 18 févr. 2015 13:54

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super gentil à vous.
Comme ça je ne pars pas dans l'inconnu et j'ai quelques chiffres sur lesquels m'appuyer.
Je vous redonnerai des nouvelles dès que possible et au passage, je mettrai des photos de l'avant et après si cela vous intéresse :)

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar papotte » jeu. 26 févr. 2015 13:45

Voilà, je reviens pour des nouvelles. Alors une chose que nous n'avions pas prise en compte c'est le fait qu'il n'y a pas de chape sous la douche existante et donc qu'il va falloir la faire puisque à cet endroit viendrait le meuble de salle de bain avec vasque et donc le carrelage au sol. Et ensuite normalement il y a la chape sous la baignoire et si l'on veut une douche à l'italienne il faudrait donc la creuser ( ne suis pas sûre du terme) pour effectuer une pente. Donc au final cela reviendra plus cher que prévu car il faut changer le carrelage sur tout le sol et en tout cas celui de la paroi où se trouvera la douche. Pour le reste, il faut qu'on regarde s'il nous en reste et si l'on arrive a coordonner.. sinon on devra le changer en entier...
Aujourd'hui nous avons reçu le devis du sanitaire et celui-ci se monte à beaucoup plus cher que celui de Lapeyre...
Il nous reste à bien bien réfléchir et savoir ce que l'on veut... soit une salle de bain refaite à neuf par un bon professionnel avec du matériel de qualité ou une salle de bain refaite à neuf par un bon professionnel mais avec du matériel certainement de moins bonne qualité... Mais disons qu'entre Lapeyre et le devis du sanitaire ça passe presque du simple au double....
on va se prendre le temps de la réflexion...
A suivre donc...

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar papotte » lun. 15 juin 2015 12:44

Bonjour,

C'est aujourd'hui que les travaux de notre salle de bain commencent! Donc là ils vont démonter la baignoire, creuser la chape pour préparer le sol de la douche à l'italienne. Je me réjouis déjà que ça soit fini :)
Pour les intéressés, je vous mets 2-3 photos de la salle de bain actuelle et vous mettrai des photos lorsqu'elle sera finie :)
Mes excuses par avances si les photos prennent trop de place ou pour leur qualité. Pas facile de prendre la salle de bain en entier.
https://www.focore.ch/download/file.php ... ew&id=2243
https://www.focore.ch/download/file.php ... ew&id=2244
https://www.focore.ch/download/file.php ... ew&id=2245
Pièces jointes
Avant 3.jpg
Avant 3.jpg (25.41 Kio) Consulté 12248 fois
Avant 2.jpg
Avant 2.jpg (23.21 Kio) Consulté 12248 fois
Avant 1.jpg
Avant 1.jpg (18.93 Kio) Consulté 12248 fois

merlinCH
Messages : 73
Inscription : mer. 26 juin 2013 16:24
Pays : suisse
Lieu du projet : vaud
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : vaud

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar merlinCH » mer. 17 juin 2015 11:17

Salut Papotte,

merci pour ces photos et pour le partage de ton projet !

je le trouve très intéressant car je me pose un peu les mêmes questions.
Nous avons pratiquement la même cabine de douche que toi et c'est vraiment pas terrible à nettoyer ! :?
Du coup, je rêve à chaque fois que je vois des douches italiennes ;)

je me réjouis de voir le résultat de tes travaux !

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar papotte » mer. 17 juin 2015 15:40

Merci Merlin pour ta réponse :)
Alors oui en effet, ces cabines de douche c'est vraiment de la m**** à nettoyer. Je me réjouis trop de ne plus avoir à le faire!!!
Bon ben les travaux ont bien commencé! Le sanitaire est venu comme promis lundi. Ils ont démonté la baignoire et préparé les canalisations pour la douche. Si tout se déroulait comme prévu, vendredi ils auraient pu venir prendre les mesures pour la vitre de la douche à l'italienne et passer commande. Il faut 3 à 4 semaines pour la recevoir! Donc on pourrait peut-être réussir à finir cette salle de bain avant les vacances du bâtiment... Mais tout ne se déroule pas comme prévu, hélas... Le carreleur devait venir aujourd'hui et nada, personne, que dalle..... ça a tendance à m'énerver la moindre quand ils promettent et qu'ils viennent pas... toi tu t'arranges pour être à la maison toute la journée pour qu'ils puissent venir faire les travaux et eux ils viennent pas, ne préviennent pas et ne s'excusent même pas!!!
Bon, je leur laisse jusqu'à demain matin et si ils ne sont pas là, je commence le harcèlement!!!
pfffff.... p'tit café clope sur la terrasse au soleil, ça me calmera ;)


sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar sleepweek » jeu. 18 juin 2015 10:31

Je confirme que nettoyer une douche à l'italienne, c'est le pur bonheur! on lave le sol en meme temps que le reste du sol, vive le gain de temps.
Et Papotte je te comprends concernant les ouvriers, j'ai eu l'expérience avec l'électricien que j'ai attendu toute la matinée et qui s'est pointé comme une fleur a 13h30.
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

Utilisateur supprimé

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 18 juin 2015 11:05

Je nuancerais un peu le propos des cabines de douche.

Nous avons une douche à l'italienne mais aussi 2 cabines "classiques". C'est sûr qu'on préfère la grande à l'italienne, mais il y a maintenant des cabines robustes et avec des verres facilement lavables. C'est sûr que cela dépend un peu de la dureté de l'eau/calcaire, mais avec des grands verres anti-calcaires (pas du plastique), l'entretien est assez facile aussi, si la cabine est bien conçue et qu'il n'y a pas trop de recoins en bas.
Pour cela il faut privilégier une porte battante/pivotantes à une porte coulissante.

Selon les douches à l'italiennes, si on a des galets au sol, il peut aussi y avoir des problèmes de nettoyage au sol au niveau des joints, qui changent de couleur.

Bonne suite !

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar papotte » jeu. 18 juin 2015 11:29

@ sleepweek : J'ai attendu jusqu'à 14h et finalement il n'est pas venu... J'te dis pas l'humeur ;)
@ jray : tu as raison concernant les cabines de douche en verre ( bon verre) et surtout avec des portes battantes. En fait, ce n'est pas tellement la vitre qui est difficile à nettoyer mais surtout les recoins en bas comme tu dis! Dans notre cas, nous avions fait l'erreur au moment de la construction de minimiser le post salle de bain. En disant minimiser, nous avions voulu éviter les plus-values dans les salles de bain, préférant les mettre dans la cuisine et l'extérieur. C'est toujours pareil dans la construction, tout coûte si cher!! Du coup, nous avions pris une cabine en plastique et bien sûr avec des portes coulissantes.... grave erreur!!! Et pour ne rien arranger, nous avons une eau passablement calcaire donc automatiquement c'est plus difficile à nettoyer et à entretenir!! La preuve, en 6 ans j'ai réussi à niquer le mélangeur de la cuisine!! En voulant trop bien faire, j'ai utilisé un produit détartrant du commerce sans vraiment savoir qu'il était trop abrasif... du coup je peux maintenant conseiller le vinaigre de nettoyage ou des produits plus "naturels"...
Enfin, pour en revenir à la douche, on est toujours bien plus malin après bien sûr mais à refaire, je mettrai plus d'importance dans le post des salles d'eau!!
Pour le sol de la douche à l'italienne, j'ai bien écouté les conseils du carreleur, nous avons décidé de mettre le même carrelage que pour le sol de toute la salle de bain. Il y a peut-être moins de "cachet" au regard de l'ensemble mais nous voulions de toute façon de l'épuré donc tout va bien :)
Sinon le carreleur est venu ce matin. Il a fait l'étanchéité. Cet après-midi il vient faire la chape. Ensuite il va devoir combler le haut des murs, là ou nous n'avions pas de carrelage. Nous avons décidé cette fois de mettre le carrelage jusqu'au plafond. Plus facile à l'entretien et pour moi, un plus joli rendu...
Et dès qu'il aura pu faire les murs de la douche, le sanitaire viendra prendre les mesures pour la vitre de la douche et après, 3 à 4 semaines pour la commande. Comme vous le voyez, elle est pas encore finie notre salle de bain ;)
Ah que je me réjouis :)

merlinCH
Messages : 73
Inscription : mer. 26 juin 2013 16:24
Pays : suisse
Lieu du projet : vaud
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : vaud

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar merlinCH » jeu. 18 juin 2015 11:53

je ne veux pas polluer ton post sur ton projet mais je me pose une question: à partir de quelle taille peut-on imaginer une douche italienne ?

car pour le moment, je suis juste dans la phase "1ères réflexions et envies" et je ne me suis pas encore renseigné sur les contraintes.

Or, je pense que ça risque de coincer. Notre salle de douche actuelle est très petite :?

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar Marcel_P » jeu. 18 juin 2015 11:57

merlinCH a écrit :je ne veux pas polluer ton post sur ton projet mais je me pose une question: à partir de quelle taille peut-on imaginer une douche italienne ?

car pour le moment, je suis juste dans la phase "1ères réflexions et envies" et je ne me suis pas encore renseigné sur les contraintes.

Or, je pense que ça risque de coincer. Notre salle de douche actuelle est très petite :?
Nous allons également faire installer une douche italienne dans notre futur appartement. On nous a recommandé une longueur d'au moins 1,30m (nous serons à 1,42m) pour éviter les éclaboussure ailleurs dans la salle de bains. Nous aurons une largeur d'environ 90cm. ;)

Mais la nôtre n'aura pas de vitre du tout. Si tu mets une vitre, la longueur peut être moindre. Mais après il y a d'autres contraintes de place et au final c'est pas forcément plus facile à caser :|


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités