Rénovation de notre salle de bain

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Rénovation de notre salle de bain

Messagepar papotte » lun. 16 févr. 2015 20:44

Bonjour,

Nous avons construit notre maison il y a 6 ans mais nous avons fait une erreur avec notre salle de bain. En effet, nous avions voulu la douche et la baignoire dans la même pièce et finalement, à part notre petite dernière, personne n'a pris de bain. Et maintenant que notre petite a grandit, nous aimerions enlever la baignoire, y mettre une douche de 80 sur 120cm, enlever la douche actuelle et y mettre un grand meuble avec vasque et un grand miroir. Autrement dit, tout va changer.
Ceci étant dit, voici mes questions :
1. Au niveau budget, sur combien devrions-nous tabler, en sachant que l'on va rester modeste et ne pas mettre des choses hors de prix. Donc un meuble vasque avec vasque intégrée, un miroir, une douche à l'italienne je pense que cela n'est pas possible car il faudrait modifier la chape, donc des travaux supplémentaires et un coût supplémentaire. Donc on mettrait un receveur le plus plat possible et un verre avec porte, nous ne voulons plus de cabine qui coulisse, trop de la m... à nettoyer...
2. J'ai pas mal regardé sur Lapeyre pour des idées... vous pensez quoi de cette enseigne? Fiabilité, qualité, etc?
3. Croyez-vous qu'un poseur sanitaire coûterait plus cher que Lapeyre, Fust, etc

Merci d'avance pour vos réponses que je me réjouis de lire :)
Avec mes meilleures salutations

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar papotte » mar. 17 févr. 2015 23:15

Personne ne peut me donner une idée?

Utilisateur supprimé

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 18 févr. 2015 08:25

Peut-être que quelqu'un ayant un expérience dans la rénovation pourra te donner une idée, pour ma part hélas non.
Niveau budget pour la douche cela dépend beaucoup du type, des receveurs extra plats 120x80/90 tu en trouves pour environ 500.-, quelques exemples ici: http://www.wit-sa.ch/salle-de-bain/douc ... aires.html
Ensuite pour la cabine/porte faut voir si tu veux du verre spécial, s'il y a un élément fixe ou non. Si c'est une porte de 80cm tu peux t'en sortir aussi aux alentours de 500 francs: http://www.wit-sa.ch/salle-de-bain/douc ... -csd1.html

Nous on a voulu un truc "spécial" avec une partie fixe et une partie ouvrante et du coup il n'y avait que peu de fabricants et on a été obligés de passer par Glasson-Gétaz et du coup 1500 balles une porte...

Donc dépend de ce que vous voulez.
Mais en principe vous devriez pouvoir demander une conseil/une offre sans engagement à une installateur sanitaire, pour avoir une idée précise. Rien ne vous empêche ensuite sur cette base d'aller voir chez Lapeyre ou autre.
Des fois il faut un peu se méfier des Lapeyre et Fust, la qualité de l'installation n’est pas toujours parfaite et surtout le prix de la pose fait quelques fois exploser le budget intéressant des fournitures, selon les frais de traitement, prise de mesures, déplacement et autres qu'il comptent. Là aussi demander une offre claire pour ne pas avoir de surprise.
Dernière modification par Utilisateur supprimé le mer. 18 févr. 2015 11:47, modifié 1 fois.

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar opg » mer. 18 févr. 2015 08:33

Si jamais, sur Forumconstruire.com ils semblent être satisfait des produits achetés chez Tutumi (.fr ou .pl), un fabriquant Polonais. Pas d'expérience avec eux pour le moment (on en est pas encore a ce stade avec notre projet) en ce qui concerne les livraisons sur Suisse.

Après il reste toujours la question de la pose...

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar papotte » mer. 18 févr. 2015 09:18

Merci Jray pour ta réponse :) On aimerait bien travailler avec un sanitaire indépendant mais ils se sucrent pas mal sur les appareils. C'est affolant parfois la différence de prix entre leur proposition et certains magasins.. Maintenant au niveau de la qualité, c'est clair qu'il faut faire gaffe aux grandes enseignes... Pas facile de faire les bons choix... Merci pour les liens.. je vais regarder ça
opg, c'est ça le problème... il faut trouver un poseur qui est d'accord de poser des appareils qui n'ont pas été achetés chez lui... pas évident..


opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar opg » mer. 18 févr. 2015 10:40

Vous pourriez toujours essayer de mettre une annonce sur Renovero.ch spécifiant les travaux a faire et qu'il faudrait poser une douche (par ex.) que vous avez déjà, et vous verrez si quelqu'un répond...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar birdy » mer. 18 févr. 2015 10:56

A vu d'oeil,

6'000 à 8'000 CHF, avec des sanitaires Duravit ou Villeroy Bosch et des robinets de marques

(Bien entendu, ce prix est valable si tu ne vas pas chez Getaz Romang :D )

Carrelage:
6m2 au sol, c'est environ 30m2 de carrelage (sols et murs) donc environ 50.- pour la fourniture et 50.- pour le boulot au m2 : ~3'000.-

Matériel:
Un WC complet de marque avec chasse d'eau encastrée: 500.-
https://www.hornbach.ch/shop/Set-de-WC- ... rtikel_img

Bac de douche de marque: 300.-
Robinet + pommeau douche: 500.-
Vitrage de douche: 600.-
Lavabo + robinet: 400.-
Divers matériel sanitaire: 200.-

Main d'oeuvres:
Travail sanitaire + pose vitre douche: 8h > 800.-

Total: 6'300 CHF
Dernière modification par birdy le mer. 18 févr. 2015 11:03, modifié 1 fois.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar papotte » mer. 18 févr. 2015 11:26

Merci birdy pour ta réponse, c'est sympa :)
Alors justement j'avais oublié une question? On n'aimerait pas changer notre carrelage qui n'a que 6 ans. Est-il possible de ne pas le changer? il nous reste des carreaux donc on pourrait peut-être les utiliser pour remplacer les carreaux abîmés par la pose de la douche existante et des robinets et autres trous... Vous en pensez quoi?
Ensuite on ne va pas changer les WC non plus, ils sont en super état. En fait, nous voulons juste enlever la baignoire, le lavabo et la douche existantes, mettre une nouvelle douche à la place de la baignoire et mettre un meuble avec vasque intégrée, miroir et un meuble colonne suspendue à la place de la douche actuelle.
Je me suis fait un petit projet sur le site Lapeyre et avec les choix que j'y ai fait, ça nous coûterait dans les 4'500.- soit le receveur de douche le plus plat possible, la vitre et la porte, la colonne de douche avec mitigeur, un meuble lavabo avec vasque intégrée, le mitigeur, le miroir avec lampe et un meuble colonne suspendu. Ce que je n'avais pas comme info c'est les coûts pour la dépose, le carrelage à poser sous le receveur de douche actuelle et les autres petits travaux.
Comme nous disposons d'un budget de 7000.- à 8000.- je me demandais si cela était suffisant.
opg, j'ai vu ce site ce matin sur google, je crois bien que je vais essayer d'y mettre une annonce.
Ce que je me demandais aussi c'est si les devis sont payants? si l'on demande à un artisan un devis et qu'il dépasse notre budget et que le devis est payant, on ne va pas pouvoir en demander plusieurs...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar birdy » mer. 18 févr. 2015 11:34

Non les devis ne sont pas payants. Si on vous fait payer le devis, passer votre chemin.

Essayer de trouver un installateur sanitaire que quelqu'un a déjà employé, pour avoir une idée de son travail. Faites le venir et vous serez fixer sur le prix à compter pour la main d'oeuvre.

Pour moi, à titre d'exemple, pour les travaux dans 2 salles de bain:

Raccordement de 3 lavabo, 2 cuvettes WC, 2 colonnes de douches, 1 baignoire, 1 bac à douche, raccordement évier cuisine et lave vaisselle, mise en service et contrôle, j'ai en eu pour 2'000.- de main d'oeuvre, au forfait

Donc à mon avis, ton installateur n'aura pas plus de travail en comptant la dépose de ta baignoire, etc... que chez moi dans 2 SDB.

Donc tu es "dans le tir" avec ton budget de 7 à 8'000 CHF
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation de notre salle de bain

Messagepar opg » mer. 18 févr. 2015 12:15

Pour les devis sur Renovero, ils ne sont pas du tout payants - j'en ai fait faire récemment pour une réparation de parquet, c'était compétitif avec une offre locale (mais a la fin a cause de contrainte de temps je n'ai pas utilisé l'artisan trouvé sur Renovero). Vous enregistrer une demande aussi complète que possible (descriptif de ce qui est nécessaire - par ex. dépose de baignoire et installation de douche de marque ...) et vous obtenez des offres d'artisans disponibles. Libre a vous de donner suite ou pas.

P.S. mais en effet, si possible demander des références...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

 

 

cron