Transformation commerce en habitat ?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
binbin
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2015 08:53
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Transformation commerce en habitat ?

Messagepar binbin » dim. 26 avr. 2015 20:41

Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse pour le manque d'accents dans le message qui va suivre, mon clavier est un qwerty, desole :)
Je m'apprete a me lancer dans mon premier projet immobilier. Je m'interesse a l'achat d'une maison dans le canton de Fribourg qui a la particularite d'avoir un fond de commerce au rez de chaussee.
C'est une configuration qui pour l'instant m'interesse, mais je me demande s'il sera eventuellement possible de transformer cette espace en zone habitable dans le futur?
L'agence immobiliere dit que selon la LAT, il reste 10% d'agrandissement possible.
Une surface commerciale est-elle deja compatibilisee dans le calcul d’occupation de la surface habitable de la parcelle?
Ou bien est-ce que cette transformation va faire exploser le quota (la surface commerciale represente plus de 10% de la surface totale)?
Merci pour vos retours d'experience.

marco1003
Messages : 26
Inscription : mar. 6 sept. 2011 21:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
EG/Architecte : La Ville Nouvelle
Budget : 4'000'000 CHF
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2017
Label : Minergie P
Description du projet : Un petit immeuble de 6-7 logements, dans le canton de Genève.
Type d'utilisateur: : Commerçant
Contact :

Re: Transformation commerce en habitat ?

Messagepar marco1003 » lun. 27 avr. 2015 20:15

En principe, les surfaces d'habitation et les surfaces commerciales comptent toutes les deux dans le calcul de la surface habitable. Par contre, il peut y avoir des normes communales qui excluent les surfaces commerciales de ce calcul.

Le mieux dans ce cas est de faire une petite étude de faisabilité avant d'acheter la maison: on recueillit les différentes normes, on vérifie les surfaces et on étudie les possibilités de transformation et d'agrandissement.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités