Changement de chauffage et nouvelles normes 2018

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
zouzou_pitchoun
Messages : 5
Inscription : ven. 21 nov. 2014 22:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Murist
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Veut rénover une vieille bâtisse. Premier achat.
Type d'utilisateur: : Particulier

Changement de chauffage et nouvelles normes 2018

Messagepar zouzou_pitchoun » lun. 22 juin 2015 19:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais prochainement acheter une maison de 1843 qui comprend deux étages et que je vais rénover. Les seuls radiateurs de la maison se trouvent au rez et sont malheureusement reliés à une chaudière mais qui se trouve dans la maison d'à côté. Le 1er étage n'a rien en terme de chauffage mise à part le boiler qui est électrique. Donc pour chauffer le rez de ma maison, je dépends de mes voisins.

J'aimerai devenir indépendante en terme de chauffage. J'avais pensé à la base mettre une chaudière à mazout et compléter par la suite avec des poêles à bois.
Mais un ami vient de me dire que l'Etat allait certainement changer les normes sur le chauffage en 2018 et taxerait les propriétaires de chaudières à mazout et leur demanderait de changer (dans un délai que j'estime à 7ans) leur chaudière pour un autre système.

Déjà est-ce vrai? Et que puis-je faire pour chauffer les deux étages de la maison en attendant ces nouvelles normes tout en sachant que si je mets des radiateurs au 1er étage, je ne pourrais pas les raccorder à la chaudière de mes voisins?
Car ça m'embêterait d'investir maintenant dans un système qui pourrait devenir obsolète dans à peine 3ans.

Merci beaucoup de vos réponses

Coralie

Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Changement de chauffage et nouvelles normes 2018

Messagepar Jérôme » mar. 23 juin 2015 07:30

Si ça ne tenait qu'au WWF, les 90% de la population suisse serait détruite, on dormirait dans des huttes en bois et on aurait une espérance de vie de 30ans. (cf. les déclaration de la semaine dernière sur le chauffage à mazout)

Plus sérieusement, il n'y a pas le moindre projet pour 2018 actuellement. Les efforts sont principalement concentrés sur la lutte contre le chauffage électrique! Après, pour les vieilles installations, il y a de nouvelles normes toujours plus restrictives qui si elles sont dépassé, peuvent avoir pour conséquence de vous forcer à changer d'installation dans un certain délai. (j'ai eu vent d'une histoire de ce genre avec une chaudière à bois. Mais une petite lettre bien argumentée permet de rallonger le délai assez facilement.)

zouzou_pitchoun
Messages : 5
Inscription : ven. 21 nov. 2014 22:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Murist
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Veut rénover une vieille bâtisse. Premier achat.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Changement de chauffage et nouvelles normes 2018

Messagepar zouzou_pitchoun » mar. 23 juin 2015 21:32

Merci de votre réponse Jérôme.

astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

Re: Changement de chauffage et nouvelles normes 2018

Messagepar astroguyxmm » mer. 24 juin 2015 23:36

Néanmoins, je me permettrais de vous suggérer néanmoins de bien réfléchir sur le long terme. Les volontés politiques peuvent changer rapidement, avec des effets financiers non négligeables.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités